Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TRABAJO SUBIDA DE NOTA HISTORIA

manar :)

Created on June 24, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

La crise des missiles de Cuba

Manar bijaoui 4e

INDICE

5. Protagonistes

1. ORIGEN

6. Fin de la crises

2. Développement

3. CAUSES

7. Film

4. Conséquences

ORIGEN

La crise des missiles de Cuba est le nom du conflit entre les États-Unis, l'Union soviétique et Cuba en octobre 1962, généré à la suite de la découverte par les États-Unis de bases de missiles nucléaires à moyenne portée d'origine. île cubaine.

Le lundi 22 octobre, Kennedy délivre un message télévisé dans lequel il informe le peuple américain de l'existence de missiles soviétiques à Cuba et de sa décision d'imposer un siège naval autour de l'île. Le lendemain, un grand nombre de navires et d'avions de combat américains ont été déployés dans la région de la mer des Caraïbes. Le mercredi 24, le dirigeant soviétique, Nikita Khrouchtchev, a informé Kennedy que son pays considérait le blocus comme une agression. Le jeudi 25, l'OEA impose des sanctions au gouvernement cubain et établit un blocus naval pour empêcher l'arrivée de navires soviétiques sur l'île. Le samedi 27, les défenses anti-aériennes soviétiques abattirent un avion espion américain qui survolait l'île. Conscient de l'incident, Khrouchtchev proposa à Kennedy le démantèlement des rampes soviétiques à Cuba, en échange de la garantie que les États-Unis ne procéderaient pas ou ne soutiendraient pas une invasion de l'île des Caraïbes et qu'ils démantèleraient les bases de missiles de l'OTAN situées à Cuba. Cuba, Turquie. Des diplomates soviétiques et américains ont mené des négociations secrètes tout au long de la journée du 27. De ces négociations, Khrouchtchev a exclu le gouvernement cubain, qui avait une position très belliciste. Kennedy et son cabinet ont accepté l'offre soviétique le dimanche 28, avec laquelle un accord a été conclu et la crise a été surmontée. Dans les premiers jours de novembre, les renseignements aériens américains ont vérifié que les navires soviétiques enlevaient les armes nucléaires déployées à Cuba. Le 20 novembre, le gouvernement des États-Unis a mis fin à ses patrouilles navales.

développement

La ferme décision du gouvernement des États-Unis d'empêcher Cuba d'être une source d'irradiation d'idées révolutionnaires sur le continent américain.

Les principales causes de la crise des missiles étaient les suivantes

Les tentatives répétées du gouvernement des États-Unis pour renverser le gouvernement Castro.

L'embargo commercial et économique que les États-Unis avaient imposé au gouvernement de La Havane.

Les rivalités entre l'Union soviétique et les États-Unis, dans le contexte de la guerre froide.

L'alliance entre les gouvernements de Cuba et de l'Union soviétique et la promesse faite par le bloc socialiste d'acheter le sucre cubain que les Américains avaient cessé d'acheter.

L'installation en Turquie de missiles de l'OTAN ciblant les principales villes soviétiques.

Les principales conséquences de la crise des missiles ont été les suivantes

La mort du pilote américain qui conduisait l'avion espion abattu par les défenses anti-aériennes soviétiques.

Début de divergences dans les relations entre l'Union soviétique et le gouvernement cubain, qui exprime publiquement son mécontentement face au démantèlement des bases de missiles soviétiques.

Le démantèlement des missiles que l'OTAN avait installés en Turquie, qui a eu lieu six mois après la crise d'octobre.

L'installation de la soi-disant hotline, une ligne qui mettait en communication directe les dirigeants des États-Unis et de l'Union soviétique afin qu'ils puissent parvenir rapidement à des accords diplomatiques en cas de crise.

Protagonistes de la crise

Nikita Jrushchov (1894-1971)

John F. Kennedy (1917-1963)

Dirigeant de l'Union soviétique pendant la crise des missiles. Il a promu l'installation de missiles à Cuba et a accepté de les démanteler pour réduire la possibilité d'une guerre nucléaire.

Président des États-Unis de 1961 jusqu'à son assassinat en 1963. A fait pression sur l'Union soviétique pour qu'elle retire les missiles de Cuba.

Ernesto «Che» Guevara (1928-1967)

Fidel Castro (1926-2016)

Chef militaire et politique cubain, responsable du gouvernement de l'île pendant la crise des missiles.

médecin, écrivain et dirigeant politique d'origine argentine qui a participé activement à la Révolution cubaine.

LA FIN DE LA CRISE

Le 28 octobre 1962, la crise des missiles de Cuba prend fin. Le président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy, a confirmé qu'il n'avait aucune intention d'envahir l'île, et l'URSS a retiré ses missiles des Caraïbes. Ainsi prit fin la menace d'une guerre nucléaire majeure.

LE FILM

Un fait remarquable est que Thirteen Days est un film d'intrigue historique de l'année 2000 réalisé par Roger Donaldson et avec Kevin Costner comme acteur principal. est basé sur l'un des épisodes les plus dangereux de la guerre froide, la crise des missiles de Cuba, du point de vue du gouvernement des États-Unis.

Merci de votre attention et bon été !