Full screen

Share

© Pixabay
Au Groenland, le mushing est une pratique encore très vivante, qui prend différentes formes, de la chasse au tourisme en passant par le loisir.
Focus sur le Grand Nord

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Image interactive

gmonayron

Created on June 29, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

© Pixabay

Au Groenland, le mushing est une pratique encore très vivante, qui prend différentes formes, de la chasse au tourisme en passant par le loisir.

Focus sur le Grand Nord

Au Groenland, la peau de chien est utilisée pour faire des vêtements chauds. Ce procédé existe encore aujourd'hui, même s'il se fait de plus en plus rare.
« Mush! » (en français: « Marche! »), est l'ordre que donnaient les trappeurs canadiens à leurs chiens. Celui-ci est ainsi à l'origine des dérivés tels que « mushing » (terme désignant l'activité) ou « musher » (nom donné à celui qui la pratique).
Le Groenland compte actuellement 13'000 chiens de traîneau. Soit une population qui a diminué de plus de moitié depuis le dernier recensement effectué à la fin des années 1990.
Le chien de traîneau groenlandais (qimmeq) est le seul type de chien autorisé par la législation sur le territoire qui se situe au-delà de la limite du cercle polaire, cela afin de préserver la race et son utilité.
L'influence de la modernité et de la globalisation rend aujourd'hui le rapport aux chiens de traîneau assez complexe, au Groenland notamment, mais aussi dans d'autres communautés autochtones de l'Arctique. On les considère à la fois comme une forme de patrimoine immatériel à préserver à l'échelle nationale, mais aussi, dans certaines localités, comme un problème public à cause des risques d'attaques.
Au Groenland, les traîneaux sont différents de ceux que l'on trouve en Europe. Les chiens sont attachés côte à côte et forment un attelage dit « en éventail », plus sûr pour les transports sur la glace car le poids est mieux réparti.
Au Groenland, la pratique du mushing est généralement transmise par les parents.

Show interactive elements