Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Démarche pouvant mener à la modification des attentes/version Cybersav
desjardins.el
Created on June 22, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Équipe des CP en inclusion scolaire 2021-2022
Formation démarche pouvant mener à la modification
Documents de référence
Modification
Adaptation
Flexibilité et interventions universelles
Démarche pouvant mener à la modification
Flexibilité et interventions universelles
«La flexibilité pédagogique mise en lumière dans le PFEQ, tant au primaire qu’au secondaire, est la premièreforme de différenciation pédagogique et concerne tous les élèves. Au quotidien, cette souplesse ouvre la porte à toutes sortes de possibilités à offrir aux élèves, tant sur le plan du choix de contenus différents que sur le plan de structures diverses, de processus variés et de productions diversifiées (Tomlinson [2004], Tomlinson et Imbeau [2010], Caron [2008]). Elle vise à rendre optimal le développement des compétences dans chacun des programmes du PFEQ.» MEQ, p.7
+info
C’est intervenir sur le «comment» de la tâche. Les façons dont l’élève s’approprie les savoirs et les habiletés pour mieux les comprendre.
Environnement dans lequel se font les apprentissages et l'évaluation. Ce sont les modalités d’organisation de la tâche. Le contenu fait référence à ce que l'élève doit apprendre, aux connaissances et habiletés qu'il doit maîtriser.
Produits ou résultats attendus de la tâche. Moyens par lesquels l'élève montre ce qu'il a compris et appris.
Ce sur quoi la tâche porte. Le contenu fait référence à ce que l'élève doit apprendre, aux connaissances et habiletés qu'il doit maîtriser.
Structures
Contenus
Processus
Productions
Flexibilité et interventions universelles
Différenciation
Priorisation des savoirs
Priorisation des contenus
Flexibilité et interventions universelles
Interventions efficaces pour tous
Adaptation
«La deuxième forme de différenciation pédagogique, soit la mesure d’adaptation, présente certaines similarités par rapport à la flexibilité pédagogique. Elle se superpose à cette dernière pour les élèves qui en ont besoin. La mesure d’adaptation est un ajustement essentiel qui permet à un élève qui présente des difficultés importantes (ou des limitations) de surmonter ou d’atténuer un obstacle lors de l’apprentissage et de l’évaluation. Cette mesure ne modifie pas les attentes envers l’élève. L’absence d’une mesure d’adaptation appropriée à ses besoins limite le développement de ses compétences ou la démonstration de ses apprentissages. La décision de mettre en place une telle mesure, pour une ou plusieurs matières, s’appuie sur une analyse de la situation de l’élève dans le cadre de la démarche du plan d’intervention.» MEQ, p. 14
+info
Mesures adaptatives permises
+info
Les mesures de soutien ayant un impact sur le jugement
+info
+info
Sans la mesure, l'élève obtient E à tous les critères. Lorsque l'intervenant écrit textuellement ce qu'il dicte, l'élève obtient plusieurs points aux critères 1 à 4. Quelques traces produites par l'élève et recueillies tout au long de l'étape permettent d'accorder 4 points au critère 5.
Les mesures de soutien ayant une incidence sur le jugement en contexte d'évaluation: un exemple primaire
Sans la mesure, l'élève obtient E à tous les critères. Lorsque l'intervenant écrit textuellement ce qu'il dicte, l'élève obtient plusieurs points aux critères 1 à 4.
Les mesures de soutien ayant une incidence sur le jugement en contexte d'évaluation: un exemple secondaire
Il est impératif de remplir et d'agrapher l'annexe 7 à l'épreuve si des mesures ayant une incidence sur la note ont été réalisées pendant l'épreuve.
Les mesures de soutien ayant une incidence sur le jugement en contexte d'évaluation obligatoire
Modification
«La troisième forme de différenciation pédagogique, soit la modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ, est d’une nature différente de celle des deux premières. Elle se superpose à la flexibilité pédagogique ainsi qu’à la mesure d’adaptation, le cas échéant. Mise à la disposition du réseau scolaire, cette modalité vise à favoriser le développement des compétences indiquées au PFEQ pour l’élève qui n’est pas en mesure de répondre aux exigences de ce programme dans une ou plusieurs matières. La décision de modifier les attentes pour un élève implique une analyse préalable de la ou des matières touchées.» MEQ, p.16
Cela ne veut pas nécessairement dire que l’élève ne suivra plus jamais le parcours régulier. La décision doit être révisée périodiquement pour s’assurer qu’il s’agit toujours du meilleur choix.
Agir sur le soutien
Agir sur les critères d'évaluation/ la tâche
Modification des attentes
Modification des attentes
Au secondaire
Au primaire
Les grilles de consignation en annexe au PI
Questions? Commentaires?