Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Intro : Du projet à la réalisation de l'oeuvre monumentale

m.vageon

Created on June 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Introduction

Du projet à la réalisation d'une oeuvre monumentale

Vocabulaire Oeuvres Problématiques et enjeux

Analyse des termes de l'intituléchamp lexical connexe problématiques

Brainstorming

" Du projet à la réalisation d'une oeuvre monumentale"

Mots, idées , champ lexical

Définitions des termes

Questions/ questionnements que cela soulève

Oeuvres à mettre en relation

Vocabulaire

Du latin projectus : jeté en avant. Le projet est la proposition d'accomplir quelque chose et la décision de l'accomplir, avec souvent l'étude préliminaire qui est la condition de cette réalisation. Il se distingue donc de l'oeuvre, passage de l'étude à l'acte achevé. Comme pensée des possibles, il peut prendre deux sens complémentaires : > Le dessein, il désigne alors l'intention et/ou l'objectif de cette intention, l'idée encore non représentée, non totalement déterminée > L'esquisse préparatoire, c'est le plan établi, matérialisé (sur papier, sur maquette). Il est une première mise en ordre, projection. Le projet est toujours de l'inachevé.

Projet :

Action de réaliser, c'est à dire de faire passer à une existence matérielle effective.

Réalisation :

Projet/esquisse préparatoire
Projet /dessein
Réalisation
  • formalisation
  • ébauche
  • esquisse
  • maquette
  • brouillon
  • croquis / schéma
  • étude préliminaire
  • plan
  • note / annotations
  • bozzetti
  • Processus de création
  • Démarche
  • Etape
  • Cheminement
  • Essai / changement / adaptation
  • Expérimention
  • Echecs
  • Tatonnement
  • Essai
  • Elaboration
  • Construction
  • Idée
  • Concept
  • Pensée
  • Intention
  • Image de pensée

MONUMENT :

Oeuvre de sculpture ou d'architecture destinée à conserver la mémoire d'une personne, d'un évènement etc. C'est une oeuvre tridimensionnelle au matérieu solide et durable, faite pour entretenir la mémoire collective. L'oeuvre doit pouvoir être vue de tous les membres d'un groupe, du public en général, visiteurs, passants ce qui influe sur le choix de son emplacement, ses dimensions, tout ce qui peut donner une évidence à son aspect extérieur. Le monument garde un lien étroit avec ce qu'il doit commémorer.

Qui à le caractère d'un monument surtout par ses vastes dimensions. Le monumental est en plus une catégorie esthétique. Un style, une oeuvre relève du monumental quand ils joignent à l'ampleur matérielle un ethos (une manière d'être) de grandeur, d'imposant ou même de majestueux, avec des lignes larges et robustes créant l'impression d'une solidité défiant le temps et quand les formes d'ensemble y sont plus importantes que les détails du décor.

Oeuvre monumentale :

Proportion Echelle Démesure Gigantisme Majestuosité Grandeur

Problématiques :

Enjeux liés aux questions de monumentalité et de projet

La réalisation d'une oeuvre monumentale suppose souvent des esquisses, des maquettes, des cartons, des bozzetti (pluriel de bozzetto : idée première traduite directement en volume, sous l'aspect d'une esquisse modelée en argile ou en cire, point de départ de la création de la sculpture). Mais quels sont les écarts observables entre le projet matérialisé, à petite échelle et la réalisation aboutie, monumentale ? Comment les artistes gèrent-ils les hasards, les accidents, les imprévus, entre leur idée et la réalisation, souvent déléguée, pour les oeuvres monumentales ? La monumentalité est-elle inscrite dès le début du processus ou arrive-t-elle avec la maîtrise des différentes étapes de la réalisation ? La monumentalité impose des contraintes inévitables : coût, temps de réalisation, dispositif d'exposition et de conservation spécifiques (lieux adaptés), parfois collaboration, et toujours supériorité sur le spectateur. Le processus de création, né de l'idée, matérialisé en projet et donnant lieu à la réalisation d'une oeuvre monumentale, peut constituer une partie de l'oeuvre aboutie. Lorsque nous admirons l'Arc de Triomphe sur les Champs Elysées emballé du 18 septembre au 3 octobre 2021, à titre posthume, les nombreuses images du projet de Christo et Jeanne-Claude, sous forme de dessins et de photographies retouchées nous viennent immédiatement en tête. L'exposition du processus de création questionne le statut du document du latin documentum, "ce qui sert à instruire". En effet, le document servant de preuve, de trace ou de témoignage est parfois agencé de façon artistique aux côtés de l'oeuvre aboutie. Ainsi, la production documentaire tend à devenir production artistique.

Nomad éducation

Projet et monumentalité

  • Quelles sont les modalités de création d'une oeuvre monumentale ? La collaboration est elle intrinsèque à l'oeuvre monumentale ?
  • L'oeuvre monumentale est elle forcément pérènne et necessite t-elle d'être en lien avec le lieu dans lequel elle prend place ?

Projet et réalisation

  • Comment le passage du projet à une oeuvre monumentale met-il en valeur le processus de création de l'oeuvre d'art ?
  • Quelle sont les modalités de création d'une oeuvre monumentale ?
  • Quels écarts entre le projet et la réalisation ?
  • Le résultat de l'oeuvre est-il nécessairement prévu par l'artiste ? comment gérer les écarts entre le projet et la réalisation finale ?
  • Le projet peut-il être plus important que la réalisation ? Quelles temporalités (Temps de conception ? Temps de réalisation) ?
  • Le projet peut-il suffire à faire oeuvre ?

Oeuvres au programmes

Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2. Paris, musée de l'Orangerie ;

+ info

Touche Couleur Matière

*Travaille en touches de couleur sans se soucier des contours * Aspect de non fini : gestie pictural libre, direct * Utilise couleurs spectrales : primaires / Secondaires (les complémentaires) et du blanc *Pas de mélanges sur la palette mais fractionnent les tons clairs et francs : contrastes colorés * Les couleurs se fondent à distance dans l'oeil du spectateur : mélange optique * Peintre de la lumière : peu de gris, ni de noir, les ombres sont colorées > Nombreux effets de matière : touche fluide, empâtée, granuleuse

Claude Monet

Japonisme

* Japon : s'ouvre au commerce avec Occident dès 1858 > grande influence en Europe, durant expositions universelles * Beaucoup d'arts décoratifs : mobilier, paravents * impressionnistes adorent les estampes ukiyo-e (images du monde flottant) : souvent vue plongeante avec ligne horizon en haut, aplats...Infliuencés aussi format vertical allongé : kakemono * Monet devient colectionneur d'estampes, son jardin est pensé comme un espace de contemplation, le nénuphare est importé du Japon.

Le Pont Ōhashi et Atake sous une averse soudaine, estampe d'Hiroshige, tirée des Cent Vues d'Edo (1857).

Série

* Parfois travaille en série pour saisir les variaitions peindre en touche rapide : saisir la sensation fugitive, la précarité de l'instant, l'éphémère. * S'intersse au cycle > heures de la journée, changement de saison... * Monet est celui qui travaille le plus sur les séries : vingtaine de Meules (1890-1891) et de Peupliers, 28 toiles de la Cathédralede Rouen (1892-1893) et plus de 250 Nymphéas.

Paris 1840-Giverny, Eure, 1926

Nymphéa /Giverny

Impressionnisme

Claude Monet, « Impression, soleil levant » (1872). Huile sur toile, 50 x 65 cm, inv. 4014, Paris, musée Marmottan Monet. ©Bridgeman Image

* Monet, Renoir, Sisley, Bazille, Degas : se regroupent en association, refus de l'Académisme. 1ère expo à Paris en 1874 chez le photographe Nadar * Révolutionne la peinture dans la seconde moitié du 19ème : mal accepté des critiques * Plus de scènes religieuses ou historiques mais veulent receuillir les sensations visuelles du paysage, la nature et la modernité, le mouvement, la vie quotidienne * Chevalet à l'extérieur : travailler directement dans la nature, sur le motif non plus en atelier (conditonnement des tubes) * Importance de la lumière et des effets qu'elle à sur notre perception des choses

  • Fasciné par les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l’eau.
  • Passion pour la botanique
  • Monet s'installe à Giverny en 1883 à 43 ans dans la "maison de ses rêves", veut un jardin de couleurs à l'anglaise et créée un bassin de nénuphares/ saules pleureurs/ pont japonisant

info

+ ifo

Les Nymphéas

en réalité virtuelle ! arte Trips

Toiles sur panneaux, peinture à l'huile

  • Première salle : 4 compositions en 10 panneaux
Le matin, Les Nuages, Reflets Verts, Soleil Couchant
  • Seconde salle : 4 compositions en 12 panneaux
Matin clair aux saules, Le Matin aux Saules, Les Deux Saules, Reflets d'Arbres.Les panneaux sont marouflés sur les murs. Offerts par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix.

"15 juin 1909 :" Un moment la tentation m'est venue d'employer à la décoration d'un salon ce thème des Nymphéas : transporté le long des murs, enveloppant toutes les parois de son unité, il aurait procuré l'illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage; les nerfs surmenés par le travail se seraient détendus là, selon l'exemple reposant de ces eaux stagnates, et, à qui l'eût habitée, cette pièce auraait offert l'asile d'une méditation paisible au centre d'un aquarium fleuri. " Claude Monet cité par Roger Marx dans un article

Du projet à la réalisation de l'oeuvre monumentale, la genèse d'une oeuvre titanesque" https://www.musee-orangerie.fr/fr/collection/les-nympheas-de-claude-monet/histoire-du-cycle-des-nympheas

"Chapelle Sixtine de l'impressionnisme" André Masson

Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d'océan, 2012 Aluminium, sculpture monumentale en ronde bosse : L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

« Je prends la métaphore pour un processus dans lequel le sens est changé et élargi sans arrêt, et en même temps, un mode paradoxal d’expression par laquelle on informe et dissimule en même temps. Je n’aime pas que la signification ou l’explication des œuvres soient fixées, je les préfère ambiguës ou mobiles, même si elles risquent d’être mal comprises ou mal interprétées. » Huang Yong Ping, in Monumenta 2016. Empires, Huang Yong Ping, Paris, RMN-Grand Palais, 2016.

Autres oeuvres

Cartel de l'oeuvre

Voyage à Nantes

  • Mesure 300 mètres
  • En aluminium mais avec le temps la matière naturelle est venue se poser sur la structure et progresse au fil du temps sur l'oeuvre
  • Réalisée en 2012, dans le cadre du Festival Estuaire
  • Création pérenne in situ : vouée à rester/ s'oppose à éphémère
  • Titre : Serpent d'eau. Un serpent (semi-)aquatique qui vit partiellement ou entièrement dans l'eau, que ce soit en eau douce ou en eau de mer. Le serpent d'eau est aussi un signe de l'astrologie chinoise, qui se caractérise par sa sensibilité, sa compassion et son intelligence émotionnelle

> Parcours artistique le long de l'estuaire ( Un estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible) entre Nantes et St Nazaire (Loire Atlantique) . > 34 œuvres d'artistes internationaux de renommée constituent une collection permanente, elles sont pérennes . > Ils interrogent le territoire et créent des oeuvres in situ. > Parcours à faire par la route, à vélo ou en bateau > Enjeux : connaître un territoire fascinant, ses richesses environnementales et patrimoniales. > L'oeuvre Le serpent d'eau se situe à la Pointe de Mindin à Saint-Brevin-les-Pins

Huang Yong Ping

https://stephandumont.fr/serpent-de-locean/

* 1954 Xiamen, Chine -2019 Paris, * Formé à L'académie des Beaux Arts de Hangzhou * à l'origine du collectif Xiamen Dada : révolutionnaire , actions et manifeste contre le réalisme socialiste > vite interdit par le gouvernement chinois * S'installe France en 1989, se fait naturaliser * Connu pour être un artiste engagé , ses oeuvres interrogent les spectateurs sur leur rapport à l'environnement et les clivages culturels. * penchant pour l'echelle monumentale et convoque les mythes ancestraux comme décodeurs possibles du monde contemporain

Mots clés

  • Artiste engagé
  • Croisement des cultures : associe symboles bouddhiques, taoïstes et références chrétiennes à l’histoire de l’art et à la philosophie occidentale.
  • mode tout aussi virulent que poétique
  • Utilise la métaphore homme/animal,
  • Questionne écologie / rapport à l'environnemement / clivage culturels
  • Installations monumentales
  • Oeuvre in situ

> Sur l'estran : Zone de balancement des marées , le bout de la queue est située à la limite de la marée basse et tête marque la limite de la marée haute (seul moment où l'on peut en faire le tour en marée basse) > A la limite transversale de la mer , terme administratif qui définit la frontière entre l'espace maritime et l'espace fluviale.

  • Fasciné par les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l’eau.
  • Passion pour la botanique
  • Monet s'installe à Giverny en 1883 à 43 ans dans la "maison de ses rêves", veut un jardin de couleurs à l'anglaise et créée un bassin de nénuphares/ saules pleureurs/ pont japonisant

Vue du Serpent d’océan, Pont de Saint Nazaire en arrière plan

info

+ ifo

Lien Google Earth

Mise en perspective

De quelles manières ces 2 oeuvres éclairent elles les notion dans le champs des questionnements plasticiens : Mots, phrases, oeuvres

La représentation, ses langages moyens plastiques et enjeux artistiques . Le rapport au réel : mimésis, ressemblance, vraisemblance et la valeur expressive de l'écart

Le reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l'immatérialité de l'oeuvre : perception et reception, interprétation, dématérialisation de l'oeuvre

La réception par un public de l'oeuvre exposée, diffusée, éditée. Monstration de l'oeuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l'oeuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée

L'idée, la réalisation et le travail de l'oeuvre. Projet de l'oeuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches

Claude Monet, Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie

Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d'océan

Lorem ipsum dolor

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.