Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Outils communs FL
Morgan BUFFIERE
Created on June 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Collège Fernand Léger SMH
Nos outils communs
Ce Genially vise à lister et présenter les outils communs utilisés dans le collège et permet de centraliser les documents ressources nécessaires à leur mise en œuvre et des exemples concrets de mise en pratique.Ces outils découlent, pour beaucoup, de la formation Apprenance et font partie de la culture commune de l’établissement.
Les référents
Les outils
Vidéos d'aide pour les parents
Trame d'une séance d'ASCOL
Affiches communes
SAS "Système d'Aide à la Scolarité"
Les rituels de début/fin de cours
Devoirs Faits 6e
Le référentiel de compétences "Etre Elève"
Les profils (posture d'engagement)
Groupe "Chance" 6e/5e
Lutte contre le harcélement
Parcours avenir
Autres initatives
De façon générale :La condition première pour que tous ces outils puissent fonctionner est que les élèves arrivent rapidement à s'auto-réguler pour le respect des consignes et l'attitude en classe. C'est un contrat que nous passons avec l'élève dans lequel nous proposons des outils innovants qui devraient nous permettre de passer plus de temps avec tous, mais à condition que chacun respecte les autres.L’élève doit comprendre qu’il travaille pour lui, pour se construire et non pas pour un métier, une note, ses parents.
Vidéos d'aide pour les parents
Ces capsules vidéos ont pour vocation d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Elles peuvent être présentées en réunion parent de rentrée, lors des remises de bulletin mais aussi, au cas par cas lorsque des dysfonctionnements sont constatés.
Affiche
Flyers
Affiches communes
4 affiches méthodologiques sont présentes dans toutes les salles où les élèves travaillent. On pourra y faire référence afin de normaliser l’étape de l’entrée en classe mais aussi améliorer l’autonomie dans la lecture de consigne et la résolution d’exercices. Plus nous serons nombreux à y faire allusion, plus les élèves verront la dimension générale de ces pratiques.
Les rituels de début/fin de cours
Qu'ai-je retenu/appris ?
Parce que nous avons remarqué que les élèves arrivent souvent en cours sans savoir ce qui a été fait le cours précédent et parce que nous savons que la mémoire doit se travailler régulièrement, nous proposons de ritualiser le début et la sortie de cours pour stabiliser les élèves, harmoniser les pratiques et activer la mémoire intentionnelle (sélection volontaire d’une information). Nous finissons le cours en faisant un bilan de ce qui a été fait et appris et nous posons des questions sur le cours précédent en début de chaque cours.
Quels sont mes buts/objectifs ?
Canevas de cours
Exemples de rituels pratiqués au collège
Exemples de rituels
Voici quelques exemples de mise en pratique concrets expérimentés par les collègues.
Français
Maths
HG
Italien
Le tableau de gauche est rempli en début d'heure de façon plus ou moins guidée ou en lien avec la présentation orale préparée par un élève à la maison (mémorisation active).
Vidéo de mise en oeuvre
Vidéo mesurer les effets
Le tableau de droite est rempli avant l'entrée en classe des élèves. Il leur permet de visualiser de suite les objectifs de la séance à venir et le travail hors classe prévu pour la séance suivante.
La phrase du jour : Phrase de dictée (en 5e) qui permet de travailler plusieurs compétences : prendre l'habitude d'écrire sous le dictée, réfléchir à l'orthographe, la grammaire et la syntaxe des phrases, découvrir des expressions et des proverbes français et percevoir le sens figuré de celles-ci, la façon dont la langue évolue ou utilise encore d'anciens schémas de pensée.
Vidéo de mise en oeuvre et réactions d'élèves
Le récap' : Evalué sur la connaissance de la leçon et la façon de s'exprimer à l'oral. Les rappels sur le chapitre en cours, la séance, ce qui a été fait et ce qui doit être retenu ainsi que le vocabulaire évoqué réactualisent ce qui est attendu à chaque début de cours afin de poursuivre la séance du jour sur de bonnes bases.
Vidéo de mise en oeuvre et réactions d'élèves
La loterie du bonheur :C'est une interrogation orale de début de cours d'environ 5 minutes, où un(e) désigné par numéro de liste doit alors rappeler à tous la matière, ce qu'on a fait la dernière fois, ce qu'on a appris (et éventuellement les méthodes que l'on travaille).
Vidéo de mise en oeuvre et réactions d'élèves
Le maître du temps : doit faire le récapitulatif de séance en fin de cours (matière, ce qu'on a fait, ce qu'il faut retenir) et est interrogé(e) en début de séance suivante pour refaire ce récapitulatif à la classe pour que tout le monde en soit au même point.
Vidéo de mise en oeuvre et réactions d'élèves
Ce qu'on a fait et appris : C'est une interrogation orale de début de cours d'environ 5 minutes qui s'appuit sur des étiquettes présentes sur le tableau du fond de la classe. Un(e) élève doit rappeler à tous ce qu'on a fait et ce qu'on a appris lors de la dernière séance. Un lien est fait avec les 4 compétences langagières (lire, écrire, parler, écouter).
Vidéo de mise en oeuvre et réactions d'élèves
exemple de fiche bilan de séance :
Le référentiel de compétences "Etre Elève"
- 5 compétences avec critères objectifs de réussite.
- Dissocier la posture d’engagement de l’élève de sa maîtrise disciplinaire -> Cartouche séparé des évaluations disciplinaires dans le bulletin de l’élève
- Compétences intégrées dans les évaluations classiques ou évaluation séparée
Le groupe "Chance" 6e/5e
Le groupe "Chance" 6e/5e est la dénomination spécifique du groupe de besoin au sein du collège. Lors de la 1ère phase (période 1), les deux professeurs surnuméraires (Maths/Français) co-interviennent dans toutes les classes de 5e pour présenter le dispositif puis mener des entretiens en tâche permettant de détecter les élèves ayant le profil pour intégrer le groupe et engager un premier contact avec eux. Lors des périodes suivantes, les élèves séléctionnés (15 max) sont regroupés sur les heures de maths et français. Les méthodes et le rythme de travail est adapté à leurs besoins tout en gardant la même progression et les mêmes objectifs que les autres classes. Des ajustements dans la constitution du groupe sont possibles à la fin de chaque période après concertation entre les professeurs. Les élèves réintègrent leur classe d'origine pour les 3/4 dernières semaines de l'année scolaire.
Vidéo de mise en oeuvre et réactions d'élèves
Slide de présentation aux parents
Séance d'ASCOL "Accompagnement à la Scolarité"
Trame d'une séance d'ASCOL
Plan De Travail d'ASCOL
Avant d'être un dispositif permettant aux élèves de faire les exercices donnés par les enseignants, nous souhaitons en faire un temps pendant lequel l'élève retravaille sur les différents outils méthodologiques mis en place pour qu'il apprenne à les utiliser pour progresser et devenir autonome dans son travail à la maison. L'utilisation des différents outils et procédures pourra se faire à l'aide des exercices à faire. Cette séance d’une heure n’est pas destinée à « faire les devoirs » à la place de l’élève mais bien à l’aider à devenir autonome dans son travail.
Fiche transmission d'ASCOL
Référentiel "Etre Elève"
Fiche de mémo active
SAS "Système d'Aide à la Scolarité"
Certains élèves sélectionnés pour leurs difficultés scolaires liées à leur posture d’engagement seront une heure par semaine, sortis de cours, par petit groupe de 3 maximum avec un enseignant pour retravailler sur cette posture d’engagement en s’appuyant sur les contenus du cours dont ils sont sortis.Ils pourront également être accompagnés en classe sous forme de co-enseignement. Ce dispositif sera proposé aux parents et aux élèves identifiés en début d’année.
Grille d'entretien SAS
Vidéo d'entretien SAS
Lettre d'information aux parents et consentement pour SAS
Devoirs Faits 6e
L'heure de de Devoirs Faits 6e n'a pas pour objectif principal de faire faire les devoirs aux élèves, c'est une discipline à part entière qui a pour objectif principal d'apprendre aux élèves des méthodes de travail efficaces pour leurs apprentissages. Les premières séances s'appuyeront en substance sur une présentation des piliers de l'apprentissages, sur les séances du livret académique DF en 12 pas et du parcours "Apprendre l'attention". Possibilité de prolonger avec un parcours sur la mémorisation ? Les séances seront complétées en suivant la trame des séances d'ASCOL et donneront lieu également à une évaluation des compétences "Autonomie et investissement" et "Organiser son travail/matériel" du référentiel "Etre Elève"
Présentation (piliers de l'apprentissage)
Livret DF (pas 1 à 6)
Livret DF (pas 7 à 12)
Parcours "Apprendre l'attention"
Ressources ASCOL
Les profils (posture d'engagement)
En s'appuyant sur les apports théoriques de la formation Apprenance, on peut détecter 4 profils chez nos élèves en terme de posture d'engagement dans la tâche scolaire. Le positionnement n'est en aucun cas figé et peut évoluer au cours du temps et en fonction de la discipline. Néanmoins, une analyse fine suite à une observation et/ou un questionnement des élèves au regard des processus d'apprentissage mis en oeuvre permet de mettre en place un accompagnement en classe plus efficace (médiations languagières adaptées au profil de l'élève, plan de classe construit autour des profils ...).
Quelques infographies pour illustrer
Lutte contre le harcèlement (pHARe)
Calendrier des actions
Mot d'intro
Protocole harcèlement
Plan prévention climat scolaire
Livret formation embassadeurs
Harcèlement MEN
Grille de repérage
Formation FL N.Alia
Autres initiatives
02
03
Maths
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Plan De Travail, îlot "Coup de pouce", auto-correction
+ info
+ info
+ info
personnels ressources (liste non exhaustive)
REY Léa
BUFFIERE Morgan
BARECHE Sabrina
Français Référente Apprenance, SAS
Maths Référent TPE, DF
CPE Référente pHARe, ASCOL, DF
Plan de travail, îlot "coup de pouce" et auto-correction
Le Plan De Travail (PDT) permet d'améliorer l'engagement dans la tâche et l'autonomie pour tous les élèves. La liberté du choix du parcours influe sur la motivation et respecte les différnets rythmes d'apprentissage Les liens vers les outils méthodologiques et la table "coup de pouce" permet une réflexion puis un gain d'autonomie dans les processus d'apprentissage. L'accès libre au corrigé (mais sans crayon) permet lui aussi un gain d'autonomie et influe sur le statut de l'erreur qui fait partie intégrante de l'apprentissage dans la mesure où la correction est réfexive. Pour en parler plus en détail : Morgan BUFFIERE
Vidéo de mise en oeuvre
Exemple de PDT
Exemple de Fiche Synthèse (FS)
Exemple d'Exercice Référence (ER)
Guidage auto-correction
Boîte à outil maths