Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quiz Frida Kahlo

Maison des Arts Plastiques

Created on June 30, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Transcript

Frida Kahlo (artiste mexicaine, 1907-1954)

Je m'appelle Frida Kahlo. J'étais une peintre mexicaine renommée. Mes oeuvres ne vous sont peut-être pas connues, mais mes robes colorées, les fleurs dans mes cheveux et mon monosourcil sont iconiques. Découvrez mes peintures et mon histoire en cliquant sur la page suivante.
Frida Kahlo, Diego dans mes pensées, 1944

Frida Kahlo en costume Tehuana, Bernard Silbersteinca, 1940

Sur ce tableau, je porte le costume traditionnel des Tehuanas, un peuple indien qui vivait au Mexique depuis des siècles. Je porte cette tenue comme symbole : celui de mon attachement à ma terre natale, aux traditions ancestrales du Mexique. Au centre de mon front, il y a le visage de l'homme que j'aimais : Diego Rivera, un célèbre peintre mexicain. Mes oeuvres sont emblématiques des traditions nationales et indigènes mexicaines.

Frida Kahlo, La colonne brisée, 1944

En 1925 je vais connaître un accident de bus qui va changer ma vie et marquer ma peinture. À seulement 18 ans, mon corps sera brisé et la douleur ne me quittera plus tout au long de mon existence. La colonne brisée est un autoportrait. Cela signifie que je me suis représentée. Pour vous transmettre mes douleurs physiques et psychiques, j'ai décidé d'ouvrir mon corps en deux et de le percer de clous. Malgré la souffrance, j'ai décidé de me représenter fière et droite ! C'est suite à cet accident dramatique que je me suis mise à peindre, aidée d'un miroir, allongé dans mon lit d'hopital. Malgré mon accident et ma maladie, je me représente toujours dans la posture d’une femme forte ! "Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre".

Cliquez sur l'oeil avant de passer à la question suivante.

Qu'est-ce que le surréalisme ? Les artistes surréalistes à travers différentes techniques artistiques souhaitent sortir de la représentation de la réalité. Ils créaient en s'inspirant de leurs rêves, de leur imaginaire et des phénomènes extraordinaires. Cette étiquette surréaliste ne me convient pas. Je n’ai pas le sentiment d’appartenir à ce mouvement. « Je n’avais jamais su que j’étais surréaliste jusqu’à ce qu’André Breton vienne au Mexique et me dise que je l’étais. Moi-même, je ne sais toujours pas ce que je suis. » « Je n’ai jamais peint de rêves, mais ma propre réalité. »

Frida Kahlo, Le rêve (le lit), 1940

Observez bien cette peinture et ce détail

Léon Trotski Léon Trotski était un leader révolutionnaire russe. En exil au Mexique, il fait ma rencontre ainsi que celle de mon mari, Diego Rivera. Mon autoportrait dédié à Léon Trotsky commémore notre brève relation et marque mon engagement dans la politique. En accord avec sa politique communiste, nous décidons de l'accueillir chez nous.

La maison bleue (La casa Azul) Je suis née, j'ai peint et vécu une grande partie de ma vie à la Casa Azul, au sud de la ville de Mexico. Dans cette bâtisse toute bleue, qui est aujourd'hui un musée, s'y trouve une cour verdoyante, mes meubles, mes tenues, mes trésors et mes œuvres qui ont été soigneusement conservés.

Son travail est resté relativement inconnu jusqu’à la fin des années 1970. Au début des années 1990, elle est devenue non seulement une figure reconnue de l’histoire de l’art, mais également considérée comme une icône pour les Chicanos, le mouvement féministe et le mouvement LGBTQ+. Bien que le combat pour l’égalité des sexes soit loin d’être gagné au Mexique, Frida Kahlo aura ouvert la porte à des milliers de femmes qui se battent toujours pour leur émancipation. Pour en découvrir plus sur le travail de cette artiste, nous vous conseillons : - de regarder le film "Frida", réalisé par Julie Taymor en 2002 - d'écouter le podcast "Vénus s'épilait-elle la chatte : Frida Kahlo, au-delà du mythe, 2022. À partir de 12 ans. - de lire la bande dessinée : "Frida" de Benjamin Lacombe, 2016