Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Billy Elliot
Bérengère Delbos
Created on June 30, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Billy Elliot
SOMMAIRE
LE MONTAGE DU FILM - une séquence parallèle
L'AFFICHE
LE MONTAGE DU FILM - une séquence alternée
LE CONTEXTE SOCIAL
LE MONTAGE DU FILM - un raccord étonnant
LES PERSONNAGES
10
LE SCHEMA NARRATIF
DES SCENES EN PARALLELE
11
LES STEREOTYPES
CHRONOLOGIE
12
LE CONTEXTE SOCIAL - après le film
JUSTE POUR LE PLAISIR !
l'affiche
Présenter l'affiche aux élèves avant la séance
- Les deux premiers tiers de l'affiche sont occupés par un photogramme issu du film. Sur le tiers du bas, on peut lire le titre du film, le nom du réalisateur et des acteurs.
- Sur le photogramme, on peut voir des danseuses le long d'une barre de danse. Elles portent un tutu, un justaucorps et des ballerines. Au milieu de ces petites danseuses, un garçon habillé en boxeur - gants, casque et bottes - semble un peu perdu. Il semble même plutôt mal à l'aise, pas à sa place, un intrus.
- On pourrait imaginer que ce garçon participait à un cours de boxe et qu'on l'a forcé à rejoindre le cours de danse.
- Sur la deuxième partie de l'affiche, un personnage saute par-dessus le Y. C'est le même garçon, sûrement Billy Elliot. Il semble ici très souple, vif. Il sourit. Il ne porte plus ses gants de cuir aux mains mais seulement autour du cou.
- Sur cette partie, on retrouve le nom du réalisateur et celui des acteurs.
le contexte social
Expliquer en quelques mots le contexte social qui sert de fond au film. Cela permettra une meilleure compréhension du film en salle de cinéma.
Pourquoi "Les jaunes" ?
Le film "Billy Elliot" se déroule dans une petite ville minière du nord-est de l'Angleterre, pendant les années 1980. À cette époque, l'industrie minière était très importante dans cette région. Les mines de charbon étaient le principal moyen de subsistance pour de nombreuses familles, y compris celle de Billy Elliot.Les membres du gouvernement anglais, dont la première ministre était Margaret Thatcher, décident de procéder à la fermeture d’une grande partie des mines de charbon, sous prétexte que leur exploitation n’est plus rentable. Pourtant à cette époque, les rapports de viabilité sont optimistes et, comble du paradoxe, on commence à importer de grandes quantités de charbon. La raison : le charbon « étranger » est beaucoup moins cher. Les conséquences : on programme une fermeture massive des mines, dont le bilan se chiffrera, au début des années 90, à plusieurs dizaines de milliers de licenciements, dans une région où il existe très peu de possibilités de retrouver un nouvel emploi. Il y avait des grèves minières et des conflits sociaux importants, car les mineurs se battaient contre la fermeture des mines et pour de meilleures conditions de travail et de vie. Les grèves signifiaient que de nombreuses familles, y compris celle de Billy, avaient du mal à subvenir à leurs besoins.
Au départ, le mot était employé comme adjectif dans l’expression « syndicats jaunes », qui désignaient des organisations apparues pour faire obstacle aux syndicats ouvriers. A leur création en France, en 1899, ils avaient choisi comme emblème un gland jaune et un genêt (fleur de la même couleur). Le terme est utilisé aujourd’hui comme nom, pour désigner un ouvrier qui refuse de prendre part à une grève, qui n’est pas solidaire d’une action sociale collective.
- Demander aux élèves de se remémorer les personnages de ce film.
- Recueillir des mots, des expressions ou des sentiments caractérisant les personnages.
- Avec le lexique recueilli, demander, par groupes de 2 ou 3 élèves, d'écrire un texte caractérisant les différents personnages.
les personnages
Exemples de portraits
Learning apps sur les personnages
Le schéma narratif
Proposer aux élèves de retrouver le schéma narratif du film.
- Le film se déroule dans une petite ville minière du nord de l'Angleterre au cours des années 1980, en pleine grève des mineurs.
- On rencontre Billy Elliot, un garçon de 11 ans, qui vit avec son père, son frère aîné Tony et sa grand-mère. Sa mère est décédée récemment.
- Billy est censé suivre les pas de son père et de son frère en devenant mineur
Situation initiale
Billy découvre un cours de danse classique dans la salle de sport du village, enseigné par Mme Wilkinson, une professeure exigente. Fasciné par la danse et inspiré par la musique, Billy commence à assister en secret aux cours de danse.
Element déclencheur
- Billy progresse rapidement dans la danse et Mme Wilkinson remarque son potentiel exceptionnel.
- Le père de Billy découvre la vérité sur les leçons de danse de son fils et s'y oppose violemment, considérant cela comme peu viril.
- La grève des mineurs s'intensifie, ce qui crée des tensions au sein de la famille d'autant plus que le frère aîné de Billy est fortement impliqué dans le mouvement.
- Mme Wilkinson persuade le père de Billy d'envoyer son fils à une audition pour la Royal Ballet School de Londres.
- L'audition est un moment décisif où Billy doit montrer son talent.
Les péripéties
- Billy est accepté à la Royal Ballet School, mais cela signifie qu'il devra quitter sa famille et sa ville pour poursuivre sa passion.
- Jackie,son père comprend que la danse est la véritable passion de son fils et décide de le soutenir.
Les éléments de résolution
Le film se termine par une représentation finale pendant laquelle Billy danse magnifiquement, réalisant son rêve de devenir un danseur professionnel.
La situation finale
CHRONOLOGIE
Décrivez le photogramme pour le contextualiser dans le film
Madame Wilkinson rend visite à la famille Elliot ; une dispute éclate avec Tony. Désormais, il ne sera plus question de danse.
Jackie découvre la participation de son fils au cours de danse ; un gros conflit éclate entre eux. Billy doit abandonner la danse.
Billy suit des cours de danse clandestins avec madame Wilkinson, qui le prépare à l’audition de Newcastle.
Le jour de l’audition de Newcastle, madame Wilkinson attend vainement Billy.
En se rendant à son cours de boxe hebdomadaire, Billy découvre ladanse.
En cachette, Billy suit le cours de danse avec les filles.
Billy participe à l’audition de Londres.
Billy est la vedette d’un ballet (Le Lac des Cygnes) présenté dans une salle prestigieuse de Londres.
Billy part pour Londres.
Billy affronte son père en se mettant à danser devant lui.
Billy apprend quelques postures de danse à Michaël, dans la salle de boxe le soir de Noël.
le contexte social
Après le film
Liens à faire entre ce reportage et le film, en insistant sur le fait qu’ici, on est bien dans la réalité et non dans une fiction. - C’est une grève très longue, la plus longue de l’histoire en Europe, 356 jours.- Les mineurs n’ont rien obtenu, d’où l’abattement des personnages du film. Dans le reportage, le mineur explique : « On n’a pas accueilli la nouvelle avec des cris de joie, bien au contraire. » - On reconnait les paysages présentés dans le film, l’apparence physique des gens, leurs habits.- On retrouve les scènes d’affrontement entre la police et les manifestants.- À la fin du reportage, on voit les bus aux fenêtres grillagées qui transportent les mineurs qui ne font pas la grève. C’est ce que Jackie Elliot avait voulu faire pour pouvoir financer les cours de danse de Billy. On reconnait là le passage du film dans lequel les grévistes lancent des œufs sur les bus des non-grévistes en les traitant de jaune.
le contexte social
Après le film
Keith Pattison a photographié la grève des mineurs anglais et tous ceux qui l'ont réprimée. Présenter quelques unes de ces images et demander aux élèves de faire des liens avec ce qu'ils ont vu pendant le film.
le montage du film
Une séquence parallèle
Proposer aux élèves un nouveau visionnage de cette séquence en leur demandant ce qu'elle a de particulier, ce qu'elle permet de comprendre.
Dans cet extrait, on voit Billy qui, après avoir dérobé le livre sur la danse dans le bibliobus, s'entraine à l'arabesque à différents moments, dans différents lieux : la salle de bain, la chambre et bien sûr la salle de danse. On entend en parallèle les consignes donnés par Mme Wilkinson. La répétition de ces scènes d'entrainement nous permet de comprendre que l'apprentissage de ce mouvement est long et difficile même si le film ne donne aucun repère de temps à ce moment. On comprend ainsi l'engagement de Billy, sa ténacité, sa volonté. La dernière scène, dans la salle de danse, montre un Billy fier de lui. Mme Wilkinson ne le félicite pas à l'oral mais lui fait un clin d'oeil, preuve de sa réussite et de leur complicité.
le montage du film
Une séquence alternée
Proposer aux élèves un nouveau visionnage de cette séquence en leur demandant ce qu'elle a de particulier, ce qu'elle permet de comprendre.
Billy et Mme Wilkinson danse sur un boogie (I love to boogie - chanson de T-Rex). Le film montre ensuite Tony, la grand-mère et Jackie dansant eux-aussi, à leur manière. Cette séquence alternée a pour effet de construire entre des situations qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, une certaine unité, consolidée par l’emploi de la musique qui joue donc un peu le rôle de ciment. La danse est partout, pour tous, à tout moment. La fin de la musique entraine un retour à la réalité de Billy, le moment magique est terminé.
le montage du film
Un raccord étonnant
Proposer aux élèves un nouveau visionnage de cette séquence en leur demandant ce qu'elle a de particulier, ce qu'elle permet de comprendre.
Cette scène se situe juste après la visite de Mme Wilkinson et la grosse dispute qui a eu lieu entre elle et Tony. Billy est parti en courant et en dansant. Ainsi pour passer de la course désespérée de Billy, qui vient buter contre un rempart de tôle à la fête de Noël, le réalisateur n’a pas simplement juxtaposé deux plans différents, comme cela se fait d’habitude. Il a choisi de « raccorder » ces séquences d’une manière tout à fait particulière.A la de sa course, Billy s’effondre, assis dos contre la palissade. On voit son visage en gros plan. Michaël l’appelle, Billy réajuste son parka et le rejoint.La caméra nous montre alors l’allée qu’il vient de parcourir. Celle-ci est couverte de neige. En quelques secondes, on comprend que du temps a passé depuis la visite de madame Wilkinson au domicile de la famille Elliot. Or, à cause de ce gros-plan sur le visage de Billy, qui semble ne pas avoir bougé, le réalisateur met en évidence la période qui s’inscrit entre les deux événements. Un peu comme si Stephen Daldry voulait décrire celle-ci comme une période vide, durant laquelle rien ne se serait passé. Comme si le temps s’était arrêté pour Billy, dont le rêve avait pris fin avec l’audition manquée et la dispute entre son frère Tony et madame Wilkinson.
Des scenes en parallele
Proposer aux élèves le visionnage de ces deux scènes, l'une tirée de Billy Elliot, l'autre du Cheval venu de la mer. Demander aux élèves de retrouver les similitudes et les différences.
Les similitudes
- Course pursuite avec la police dans un environnement urbain
- Une aide est apportée par les habitants
- Les habitants sont contre la police
- Passage à travers les habitations
- Tony, comme les deux enfants prennent le temps de récupérer de la nourriture (un thé ou des tartines)
Les différences
- Tony est arrêté
- Les deux graçons s'échappent
- Les policiers sont à pieds dans le cheval venu de la mer alors que ceux du film Billy sont à cheval
les stereotypes
Ouvrir le débat sur le stéréotype de genre : les garçons ne font pas de danse, en se basant sur les réactions de Jackie et Tony Elliot. Il est aussi possible de s'appuyer sur les chiffres ci-dessous.Vous pouvez aussi vous appuyer sur le document Chouette Pas Chouette, proposé par le Clémi.i.
Jackie Elliot et Tony ont, au début du film, une réaction négative face à la danse en raison des stéréotypes de genre présents dans leur communauté. Ils craignent que cela ne fasse de Billy une cible de moqueries et ne remette en question le fait qu’il est un garçon. Ils pensent que la danse est une activité pour les filles, et que c'est un signe d'homosexualité.Ces préjugés sont basés sur des stéréotypes, c'est-à-dire des idées préconçues sur les personnes en fonction de leur genre ou de leur orientation sexuelle.Les réactions de Jackie et Tony sont injustes et blessantes pour Billy. Elles montrent que les préjugés peuvent être très destructeurs. Cependant, au fur et à mesure que l'histoire progresse, Jackie commence à réaliser que la danse est une véritable passion pour Billy, qui lui permet d'exprimer ses émotions et de s'épanouir. Jackie finit par soutenir le rêve de son fils et le pousse à auditionner pour la Royal Ballet School de Londres. Il a surpassé ses préjugés.
Voir notamment Le danseur ou son pendant La footballeuse
DANSEURS !
Juste pour se faire plaisir !
Adam Cooper le danseur qui joue Billy dans la scene finale.
Hugo Marchand, le nouveau danseur étoile de l'opéra de Paris.
Georges Chakiris dans West Side Story
Rudolf noureev dans le lac des cygnes