Want to make creations as awesome as this one?

Un regard croisé entre l'archiviste et l'historien

More creations to inspire you

Transcript

Dunkerque, Rosendaël, Malo-les-bains ou la naissance d'une station balnéaire

L'histoire par les affiches:
Une découverte du monde des archives
Une méthode pratique pour interroger les documents
Des regards croisés
Des entrées dans le XIXe Siècle

Est-ce une production artistique?

Est-ce un document d'histoire?

Est-ce un document d'archive?

Est-ce une affiche de publicité?

CCMUA Cote : 12Fi2673

Des éléments de réponse :

CMUA Cote : 5Fi250

CMUA cote 5Fi13

Quelle est la différence entre un document d'histoire et un document d'archives ?Expliquez-moi !

CMUA Cote : 12Fi2673

Info

Les regards sont donc différents et complémentaires

La définition du document d'histoire est large : ce sont toutes les traces produites par les hommes :les documents d'archives et aussi les objets, les monuments, les vestiges archéologiques qui peuvent nous fournir des informations sur une situation du passé...Un document d'archives un ensemble formé par un support et une information (le contenu). Il a une valeur informative, explicative, descriptive ou de preuve. On parle alors de sources. Ainsi, les archives sont des sources pour l'historien.
Quelle est la différence entre un document d'histoire et un document d'archives ?

Le document doit être interrogé, compris en fonction de son contexte de production

Comprendre ce qu'est un document d'histoire, c'est comprendre comment on écrit l'histoire.

La démarche de l'historien :
Avant pour écrire l'histoire, la méthode n'était pas très scientifique. On utilisait les croyances, les récits de personnages... sans grande vérification.Au XIXe siècle, des historiens insistent sur la nécessité de se référer à des sources, c'est-à-dire des traces documentaires. Naît ainsi l'école méthodiste. Celle-ci étudie toutes les archives politiques et judiciaires permettant de comprendre l'histoire de la France, éclairant les événements historiques. Par ex., les décrets royaux, les lettres de roi à leurs ministres, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ou les textes de lois. Cette école étudie principalement les documents conservés dans les services d'Archives.Peu à peu, les historiens se sont aperçus que toutes les traces du passé racontent l'histoire des Hommes : un crucifix évoque la foi chrétienne, une armure parle des chevaliers, les vêtements des femmes parlent de la condition féminine...Ainsi, les affiches de Malo-les-Bains racontent Dunkerque à la "Belle époque" et... plus que cela.
La mission de l'archiviste :

Comprendre ce que sont des archives, c'est comprendre pourquoi et comment on conserve la mémoire ou les mémoires des citoyens.

La création des Archives Nationales en 1790, met l’accent sur la conservation de la mémoire de la Nation (constituée par les archives de l’Ancien Régime, volumineuses en dépit des destructions révolutionnaires.)

La conservation des archives publiques est une obligation légale, prescrite par le code du patrimoine. Elle est organisée dans l’intérêt public.

Les archives publiques sont inaliénables, imprescriptibles et inexportables. Elles sont sous le contrôle scientifique et technique de l'Administration des archives, représentée dans chaque département par le directeur des Archives Départementales.

Une part essentielle du métier d'historien consiste à mettre en œuvre la bonne méthode de recherche, de critique et d'interprétation des sources. Ce travail correspond aux deux premiers des trois temps de l'entreprise historienne établis par Paul Ricœur, à savoir : la transformation des documents en témoignage,la tentative d'explication et de compréhension,la représentation historienne par le jeu de l'écriture.

Enjeux et finalités de l'étude des documents en cours d'histoire
La première étape dans le travail des historiens
Un exemple : le site l'histoire par l'image nous propose une analyse historique d'un document d'archives
L'historien s'interroge sur la date à laquelle a été créé le document, sur son lieu de production, sur sa nature et sur son auteur. Les Centres des Archives lui fournissent des renseignements qu'il pourra exploiter lors de son analyse critique. Le support, le lieu de dépôt, la critique externe du document (lacunes, salissures,...).Pour l'historien, la forme et le fond sont indissociables : tout fait sens.

Les acteurs du CMUA - Archives de Dunkerque :producteurs, donateurs, professionnels ou étudiants

Info

Peut-on consulter toutes les archives ?

Le document du mois au CMUA - Archives de Dunkerque
L'action du CMUA : Construire une mémoire locale.
L'archiviste, au dépot d'une pièce d'archives, doit procéder à son enregistrement et veille à respecter le cadre légal.
  • Il procède à un premier tri (existe t-il des doubles? Le document d'archives privé est-il signifiant ? ).
  • Il authentifie le document (même si c'est un faux, c'est un document d'archive intéressant).
  • Il l'identifie pour savoir où le classer : public ou privé, dates (fonds ancien, moderne 1789/1945 ou contemporain 1945 à nos jours), producteur (lieux,auteur..)
  • Il décrit et procède à une première analyse en vue de la rédaction d'une notice (définition de la typologie du document, ex : programme, acte de vente, etc..)
  • Il s'attache à le protéger et à le conserver. Pour cela, il procède à une analyse extérieure du document. Il distingue la forme du fond.
La première étape dans le travail des archivistes

Etape 1 : Identification et authentification du documentC'est une publicité pour le chemin de fer du Nord et de l'Est à destination des plages de Dunkerque - Malo-les-bains. Elle a été imprimée à Dunkerque dans les ateliers de l'imprimeur Chiroute Gauvy, 30 place Jean Bart à Dunkerque.Le document peut comporter des erreurs, des exagérations, faits mensongers. Peu importe pour l'archiviste : il doit préserver ce document.

Etape 3 : Préparation de son stockage et de son accessibilité Cote : 5Fi251 - Dunkerque : promotion par les Chemins de fer du Nord et de l'Est.

Le regard de l'archiviste sur une affiche de Malo-les-Bains

Etape 2 : Conservation restauration La notice est établie fournissant une description sommaire :"Baigneuse et son enfant. Derrière, la plage et le casino. Au 2nd plan la ville de Dunkerque. Cadre avec poissons et blasons. Tons rouge, bleu, jaune".On note son état de conservation : couleur, dessin, restaurée, dim. H109cm x L75cm. [années 1920] [...]On prévoit une restauration si nécessaire.

Etape 3 : Comprendre le point vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

Etape 2 : Extraire des informations pertinentes.
L'historien se sert des déductions faites par l'archiviste. Il utilise la notice du document et interroge ce dernier. Cette démarche comporte comme celle de l'archiviste également 3 étapes. Ces trois étapes se feront à travers l'analyse de trois affiches différentes. (1 affiche = 1 étape du travail).Ce travail permet ainsi de comprendre la démarche historique et de retracer la naissance d'une station balnéaire.
Le regard de l'historien sur cette affiche

Etape 1 : Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.

L'historien se sert de la notice établie par le CMUA

Poser les bonnes questions

ETAPE 1 : Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.

Nature : une affiche publicitaire conservée au CMUA - Archives de Dunkerque.Auteur : la compagnie des chemins de fer avec le soutien du comité d'initiative de Dunkerque - Malo-les-Bains et sous le patronage du touring Club.Date : quelques indices permettent de cerner une date de création La compagnie de chemin de fer du Nord et de l'est, Le touring club, Le Touring club de France (TCF), est créé en 1890 par un groupe de vélocipédistes, La mention de Malo-les-bains (et non de Rosendaël), La présence de l'hôtel de ville inauguré en 1901, L'imprimerie Chiroutre Gauvy.Lieu : imprimerie sise à Dunkerque. On s'interroge sur le contexte dans lequel il a été créé :

6. la mer et les cabines de bains

7. les loisirs

Pour des informations, cliquer sur les numéros

2. le lieu

3. la date

4. 5h

5. le Kursaal

1. le sujet ou le thème

Repérer les éléments qui apportent des informations
ETAPE 2 : Extraire des informations pertinentes
Cliquer sur les numéros pour lire les informations et leurs sens implicites
5Fi 248. CMUA Dunkerque
Analyser le document et en extrait les informations pertinentes (cf. étape 2)
Pour cela, identifier le document (cf. étape 1)

ETAPE 3 : Comprendre le point vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

12 Fi 02672

12 Fi 02791

5Fi 00250

12 Fi 02675

Des affiches à étudier

Réalisation : Laurence Degunst

Cliquer pour découvrir
Affiches et histoire
Le littoral francais vu par la BNF

Les affiches du tourisme ferroviaire

Petite histoire de l'affiche aux arts décoratifs
Le CMUA - Archives de Dunkerque
Les archives départementales du Nord
France archives
Des sites d'archives
L'architecture balneaire
Une mise en perspective : échelle nationale
Des sites locaux
Histoire des bains de mer
Petite histoire des maillots de bains
Les premiers bains de mer en france
La belle époque à Dunkerque : Site de la ville
Station balnéaire de Malo-les-Bains vue par le CAUE

Une authenticité et une forme d'exotisme qui peut plaire aux touristes.

l'information lue

Une pêcheuse à la crevette , son filet dans le bras droit et le pied sur un rocher Une attitude fière, un personnage typique.

le message envoyé

Des entrées dans le XIX siècle

A travers l'étude de quelques affiches promouvant le tourisme balnéaire à Dunkerque, une porte d'entrée dans le XIXe siècle s'ouvre. Au cours de la Belle Époque (1890-1910), la chromolithographie, technique d’imprimerie, permet la reproduction des dessins en grande série et, de ce fait, la diffusion dans toute l’Europe de l’affiche publicitaire illustrée.Ces dernières témoignent des mutations économiques sociales liée à l'industrialisation. Elles illustrent, parfois avec un certain amusement, les codes sociaux de l'époque. Elles jouent sur les représentations d'un nouveau public.Ce diaporama permet ainsi de travailler les thèmes des programmes d'histoire du cycle 4 ("Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle" ) et du lycée (thème 2 et 3 de la classe de 1ere).

Lorem ipsum dolor sit

Appel à un artiste qui dessine une station idéale et des symboles : la mer; le casino. Il joue sur l'image que se font les classes bourgeoises et moyennes de ces stations balnéaires
Développement des transports
classes sociales aisées, familles....
A qui s'adresse ce message?
Qui viennent par le train
Pour attirer les touristes aiséset développer le tourisme balnéaire
Le comité de promotion de la ville.
De nouvelles connaissances scientifiques : naissance du mouvemùent hygiéniste
Un enrichissement, des formes de loisirs nouveaux
Le XIX eme siècle en Europe
la naissance d'une société nouvelle sous l'impulsion de lindustrialisation
Au XIX eme siècle, un attrait nouveau pour les bains de mer
Qui et pourquoi?
Quand et pourquoi à ce moment?
l'information lue le message envoyé

Une plage agréable pour se promener et se reposerDes possibilites d'investiseement immobilier rentable (la plage est encore assez sauvage et peu construite)

Une longue plage de sable fin.A l'arrière, les dunes

"L’industrie des bains de mer" s’effectue sous le contrôle de la police locale, afin de respecter les règles de décence et de "bonne éducation". Une plage est destinée aux femmes, une autre aux hommes.

SOURCE

LES BAINS DE MER

Il n’est pas question de se déshabiller sur la plage : il faut utiliser une cabine roulante louée par les établissements privés. Tirée par un cheval, la cabine emmène le baigneur jusqu’à la mer. Le bain terminé, le cheval remonte la voiture : on ressort ainsi tout habillé. Les bains de mer ayant rapidement un grand succès, les particuliers sont autorisés à installer des cabines fixes, moyennant un droit de location. La première apparaît en 1886. Baptisées "kiosques", elles remplacent progressivement les cabines roulantes et se répandent sur toute la plage.

l'information lue le message envoyé

Une ville ou un quartier d'habitation planifié.Un plan hippodaméen (type d'organisation de la ville dans lequel les rues sont rectilignes et se croisent en angle droit, créant des îlots de forme carrée ou rectangulaire).

Le futur quartier balnéaire de Malo-les Bains lorsque tous les terrains auront été vendus, lotis et construits.Un îlot de verdure et de calme répondant aux normes d'hygiène nouvelle (aération, clarté..)

Les documents ne sont pas consultables immédiatement. Il faut distinguer les archives publiques et les archives privées.

Pour les archives publiques

Pour les archives privées, cela dépend de la manière dont les documents sont arrivés : achat, don, dépôt.La mise en ligne des documents est encadrée par voie contractuelle ou, à défaut, requiert l’accord du donateur, du déposant ou de leurs ayants droit. La mise en ligne d’archives privées mentionnant des personnes susceptibles d’être encore en vie doit également prendre en compte le droit en matière de protection des données à caractère personnel.

Pour les archives privées

RésuméUne socité immobilière met en vente des terrains situés à Malo-Les-Bains. Un nouveaux kursaal est en projet.L'affiche est postérieir à 1891 (malo les Bains est né) et antérieire à 1904 (la société Courmont disparait

Decouvrir les Archives de Dunkerque

Une découverte du monde des archives

Ce travail permet de comprendre les missions des Archives qui peuvent succinctement se résumer en 4 missions principales appelées les "4 C" : Collecter, Classer, Conserver et Communiquer.Ces services d'intérêt public qui se déclinent à différentes échelles (du national au communal) ne conservent pas uniquement des documents pour l'histoire et la recherche. Ils sont essentiels pour la bonne gouvernance. Une politique de bonne gestion des archives permet à un pays de comprendre les « qui, quand, où, comment et pourquoi » des actions d'un gouvernement. Ls services développent d'autres actions notamment, celle de diffuser et de valoriser ce patrimoine.C'est à une découverte du monde des archives que nous vous convions.

Des regards croisés

Les affiches anciennes de la station balnéaire "Dunkerque, Rosendaël, Malo-les-bains" valorisent le patrimoine touristique, toujours vivant de l'agglomération. Elles permettent de comprendre le passé : la démocratisation des loisirs, l'attrait de la mer, le développement des transports, les codes sociaux, les enjeux économiques...Elles sont donc un objet d'étude pour l'historien.Pour l'archiviste qui veille à préserver la mémoire du territoire, elles forment un patrimoine qu'il faut conserver, protéger et valoriser. Enfin, les affiches, pour valoriser les lieux, utilisent des procédés plastiques et stylistiques variés inaugurant une forme moderne de communication.
l'information lue le message envoyé

Un projet nouveau de Kursaal . On retrouve ce projet au CMUA sous forme de plan.Cote : 4S740 - Dates : 1900-1939- projet de construction d'un casino kursaal (1 plan). 1900

Un investissement encore plus rentable avec ce projet de Casino : de nouveaux touristes sont attendus. La ville est en voie de dévelopement.La spéculation immobilière est réelle dans ces projets balnéaires. Les "découvreurs" achètent des terrains qu'ils revendent ensuite avec un bénéfice substantiel.

A 5 heures de Paris par le train!

L’affluence des estivants s’explique en partie par le développement des transports par voie ferrée (les "trains de plaisir" partant de Lille et de la Belgique pour desservir la côte. La clientèle est surtout locale mais la ville s'efforce de séduire "les Parisiens" et une clientèle Européenne (Londres Bruxelles)

En France, les bains de mer ont débuté en Normandie dès le début du XIXe siècle. Dans le sillage de Dieppe suivirent d’autres destinations comme Trouville, Etretat, Cabourg, Deauville… Cette vogue normande, qui connut un vif succès jusque dans les années 1930, gagna ensuite les autres côtes françaises.Dunkerque possède déjà son propre site balnéaire et édifie dès 1838 un établissement de bains de mer. Au milieu du siècle, la villégiature estivale connaît un essor spectaculaire. Les touristes (venus d’Angleterre ou des départements voisins) affluent, représentant un atout économique important.

Les Bains de mer

  • La plage de Malo-les-Bains en 1903
Les loisirs
Le cercle du Kursaal (équivalent d'un club) propose de nombreux spectacles pour divertir les touristes. Au rez-de-chaussée du bâtiment, dans l'aile droite se trouve une salle à manger. Dans l'autre aile se trouve une salle de billard, une salle de concert, une salle de spectacles qui deviendra salon de jeu par la suite. On y donne des concerts, des sauteries et des bals d'enfants.A la belle époque, les loisirs sont nombreux à Dunkerque : des associations de musique naissent et donnent des concerts. En plus des loisirs qui consistent souvent en promenades à la plage, soirées dans les guinguettes de Rosendaël ou encore au théâtre, les touristes peuvent pratiquer des sports, pratiquer leur jeu ou leur sport préféré : pêche à la ligne, billard français, jeux de boules flamandes, de bouchons, de quilles ...

Au XIXe siècle, la ville de Dunkerque possède deux établissement de loisirs et de spectacles1. Le Casino est inauguré en 1868. Il a été créé sur les plans d' Eugène-François Colibert qui l’aurait fait construire en 130 jours sur le territoire de Rosendaël. 2. Le Kursaal est une salle de spectacle rachetée à la ville d'Ostende en 1878. Ce bâtiment, conçu sur une structure métallique par l'architecte Henry Beyart, est entièrement démantelé, transféré puis remonté à Dunkerque. Il fait ainsi un bond d'une cinquantaine de kilomètres, quittant le front de mer belge pour la plage de Malo-les-Bains.Il conserve son nom de Kursaal.Ces deux établissements deviennent le centre de la vie touristique et culturelle : concerts, bals, comédies, opérettes tous les jours de la semaine.

Le kursaal et le casino

Ce diaporama vous propose un regard sur la naissance de la station balnéaire de Malo-les-Bains. Différentes affiches sont soumises à votre analyse. Ce parcours permet de distinguer les étapes de la démarche historique. Celles-ci apprennent à construire un questionnement.Vos élèves peuvent travailler en autonomie. Vous pouvez aussi vous inspirer de ce travail pour préparer votre séance. Les documents sont à votre disposition.Cette approche rend possible le travail en interdisciplinarité (histoire, arts plastiques, français) et peut se prolonger par une visite aux Archives de Dunkerque pour découvrir le fonctionnement et les acteurs de ce service.

Une méthode pour interroger les documents

Histoire des bains de mer
l'information lue le message envoyé

La mer du Nord, sauvage...Des vagues mais pas de tempête...

Une mer grise mais vivante suggérant le bon air marin vivifiant.Au XIXe siècle, les bienfaits de l'eau et de l'air. Les bains, sous leurs différentes modalités, reçurent un appui important des médecins hygiénistes. On "prend la lame " à Marée montante pour un plus grand bénéfice

L'hôtel de ville de Malo-les- bains construit par architectes Arthur Gontier et Marc Honoré en 2 campagnes 1899 et 1903

Rosendaël ou Malo-les-Bains?

Le site de la future station balnéaire de Malo-les-Bains s’étend à l’est de la ville de Dunkerque. En 1858, Gaspard Malo achète ces "dunes de l'Est à la ville."La création de Rosendaël en 1860 modifie la carte administrative locale : les "dunes de l'est" deviennent "Rosendaeliennes". (Malo-les-Bains n'est pas encore créé). La municipalité prend en charge l’aménagement des rues sur le site concédé à Gaspard Malo, rendant plus facile l’implantation des constructions. (cf. affiche Rosendael Dunkerque).La "section des bains de mer" de Rosendaël se développe surtout à partir de 1872 et obtient son autonomie en 1891.

La vogue des bains de mer remonte au XIXe siècle. Dunkerque édifie dès 1838 un établissement de bains de mer. Au milieu du siècle, la villégiature estivale connaît un essor spectaculaire. Les touristes (venus d’Angleterre ou des départements voisins) affluent, représentant un atout économique important pour Dunkerque. Les villes du tourisme, crées ex nihilo ou nouveaux quartiers bâtis à partir de noyaux plus anciens, ont été parmi les plus dynamiques d’Europe occidentale, et leur taux de croissance plus vigoureux que celui des villes industrielles. Les Anglais, qui étaient déjà en avance en matière de révolution industrielle, le sont aussi pour les stations balnéaires. En 1730 Brighton, a déjà un établissement thermal .Les premiers temps, les bains de mer sont l’apanage de l’aristocratie et des classes aisées. La fréquentation des têtes couronnées et des élotes culturelles ajoute à la réputation d'un site. C'est le cas de Nice, de La Baule, Dinard, Biarritz, Nice, Cannes, Le Touquet... Les nouveaux moyens de locomotion comptent pour beaucoup dans la démocratisation de la destination.

Saison d'été 1886
l'information lue le message envoyé

La vente de terrain est l'objectif premier de cette affiche promotionnelle. L'auteur de cette affiche est la société immobilière.

Cette information essentielle est reléguée en bas à gauche de l'affiche. Elle n'apparaît pas immédiatement.Pourquoi ?Pour laisser au rêve (d'un séjour à la mer) la 1ère place ?

Selon l’article L 211-1 du code du patrimoine, les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient : - leur date : un document d’archives peut dater de 997, de 1097, de 1997, de 2007… - leur lieu de conservation : un document d’archives peut être conservé dans les locaux des Archives départementales mais également dans le local archives d’un organisme ou encore dans ses bureaux. - leur forme : forme écrite, forme orale , forme visuelle, forme en 3 dimensions , forme numérique (courriels...) etc. - leur support : papier, cassette audio et vidéo, microfilm, disquette, CD, DVD, une USB, disque dur...

l'information lue le message envoyé

Une ornementation de style art nouveau unit les jardins et le nouveau quartier en projet.

L'art nouveau

Un projet actuel qui s'ancre dans les valeurs et le style de l'époque?Un quartier pour les "gens de bon goût"