Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

REVISIONS DNB SVT

Emilie Germain

Created on June 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

METHODOLOGIE

FICHES DE REVISIONET SUJETS

NEXT

Les points clés en SVT

REALISER UN DESSIN

EXTRAIRE DES INFORMATIONS A PARTIR DES DOCUMENTS

REALISER UN SCHEMA

Lire le titre pour déterminer le sujet du document et son auteur. Surligner au brouillon les informations utiles qu’apporte le document. Les informations utiles sont celles qui permettront de répondre au problème. Commencer la rédaction en citant le document et en le présentant: « D’après le document 1, qui représente… » Enfin, indiquer l’information sélectionnée: « on peut voir que… »

ANALYSER PLUSIEURS DOCUMENTS POUR REPONDRE A UNE PROBLEMATIQUE

retour au menu

Les points clés en SVT

DECRIRE UN GRAPHIQUE

1. phrase de présentation du document: lire le nom des axes , ne pas oublier les unités

2. description du graphique: - ne pas utiliser "ça" ou "la courbe" mais utiliser le facteur qui varie - utiliser "augmente ", "diminue", " stagne" - relever les valeurs chiffrées

Ce graphique représente la température moyenne en degré Celsius en fonction du temps (année) je vois qu'il y a 150000 ans la température moy était d'environ 7°C, (période galciaire) puis elle a rapidement augmenté pour atteindre 18°C ......... j'en déduis que la température a varié au cours des temps; des périodes glaciaires et des périodes plus chaudes se sont succédées

3. conclusion

CONSRUIRE UN GRAPHIQUE

ALIMENTATION

BIODIVERSITE DU PASSE

NUTRITION CHEZ LES ANIMAUX

LE CORPS ET L'EFFORT

MICRO ORGANISMES ET IMMUNITE

EVOLUTION

REPRODUCTION

SELECTION NATURELLE

GROSSESSE ET ALCOOL

DIVERSITE CHROMOSMES ADN

NUTRITION DES VEGETAUX

SYSTEME NERVEUX

CORPS HUMAIN ET SANTE

LE VIVANT ET SON EVOLUTION

RESSOURCES DE LA PLANETE

RISQUES GEOLOGIQUES

FICHES DE REVISION ET SUJETS PAR THEME

LA PLANETE TERRE, L'ENVIRONNEMENT ET L'ACTION HUMAINE

METEO CLIMAT

CORPS HUMAIN ET SANTE

Sujet 1 correspondant

Sujet 2 correspondant

CORPS HUMAIN ET SANTE

SUJET 1 EFFORT
SUJET 2 DOPAGE

CORPS HUMAIN ET SANTE

SUJET

Les défenses immunitaires

Le corps humain et les microorganismes

CORPS HUMAIN ET SANTE

sujet

Sujet

Corrigé

Sujet

PLANETE TERRE ET ENV.

Sujet

Sujet

Sujet

Sujet

Sujet

Sujet

Sujet

PLANETE TERRE ET ENV.

Sujet correspondant

climat : moyenne des température, précipitations... sur une région et sur un longue période.

Météo: conditions mesurables de température, précipitations... à un moment donné et un lieu donné

PLANETE TERRE ET ENV.

VIVANT ET EVOLUTION

Sujet correspondant

VIVANT ET EVOLUTION

Sujet correspondant

correction

VIVANT ET EVOLUTION

Sujet correspondant

VIVANT ET EVOLUTION

Les végétaux verts prélèvent dans le sol eau et éléments minéraux. Les vaisseaux conducteurs les conduisent aux organes : c'est la sève brute. Les feuilles captent l'énergie lumineuse et le CO2 et le convertissent en matière organique (sucres) : C'est la photosynthèse. Lors de cette réaction , du dioxygène est rejeté. Les sucres sont transportés jusqu'aux organes- puits , de réserve.

VIVANT ET EVOLUTION

Sujet 1 correspondant

Sujet 2 correspondant

SUJET

Question 1 : Choisir une des hypothèses proposées pour expliquer la variation du nombre de tâches de couleur suivant les individus. Selon la théorie de la sélection naturelle : ❏ ce sont les individus qui se transforment au cours de leur vie pour s’adapter au milieu ❏ ce sont les individus qui sont les mieux adaptés aux contraintes de l'environnement qui ont davantage de chances de survivre et de s'y reproduire ❏ ce sont les caractères qui se transforment au cours des générations dans une population pour s‘adapter au milieu Document 3 : expérience du nombre de tâches des Guppys en fonction de la présence ou de l'absence de prédateurs. Des Guppys mâles et femelles provenant de différentes rivières ont été introduits dans deux étangs artificiels. Les étangs ont été libres de toute prédation pendant 6 mois. Six mois plus tard, des prédateurs ont à leur tour été introduits dans un seul des étangs, le second étang demeurant sans prédateur. En septembre de la même année, on mesure le nombre de tâches sur les Guppys mâles (les premiers guppies introduits se sont reproduits, puis leur descendants se sont reproduits à leur tour et ainsi de suite sur dix générations successives de Guppys). Le tableau ci-dessous présente les résultats obtenus : Question 2 : A partir des documents 1 à 3, montrer que l'exemple des Guppys illustre la théorie de la sélection naturelle.

On s'intéresse à la couleur d’une espèce de petit poisson d’amérique, le guppy. Document 1 : présentation de l’espèce guppy. Les Guppys sont de petits poissons ; les mâles portent des taches vivement colorées de nombre et de forme variables. C'est pourquoi ils sont prisés des aquariophiles. Dans le milieu naturel cependant, les guppys ont pour prédateurs d'autres poissons qui les repèrent à leurs tâches Document 2 : graphique du nombre de tâches du guppy mâle en fonction de la présence ou non d’un prédateur.

CORPS HUMAIN ET SANTEla reproduction humaine

Une consommation quotidienne d'alcool, même très faible, ou des ivresses pendant la grossesse sont suceptibles d'entrainer des troubles du developpement chez l'enfant concerné.

retour au menu

source: hachette

1. réaliser un schéma pour montrer les étapes du trajet des spermatozoides et de l'ovule jusqu'à l'implantation d'un embryon.2. citer les substances qui passent du sang maternel au sang du foetus 3. indiquer pourquoi une femme enceinte doit éviter de consommer de l'alcool pendant sa grossesse.

AIDE

sujet d'entrainement "alimentation et génétique" et sa correction

LE SUJET

QUESTION

4 informations à tirer du document pour expliquer l'intolérance au lactose

QUESTION

décrire un graphique:1. faire une phrase d'introduction : lire le noms des axes: ce graphique représente ....................... en fonction de la quantité de .................................. ingérée2. pour décrire la courbe : ne pas utiliser "ça ", "la courbe verte "mais indiquer ce que représente la courbe les troubles digestifs après ingestion de yaourt augmente .................. les verbes à utiliser sont AUGMENTE ET/OU DIMINUE

QUESTION a

QUESTION b

QUESTION a

QUESTION b

il fallait schématiser toutes les combinaisons possibles des chromosomes n°2 des individus tolérant ou pas avec les 2 allèles A et/ou G

CORRECTION SUJET WASHINGTON

LES ENERGIES (sujet 2017 pondichery)On s’intéresse à l’approvisionnement énergétique de quelques villes françaises. Document 1 : quelques définitions concernant les trois types d’énergie Une énergie non renouvelable désigne l'énergie que l'on produit à partir de la combustion de matières premières fossiles d’origine organique (issues d’êtres vivants) : le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Elle n’est pas renouvelable à l’échelle d’une vie humaine. Une énergie renouvelable est une ressource énergétique dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elle puisse être considérée comme inépuisable à l'échelle d’une vie humaine. L’énergie solaire (produite à partir du soleil), l’énergie éolienne (produite à partir du vent), l’énergie géothermique (produite par l’activité interne de la Terre), l’énergie provenant de la biomasse (produite à partir de la matière organique des êtres vivants) et l’énergie hydraulique (produite à partir de la force de l’eau) sont des types d’énergie renouvelable. L’énergie nucléaire est une énergie qui provient du noyau des atomes. Document 2 : estimation de la part de différents types d’énergie dans l’approvisionnement énergétique mondial

Question 1 En vous appuyant sur les données du document 2, comparer l’évolution de la part des différents types d’énergie dans l’approvisonnement énergétique entre 2010 et 2035.

SUITE

SUJET PONDICHERY SUITE

CORRECTION SUJET PONDICHERY

Question 2 A partir des informations des documents 3 et 4, citer (sans justifier) la ou les énergies renouvelables les plus pertinentes pour les trois villes françaises suivantes : Strasbourg, Brest et Marseille. Question 3 A partir des documents 1 à 4, proposer une solution à l’approvisionnement énergétique de la ville de Reims. Justifier votre réponse.

SUJET SUIVANT

SUITE DU SUJET

Exercice 3

PLANETE TERRE ET ENVIRONNEMENT

Pour de nombreux animaux marins, les échets en plastique sont confondus ou assimilés à de la nourriture. Cette ingestion provoque la mort. On estime que 25 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans l'océan mondial, fragmenté lentement en résidus de plus en plus petits.

retour au menu

1. reporter deux chaines alimentaires du réseau alimentaire marin du doc1 en y plaçant les déchets plastiques.2. comparer le pourcentage d'espèces touchées par l'ingestion des déchets plastiques. 3. Proposer une explication au fait que tous les acteurs de la chaine alimentaire étudiée ne sont pas exposés de la même façon à la pollution par les déchets plastiques.

SUJET SUIVANT

PLANETE TERRE ENVIRONNEMENT ET ACTIVITE HUMAINE

retour au menu

AIDE

SUJET SUIVANT

VIVANT EVOLUTION

Le syndrome d’Edwards touche un enfant sur 9 000 naissances. Il se caractérise par de graves malformations cardiaques et osseuses. A la suite d’une amniocentèse*, prescrite par le gynécologue, on réalise le document ci-contre.

1. Donnez un titre à ce document et complétez la légende pour A et B. 2. Indiquez le sexe du fœtus, en justifiant votre réponse. 3. Identifiez sur le document l’origine du syndrome d’Edwards et montrez en quoi cela permet d’affirmer que les chromosomes sont le support de l’information génétique. *amniocentèse : prélèvement, par ponction, d'une petite quantité du liquide amniotique. Le liquide amniotique prélevé contient des cellules d'origine fœtale, dont on peut étudier le contenu du noyau.

AIDE

SUJET SUIVANT

SANTE ET CORPS HUMAIN

QUIZ SYSTEME IMMUNITAIRE

SERIOUS GAME

REVISER

CORRECTION

SUJET SUIVANT

PLANETE TERRE

aide

DOC1 flux géothermique à l'échelle mondiale