Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Kit de démarrage

Néo-contractuels LVE

C'EST PARTI

Florine MOURRAINValérie GARBET

Sommaire

1. Les obligations du professeur

3. La 1ère heure de cours

4. La gestion de classe

5. La création d'une séquence

2. L'arrivée dans l'établissement

Les obligations du professeur

1. Le règlement intérieur Connaître le règlement intérieur, le respecter et le faire respecter.2. L'appel Faire l'appel et le reporter dans le cahier d'appel ou sur le réseau de l'établissement. C'est une obligation statutaire ! -> Attention : en cas d'accident, le professeur est responsable si l'absence n'a pas été signalée.Vérifier le carnet de correspondance après un retard ou une absence. 3. Maintenir la sécurité- Toujours faire accompagner un élève qui doit quitter la classe pour un motif impérieux par les délégués. Puis informer la vie scolaire. Vous ne devez en aucun cas quitter la classe pendant une heure de cours !

- Ne pas libérer les élèves avant la fin du cours. - Faire appel à la vie scolaire en cas de bagarre : envoyer un élève chercher un surveillant.4. Être exemplaire- Respecter les horaires en vigueur et les modalités de prise en charge d'une classe.- Éteindre son téléphone portable. - Faire cours quel que soit le nombre d'élèves. 5. Le cahier de texteRemplir le cahier de texte en français. C'est une obligation statutaire ! Vous pouvez joindre les documents utilisés et la trace écrite en LVE. Le cahier de texte est un document officiel et public qui permet de tenir informés les familles et les absents du travail effectué et à faire.

6. Changement de salle- Signaler tout changement de salle à la vie scolaire et au secrétariat du principal ou du proviseur adjoint. 7. Absence et retardPrévenir au plus tôt l'administration de votre établissement de votre absence ou de votre retard.8. Préparation de coursPréparer et mettre en oeuvre des séquences d'enseignement qui s'inscrivent dans les programmes.9. Evaluer les élèvesÉvaluer régulièrement les compétences des élèves dans chaque activité langagière à l'aide d'une grille critériée, et saisir régulièrement les résultats dans le logiciel utilisé par l'établissement.

10. Obligations chaque trimestre- Préparer les conseils de classe et y participer.- Assister aux réunions et rencontres prévues par l'établissement.- Rencontrer individuellement les parents à leur demande ou à votre initiative..11. Le respect des valeurs de la République- Trois principes obligatoires : la neutralité, le devoir de réserve et la laïcité.- Promouvoir les Droits de l'Homme et de l'Enfant, la lutte contre les pratiques discriminatoires, et les enjeux de l'égalité filles-garçons.

L'arrivée dans l'établissement

1. Se présenterSe présenter à l'équipe de direction (au chef d'établissement, à son adjoint et au gestionnaire) ainsi qu'à l'équipe de vie scolaire.2. Codes d'accèsDemander les codes d'accès et les identifiants pour utiliser les photocopieurs, accéder à l'espace numérique de votre établissement, et aux éventuels manuels numériques.3. Contact Veiller à fournir les divers moyens de vous contacter (numéro de téléphone, adresse email).

4. Clés et bipDemander les clés et le bip pour accéder aux salles de classe et au parking de votre établissement.5. Professeurs principauxSe présenter aux professeurs principaux de vos classes, car ils assurent le lien entre les membres de l'équipe éducative de chaque classe.3. Collègues professeurs de LVEÉchanger le plus rapidement possible avec les professeurs de langues vivantes pour connaître une éventuelle progression annuelle commune, obtenir les manuels et bénéficier de leurs bons conseils.

La 1ère heure de cours

1. Arriver en avance2. Récupérer les élèvesRécupérer les élèves selon les modalités de l'établissement, dans la cour ou devant la salle. 3. Mise en rang et entrée en classeMettre les élèves en rang, les faire rentrer un à un en les saluant en LVE avec le sourire, et exiger qu'ils entrent en classe en silence, sortent leurs affaires et attendent debout.

Donner un cadre clair qui sécurise les élèves

Avoir pré-établi un plan de classe (alphabétique, ou garçon-filles, ou sur les conseils d'autres professeurs) afin de limiter les bavardages, de maîtriser tout l'espace (même les premiers rangs) et de connaître rapidement vos élèves.Attendre le silence complet avant de les faire asseoir. 4. Faire l'appel une fois le silence obtenu.5.Présentez-vous brièvement en écrivant votre nom au tableau.

6. Vérifier la concordance des horaires et salles entre votre emploi du temps et celui des élèves. 7. Établir un "contrat pédagogique" avec les élèves : matériel à apporter, plan de classe, devoirs à la maison, modalités de prise de parole, quelques règles de comportement, modalités d'évaluation... Il faudra respecter ce que vous annoncez !8. Faire connaissance avec les élèves en leur faisant remplir une fiche de renseignements. Leur demander d'écrire leur prénom sur une feuille qu'ils plient pour former un écriteau placé devant eux sur la table.

9. Commencer le cours à partir de documents photocopiés (car ils risquent de ne pas encore avoir leur manuel), ou à partir de leur fiche de présentation individuelle pour une première interaction orale en LV si la classe le permet.10. Donner du travail à faire à copier dans le cahier de texte.

La gestion de classe

1. Connaître les règlement intérieur afin de connaître le fonctionnement, les pratiques, les horaires, et l'échelle de sanctions de l'établissement.=> N'annoncez pas une sanction que vous ne pourrez pas tenir!2. Penser "équipe" Rencontrer le CPE, le professeur principal et l'équipe pédagogique de la classe. 3. Imposer un règlement de classe Aussi appelé un "contrat de classe", qui est en accord avec le règlement intérieur. Annoncer vos exigences sans jamais y renoncer.

4. Mise en activitéIl est primordial d’essayer de comprendre pourquoi un élève est perturbateur ou bavard. Il y a toujours une raison !Un élève en activité n’a pas le temps de bavarder ou de faire autre chose => mettre donc les élèves en activité le plus rapidement possible dès leur entrée en classe (activité rapide de révision ou de réflexion le temps de l’appel), veiller à ce que chacun ait compris ce qu’il doit faire (consignes simples et claires, un exemple fait ensemble, une activité accessible à chacun selon son niveau , donc avec différenciations pédagogiques…).

5. Le rythme de la séanceLes transitions entre les activités sont des moments délicats en termes de gestion de classe. Il est indispensable d’avoir pensé en amont le scénario complet de la séance et ses enchaînements. Mettre en place des rituels pour donner des habitudes de travail. 6. Tisser des liens : mise en place de la relation pédagogique- Se montrer sincère et bienveillant (exemple : “tes camarades ne peuvent pas se concentrer et travailler lorsque tu parles si fort, donc stp j’ai besoin que tu parles moins fort pour que l’on puisse tous travailler et progresser ok?”), et ne jamais dénigrer un élève devant les autres.- Détendre l’atmosphère (ex: recours à l’humour)- Valoriser les interventions constructives des élèves, même erronées, afin de questionner et faire progresser l’ensemble de la classe.

7. En cas de problèmeEn parler avec l'élève en présence d'un médiateur (PP, CPE...). Possibilité de prévenir les parents et votre hiérarchie. 8. Si un élève est perturbateur :- Isoler cet élève dans la classe (changement de place) et lui signifier que vous lui parlerez à la fin de l'heure pour établir un contrat de bonne conduite. - L'occuper selon le contexte, par une tâche valorisante, une autre activitié ou une punition.- Si vous pensez ne pas pouvoir surmonter ce problème seul, faire appel au CPE.- Se renseigner sur l'élève auprès des collègues. Ne pensez pas qu'un comportement perturbateur soit personnel. D'autres professionnels de l'établissement ont sûrement des difficultés avec cet élève. Consulter en priorité le PP et le CPE.

9. Si une classe est bavarde :- Séparer les élèves les plus bavards.- Faire un plan de classe et l'ajuster au besoin.- S'interrompre pour obtenir le silence : ne pas faire cours dans le bruit et expliquer pourquoi on se tait. Inutile de s'énerver.- Expliquer que les bavardages seront comptabilisés. Au bout de X croix, on a un devoir à faire. 10. Punir- Il est préférable que la punition soit pédagogique. Préparer un porte-folio avec des exercices de révision par niveau.- Contacter la famille en cas de manquement au règlement.- Être factuel et concis dans le rapport d'incidents. Il doit y avoir une trace écrite de l'incident, envoyée au CPE, PP et au principal ou proviseur adjoint.

11. En cas d'incidentSi un élève refuse d’obtempérer et/ou reste dans la provocation, ou s’il y a mise en danger d’autrui : demander à un élève d’aller chercher un surveillant ou le CPE pour sortir l’élève de votre cours. Attention à bien rédiger un rapport d’incident pour que l’exclusion et le suivi soient efficaces.

La création d'une séquence

1. GLOSSAIRE (petit glossaire non exhaustif pour s'entendre sur la terminologie)

Activités langagières = Elles renvoient à la compétence communicative et s'articulent autour des champs de la réception et de la production .5 principales :=> réception : CO - Compréhension de l'oral CE - Compréhension de l'écrit=> production : EOC - Expression orale en continu EOI - Expression orale en interaction EE - Expression écrite + EEI - Expression écrite en interaction+ Médiation par un locuteur entre deux langues.Compétence = Capacité de l’élève à mobiliser en situation d’autonomie des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, dans des situations différentes.

CECRL = Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Base commune pour l'élaboration de programmes de LV. Il définit, entre autres, des niveaux de compétences qui permettent de mesurer les progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage. Il décrit, pour chaque niveau, les savoirs et savoir-faire à acquérir pour communiquer dans une langue (de A1 utilisateur élémentaire à C2 utilisateur expérimenté).Évaluation = Elle porte sur le niveau d'acquisition d'une compétence de l'élève dans une activité langagière. Elle est critériée et positive.

Séquence = Une séquence s’étend sur une ou plusieurs semaines. Elle est composée de plusieurs séances qui s’articulent entre elles selon une organisation rigoureuse et logique pour répondre aux objectifs pédagogiques et didactiques que vous avez fixez. Tâche finale = il s'agit d'une production orale ou écrite par l'élève en fin de séquence. Elle mobilise des ressources, des connaissances et des savoir-faire découverts et travaillés tout au long de la séquence par l'élève, qui est capable de les mettre en oeuvre dans une ou plusieurs compétences qui pourront être évaluées. Séance = période d'enseignement qui équivaut à une heure de cours (ou plutôt 55 minutes)

2. JE CRÉE MA SÉQUENCE

A. Par quoi commencer ? => l’approche actionnelle : choisir une tâche finale/un projet : qu’est-ce que j’aimerais que les élèves produisent à l’oral ou à l’écrit en fin de séquence? - Attention tous les éléments travaillés dans la séquence doivent permettre aux élèves de réussir la tâche finale. => Choisir une entrée culturelle, => fixer les objectifs pédagogiques (pratiqués en classe) et didactiques (comment transmettre les savoirs) B. Les questions à se poser - Quelles sont les compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes ) qui devront être acquises par les élèves en fin de séance ? 
- Quels sont les points essentiels de la séance ? Que doivent retenir les élèves ? Qu’est ce qui leur sera demandé lors des évaluations ? 
- Quelles connaissances (prérequis) doivent avoir les élèves pour aborder le thème ? 
- Quels savoirs et/ou savoir-faire nouveaux vont être abordés ? 
- De quel temps puis-je disposer ? 
- Quelles sont les différentes situations d’apprentissage que je vais proposer pour atteindre les objectifs fixés ?

C. Choisir les ressources et les organiser Favorisez les documents authentiques (ils doivent donner du sens à la démarche pédagogique retenue). Leur dimension culturelle est aussi importante que leur contribution au développement des compétences travaillées. Diversifiez les supports de cours : manuels, utilisez le numérique , au-delà même de la salle de classe pour les élèves connectés. D. Construire le scénario pédagogique Déterminer les 3 étapes phares de la séquence, qui sont agencées de manière logique et progressive pour amener l’élève :

E. L'évaluationL’évaluation permet de prendre la mesure du niveau d’acquisition chez les élèves des compétences travaillées dans la séquence. Elle est préparée dès le moment de conception de la séquence. Elle est formative lorsqu’elle se situe en cours de séquence, et permet au professeur de réajuster les activités suivantes, et de proposer des activités de remédiation. Elle est sommative lorsqu’elle a lieu en fin de séquence. Elle peut prendre la forme d’une compréhension écrite, orale, et/ou d’une expression écrite, orale.

MA PROGRESSION ANNUELLE Afin de s’assurer que vous allez bien transmettre aux élèves les savoirs, savoir-faire et compétences attendus pour le niveau de classe, il convient d’organiser les apprentissages au sein d’une progression annuelle. Cette étape intervient en amont de la construction des cours. Elle est indispensable pour garantir un traitement complet du programme/référentiel dans un temps limité et pour s’assurer de la progressivité des apprentissages. Elle est composée de toutes vos séquences avec objectifs bien définis , en veillant à prévoir un enseignement spiralaire (ce qui n’a pas été acquis à un moment dans l’année, peut le devenir en étant retravaillé dans une autre séquence). Elle prend en compte le nombre de périodes et de cours dans l’année.

Repères de progressivité et attendus de fin de 5ème et fin de 3ème : Socle commun de connaissances, compétences et de culture :

COLLÈGECycle 3 : Cycle 4 :

3. ÊTRE AU POINT DES PROGRAMMES, RÉFÉRENTIELS ET ATTENDUS DE CYCLE

LYCÉE GT

2de GT : 1ère et Terminale :

Ressources d’accompagnement: LLCER :

LYCÉE PROFESSIONNEL Programme : Ressources d’accompagnement :