Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Infographie Fr URBACT APN

grande.equipe

Created on June 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

Zoom sur les partenaires français des nouveaux réseaux URBACT

Entre juin 2023 et décembre 2025, 11 Collectivités locales française seront partenaires dans 13 réseaux transnationaux. Leur objectif : concevoir un plan d'actions intégré sur la thématique de leur choix.

Retrouvez ici le détail des partenaires français des réseaux URBACT et de leur parcours à venir.

13

11

RESEAUx

PARTENAIRES

CHEFs DE FILE

Les thématiques traitées *

Le calendrier détaillé

oct 2025

Déc 2025

Janv 2025

Juin2023

Janv 2024

Activation

Planification d'actions

Mise en oeuvre

Finale

* En fonction des 5 objectifs stratégique de l'Ue

4. Une Europe plus sociale et inclusive

Weldi

Accueil et responsabilisation pour une intégration locale dans la dignité

Le réseau Weldi s'occupe de l'intégration des immigrants nouvellement arrivés. Il vise à donner aux autorités locales les moyens, en coordination avec d'autres partenaires au niveau local et international, de garantir des conditions d'accueil dignes et de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants dans les sociétés d'accueil.

Planification d'actions

Le début des actions
  • Visiter le territoires des partenaires
  • Prévoir et tester les actions expérimentales
  • Constituer les Groupes locaux URBACT
  • Rédiger un premier projet de plan d'actions

La phase de planification d'actions doit permettre aux partenaires de réaliser leur premières actions expérimentales à petite échelle en lien avec l'expert et le groupe local. L'objectif est d'observer les résultats de ces actions pour en tirer les premières conclusions dans un premet jet de plan d'actions intégrés.

1. Une Europe plus intelligente et plus compétitive

CAD

Cities after dark

Le projet CAD aborde les différentes dimensions de l'économie nocturne en tant que levier pour revitaliser les économies locales par la création de nouveaux emplois et services et pour améliorer la sécurité dans les espaces publics. La création de nouveaux services et emplois pour rendre les villes plus vivantes la nuit est une priorité pour de nombreuses autorités urbaines, qui investissent dans la nuit en tant que terrain d'essai pour des politiques innovantes et inclusives. Le réseau favorisera l'adoption de plans et de solutions intégrés pour faire de la nuit un levier de croissance, de durabilité et de relance.

MetaCity

5. Une Europe plus proche des citoyens

Services urbains numériques intelligents dans le métavers - une solution pour accroître la compétitivité des petites villes et des villes moyennes

Le projet METACITY aborde les défis liés à la transition numérique dans le but de permettre aux villes de planifier l'utilisation des outils d'IA pour améliorer l'efficacité des services et rivaliser avec les grandes villes. Le défi pour les villes est de comprendre rapidement comment ces outils peuvent être utilisés pour répondre à des besoins spécifiques et généraux en matière d'urbanisme et de services, et de s'assurer que les développements de la technologie et le contenu métavers seront réglementés et bénéficieront à leurs populations.

5. Une Europe plus proche des citoyens

C@H

Cities@Heart

Le réseau C@H se concentre sur la prise de décision relative à la gestion des centres-villes en proposant une approche intégrée, qui aborde à la fois la gouvernance de la politique urbaine et offre un outil de gestion. La proposition devrait promouvoir une gouvernance à plusieurs niveaux par l'introduction de nouvelles formes de partenariats multipartites, intégrant les acteurs concernés des secteurs public et privé ainsi que de la société civile. Un outil de gestion basé sur des indicateurs de performance clés répondant aux besoins des villes partenaires sera également conçu.

1. Une Europe plus compétitive et plus intelligente

DIGI-INCLUSION

Réduire l'exclusion sociale en comblant le fossé numérique

Le réseau DIGI-INCLUSION vise à lutter contre l'exclusion numérique et à stimuler l'inclusion numérique non seulement en donnant accès à la technologie, mais aussi en permettant aux personnes de développer les compétences nécessaires pour devenir suffisamment autonomes pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par le numérique. DIGI-INCLUSION reconnaît trois principales fractures numériques qui seront abordées en fonction des circonstances locales : la fracture de l'accès, la fracture de l'utilisation et la fracture de l'utilisabilité.

2. Une Europe plus Verte

GreenPlace

Faisons-le ensemble !

Le projet GreenPlace relève le défi de restaurer des espaces urbains oubliés et de les rendre conviviaux pour les habitants et l'environnement. Dans un contexte de crise écologique, financière et géopolitique, il est nécessaire de se pencher de manière réfléchie sur les ressources existantes et de les recycler en leur donnant de nouvelles fonctions. Les transitions, compte tenu du changement climatique, des conditions écologiques et sociales, ne sont pas seulement analysés de manière théorique, mais sont intégrés dans une politique urbaine durable.

La phase finale

Le plan d'actions intégré
  • Rédiger le plan d'actions intégré final
  • Trouver des financements pour la mise en oeuvre
  • Partager les résultats et célébrer la fin des réseaux

Durant la phase finale, chaque partenaire va rédiger un plan d'actions intégré, document final de leur parcours. Il est enrichi par les résultats des actions expérimentales et des échanges avec les partenaires. Ce document permettra de donner une ligne directrice à moyen/long terme au partenaire, ce qui implique parfois de trouver des financements externes.

4. Une Europe plus sociale et inclusive

Breaking Isolation

Lutter contre la solitude dans les villes petites et moyennes

Le réseau Breaking Isolation vise à trouver des solutions innovantes pour lutter contre l'isolement des personnes et les relier entre elles, afin de trouver des solutions qui rendent les zones urbaines plus sociales et inclusives. Le thème de l'inclusion sociale et l'adéquation avec la politique de cohésion rendent le réseau pertinent pour le programme URBACT.

Préparation à la mise en oeuvre

Devenir opérationnel
  • Tirer les leçons de la phase de plannification
  • Renforcer ou amender les actions expérimentales
  • Prévoir une mise en oeuvre généralisée

La phase de préparation à la mise en oeuvre prévoit de continuer les actions expérimentale pour les rendre opérationnelles en les renforçant ou les mofidiant en fonction des leçons tirées de la phase précédentes. Cette phase permettra également de prévoir une généralisation de ces actions à l'échelle territoriale.

S.M.ALL

3. Une Europe plus connectee

Partager des solutions urbaines en vue d'une mobilité durable pour TOUS

Le projet S.M.ALL répond au défi urbain majeur de fournir aux groupes les plus vulnérables des solutions ciblées permettant l'accessibilité et des solutions intégrées de mobilité durable pour tous. Le réseau traitera des politiques et pratiques locales spécifiques correspondantes, telles que : des itinéraires sûrs de la maison à l'école, une mobilité saine pour les jeunes, un plan de mobilité urbaine durable (SUMP) pour les enfants, ou l'accessibilité des transports publics pour les personnes handicapées. Bien qu'un large éventail de sujets soit couvert, ils peuvent tous être abordés sous un titre commun, à savoir la mobilité urbaine durable.

2. Une Europe plus Verte

ONCE

Réseau "One health" pour les villes en Europe

La proposition ONCE aborde les défis de la santé humaine, animale et environnementale de manière intégrée en appliquant l'approche One Health comme un outil puissant pour renforcer la santé publique au niveau local, améliorer la résilience des populations et renforcer la capacité commune à prévenir les crises futures, à s'y préparer et à y répondre.

Beyond the Urban

3. Une Europe plus connectee

Construire une mobilité intégrée et durable au-delà des zones urbaines

Le réseau "Beyond the Urban" agira pour la mobilité durable dans des zones fonctionnelles composées de centres urbains et de zones rurales. Le projet devrait promouvoir des solutions de mobilité plus durables, accessibles et intégrées, en mettant clairement l'accent sur l'intermodalité, la gouvernance à plusieurs niveaux, l'inclusion et l'égalité des sexes, ainsi que sur les outils numériques.

Phase d'activation

Les premiers échanges
  • Concevoir la méthodologie pour le réseau
  • Constuire la feuille de route du réseau
  • Constituer les Groupes locaux URBACT
  • Rédiger un plan de communication

La phase d'activation permet aux partenaires du réseau de se rencontrer et d'organiser les activités à venir dans une feuille de route, en lien avec le lead expert. Chaque partenaire établira également un Groupe de travail local constitué des parties prenantes territoriales, en lien avec la thématique traité, pour échanger sur la mise en oeuvre des actions expérimentales.

5. Une Europe plus proche des citoyens

Residents of the Future

Trouver une solution à la décroissance urbaine

Le réseau "Résidents du futur" aborde la question de la décroissance comme l'un des défis qui deviendront plus importants à l'avenir, grâce à une approche intégrée et participative, à l'échange de connaissances et d'expériences, et au renforcement des capacités personnelles des partenaires du projet ainsi que des capacités de leurs institutions. Le réseau s'attaque au défi du rétrécissement dans les villes de petite et moyenne taille en essayant d'explorer les moyens d'accroître l'attractivité des villes afin d'attirer de nouveaux investissements et de nouveaux résidents.

2. Une Europe plus Verte

COPE

Une action climatique cohérente au niveau local

Le réseau COPE vise à réaliser une transition juste en faisant participer les citoyens à l'élaboration des politiques urbaines en vue d'une économie à zéro émission de carbone. Le réseau COPE facilitera une approche de dialogue basée sur le lieu afin d'impliquer et de responsabiliser les citoyens de différents milieux socio-économiques dans les processus de transition durable à l'échelle du district.

2. Une Europe plus Verte

ONCE

Réseau "One health" pour les villes en Europe

La proposition ONCE aborde les défis de la santé humaine, animale et environnementale de manière intégrée en appliquant l'approche One Health comme un outil puissant pour renforcer la santé publique au niveau local, améliorer la résilience des populations et renforcer la capacité commune à prévenir les crises futures, à s'y préparer et à y répondre.

4. Une Europe plus sociale et inclusive

FEMACT-Cities

Le réseau FEMACT-Cities se concentre sur l'égalité des sexes. Son objectif est de renforcer

les capacités des villes partenaires en matière d'égalité des sexes et de gouvernance et d'intégrer l'égalité des sexes dans les processus d'élaboration de stratégies et d'actions de développement urbain intégré et durable. Il s'agit donc de renforcer l'intégration des domaines politiques qui contribuent à l'égalité entre les hommes et les femmes et de permettre aux partenaires d'envisager l'égalité entre les hommes et les femmes sous l'angle des défis locaux, tels que la manière d'aider les citoyens à mieux comprendre la discrimination et la façon dont les stéréotypes et les préjugés cognitifs influencent leur raisonnement et leurs actions.