Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6e - Les crises biologiques

guillaume.peyrard

Created on June 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Transcript

Les crises de la biodiversité

La crise Ordovicien-Silurien

La crise du Dévonien

La crise Permien-Trias

La crise Trias-Jurassique

La crise Crétacé-Paléogène

La crise Ordovicien-Silurien

On pense qu'il y a eu deux phases pour cette extinction survenue il y a environ 450 millions d'années : une glaciation, puis un réchauffement. Les nombreux végétaux ont consommé le dioxyde de carbone de l'air, provoquant une glaciation. Le niveau de la mer a baissé, réduisant les habitats. Plus tard, un réchauffement a fait augmenter le niveau de la mer. Les espèces qui étaient adaptées au climat plus froid ont alors disparu. On estime que 86 % des espèces ont disparu.

AVANT
APRÈS

La crise du Dévonien

Environ 75% des espèces ont disparu il y a environ 360 millions d'années. On pense que les plantes ont développé des racines, ce qui a libéré de grandes quantités nutriments dans les océans, dont les algues se sont nourries. Leur prolifération a consommé beaucoup d'oxygène, étouffant de nombreuses espèces. Une autre hypothèse suggère qu'un refroidissement global a eu lieu, entraînant une glaciation et une baisse du niveau de la mer, menant à une perte d'habitat.

AVANT
APRÈS

La crise Permien-Trias

Cette extinction est la plus meurtrière de l'histoire : 96 % des espèces se sont éteintes. Les scientifiques pensent que l'activité volcanique datée de 250 millions d'années en Sibérie a libéré du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, dans l'atmosphère. Les bactéries qui s’en nourrissent ont produit du méthane. Ces deux gaz ont réchauffé la planète et se sont combinées à l'eau de la Terre, rendant l'océan et la pluie acides, créant un environnement hautement toxique pour les êtres vivants.

AVANT
APRÈS

La crise Trias-Jurassique

Certains scientifiques pensent que les nombreuses éruptions volcaniques ont émis du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ce qui l’a réchauffée et acidifié les océans. Les milieux de vie ont été fortement perturbés, provoquant cette extinction. D'autres pensent qu'un impact de météorite a déclenché l'extinction. Environ 80 % des espèces ont disparu il y a 200 millions d'années, y compris la plupart des ancêtres des mammifères, laissant la place aux ancêtres des dinosaures.

AVANT
APRÈS

La crise Crétacé-Paléogène

Cette extinction a anéanti 60 à 76 % des espèces sur Terre, dont les dinosaures. On estime qu'une météorite est tombée au Mexique il y a 65 millions d'années et a tué les dinosaures. L'impact aurait éjecté beaucoup de débris dans l'atmosphère, provoquant une chute des températures. L'impact aurait également provoquer des incendies locaux, des tremblements de terre, des tsunamis et des pluies acides. Il est possible que des éruptions volcaniques aient aussi contribué à cette crise.

AVANT
APRÈS