Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Auguste principat

Florent Rousseau (Pr

Created on June 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Auguste et la fondation du principat

PPO

Comment Octave Auguste fonde-t-il les bases d'un nouveau régime politique à Rome: le Principat?

Sommaire de la séance

Prise de notes

1. De la République à l’Empire.

Analyse de texte guidée

2. Analyse des Res Gestae divi Augusti

Description de statues d'Auguste

3. La mise en image des pouvoirs du Prince

01

De la République au Principat

Prise de notes

Le territoire de Rome s'agrandit autour du bassin Méditerranée durant la République (509-27 av JC) par le biais des conquêtes menées par des généraux comme Jules César (Gaule) ou Pompée (Orient).

Les institutions de la République romaine.

La Mort de César par Jean-Léon Gérôme, 1859-1867.

Buste de Jules César

Relief de Préneste commémorant la bataille d'Actium. Époque augustéenne (Musées du Vatican)

Buste d'Octave, fils adoptif de Jules César

02

Res Gestae Divi Augusti

Analyse de texte guidée

Les Res gestae Divi Augusti, trad. J. Scheid, Paris, CUF, 2007.

5.— La dictature qui me fut conférée par le Peuple et par le Sénat, en mon absence et en ma présence, sous les consuls Marcus Marcellus et Lucius Arruntius (22 av. J.-C.), je ne l’ai pas acceptée. Je n’ai pas refusé la responsabilité de l’annonce, lors de la pénurie aiguë de blé ; et je l’ai gérée de telle manière qu’en peu de jours, par mes subventions et par ma sollicitude, j’ai libéré la cité toute entière de la peur et du danger qui s’étaient manifestés. Le consulat annuel et perpétuel qu’on me conféra alors, je ne l’acceptai pas non plus. 6- … quand le Sénat et le Peuple romain furent unanimes pour proposer de m’élire seul curateur des lois et des mœurs, avec un pouvoir suprême, je n’ai accepté aucune magistrature qui me fût conférée à l’encontre de la coutume ancestrale. Les tâches que le Sénat voulait alors me faire accomplir, je les réalisai en vertu de ma puissance tribunicienne, et pour ce pouvoir, j’ai demandé moi-même au Sénat et obtenu cinq fois un collègue. 10.— Mon nom fut inclus en vertu d’un sénatus-consulte dans l’hymne salien(1) à la place de mon collègue (toujours) vivant, je le refusai, bien que le Peuple voulût m’attribuer ce sacerdoce [Grand pontife(2)] que mon père avait détenu. Et ce sacerdoce, je l’ai reçu après un certain nombre d’années, ….

34.— Pendant mon sixième (28 av. J.-C.) et mon septième (27 av. J.-C.) consulat, après avoir éteint les guerres civiles, étant en possession du pouvoir absolu avec le consentement universel, je transférai la République de mon pouvoir dans la libre disposition du Sénat et du Peuple romain. Pour ce mérite, je fus appelé Auguste par sénatus‑consulte, les montants de la porte de ma maison furent revêtus sur ordre public de laurier, une couronne civique fut fixée au-dessus de la porte de ma maison, et dans la Curie(3) fut accroché un bouclier d’or, que le Sénat et le Peuple romain m’offraient en raison de ma vaillance, de ma clémence, de ma justice et de ma piété, ainsi que l’inscription figurant sur le bouclier l’atteste. Depuis ce temps, je l’emportais sur tous en autorité (auctoritas), mais je n’avais pas plus de pouvoir que tous ceux qui ont été mes collègues dans toutes les magistratures.

(1)Cet hymne liturgique en latin archaïque était chanté durant les rituels effectués par les prêtres Saliens voués au culte du dieu Mars à Rome. (2)Chef de la religion romaine, le grand pontife préside le collège des pontifes. (3)La Curie est le lieu de réunion du Sénat sur le Forum à Rome. Déplacée et modifiée par César, elle est inaugurée en 28 av. J.-C. par Octavien.

Les étapes d'une analyse de document

1. La présentation du document: Nature, Date/Contexte, Auteur, Idée générale, Intérêt du document... 2. Citation/Justification.

Exemple de fiche méthode*

+ info

* réalisée par Yann Bouvier

03

L'image d'Auguste à travers les statues

Description

La statue d’Auguste de la via Labicana (Auguste à tête voilée, via Labicana) a été retrouvée dans les fondations d’une maison située sur les pentes de l’Oppius, au centre de la ville de Rome. Réalisée avec du marbre grec (tête et avant-bras droit) et du marbre italien (Luni), elle mesure 2,07 mètres et était peinte à l’origine. Elle est de peu postérieure à 12 av. J.-C., date à laquelle Auguste devient grand pontife, suite à la mort de Lépide qui possédait ce titre depuis 43 av. J.-C. Auguste n’a cependant pas attendu d’être grand pontife pour mener à bien sa politique religieuse fondée sur la restauration de pratiques anciennes et des anciens cultes, la reconstruction d’anciens temples, mais aussi d’une nouveauté, le culte du Divin Jules (Divus Iulius), César qui était son père adoptif, mort en 44 av. J.-C. et placé parmi les dieux en 42 av. J.-C. Tête voilée, Auguste est dans la posture du prêtre selon le rite romain du sacrifice, avec un pan de la toge ramené sur sa tête. Auguste a largement promu le port de la toge lors des cérémonies et des spectacles, laquelle reste le symbole du citoyen romain et de la conscience nationale : ce modèle devient la norme jusqu’au iie siècle ap. J.-C. Les chaussures sont celles des patriciens, le groupe social le plus élevé à Rome. La disposition du bras droit indique sans doute qu’Auguste portait une patère, une coupe destinée à contenir du vin répandu durant un sacrifice en l’honneur d’une divinité. À ses pieds se trouve un coffret rond (une capsa) qui contenait des documents officiels : cet objet est là pour indiquer que le rituel est réalisé dans l’espace public et non privé. Cette statue représentant Auguste participant à un sacrifice est un modèle de pietas, une vertu essentielle pour les Romains, synonyme de respect des traditions les plus anciennes de Rome.

https://ehne.fr/fr/eduscol/seconde-g%C3%A9n%C3%A9rale/le-monde-m%C3%A9diterran%C3%A9en-empreintes-de-l%E2%80%99antiquit%C3%A9-et-du-moyen-%C3%A2ge/la-m%C3%A9diterran%C3%A9e-antique-les-empreintes-grecques-et-romaines/la-statuaire-d%E2%80%99auguste-la-mise-en-images-des-pouvoirs-du-prince

Synthèse du PPO et réponse à la problématique: Comment Auguste fonde-t-il les bases d'un nouveau régime politique à Rome?

  • Dans un contexte de guerres civiles à Rome, au Ier siècle avant Jésus Christ, Octave, fils adoptif de Jules César, parvient à prendre le pouvoir après avoir écarté ses concurrents (Marc-Antoine). Il ramène la paix à Rome et continue la politique de conquête.
  • Dans la forme, Octave ne change rien aux institutions de la République (le Sénat, les magistratures comme le consulat et les assemblées) mais son exercice du pouvoir est de plus en plus personnelle. Le régime est de plus en plus monarchique.
  • Il concentre de nombreux pouvoirs et les obtient de manière tout à fait légale, sans se faire nommé dictateur :
    • Il obtient les pouvoirs du tribun de la plèbe, en 30 av JC (défenseur du peuple).
    • En 28, il est nommé princeps senatus, le premier des sénateurs (forte autorité morale).
    • En 27, il est appelé Augustus, nom revêtant une dimension religieuse ce qui lui donne une autorité morale supérieure à tous les autres Romains.
    • De 27 à 23, Auguste est chaque année élu consul.
    • A partir de 23, Il possède l’imperium, un commandement militaire sans limite géographique ni temporelle : il est le premier à exercer ce pouvoir militaire sur tout le territoire de l’empire et à vie.
    • En 12 av. J.-C., il obtient en effet le grand pontificat qui fait de lui le chef de la religion romaine.
  • Auguste possède aussi un caractère "divin" qu'il obtient de Jules César, dont il est l'héritier. A partir de là, un culte lui est rendu (le culte impérial).
  • Ses différents pouvoirs sont mis en scène dans la statuaire.