Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La naissance de l'islam

pascal.le-menaheze

Created on June 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

La naissance de l'islam

Mahomet; fondateurd'une nouvelle religion

L'islam; une relegion monothéiste

Le développement du monde musulman

go!

II. Mahomet; fondateur d'une nouvelle religion
Il faut cliquer sur le numéro 1 (pour lire la biographie de Mahomet) puis sur le numéro 2 (pour visionner la biographie jusqu'à 4 minutes 08 )
II. L'islam; une nouvelle religion monothéiste
Les musulmans qui pratiquent l'islam doivent respecter 5 obligations. Ce sont les 5 piliers de l'islam qui sont expliqués dans le Coran. Ces 5 piliers sont aussi représentés par une étoile à 5 branches. 1/ Clique sur l'étoile pour accéder à la vidéo qui t'explique les 5 piliers. 2/ Colorie le drapeau de l'Algérie en lisant le texte et répondre à la question. 3/ Clique sur la flèche sur la carte pour découvrir le lieu de culte des musulmans et compléter le plan de la mosquée
III. Le développement du monde musulman musulman
1)Utilise ce document pour compléter ta carte. 2) Regarde la vidéo à partir de 4'08 pour répondre aux trois questions . 3) Colorie en vert les 3 empires .
Tu vas lire la biographie suivante qui vas te permettre d'aller à la découverte de MAHOMET . Une fois la lecture terminée, tu cliques sur le texte pour revenir en arrière et continuer l'étude

Mahomet est né à la Mecque en Arabie, en 570. L'Arabie , en Asie, est désertique et ses habitants sont polythéistes. Mahomet est d'abord connu comme étant un marchand caravanier. Il sillonne l'Arabie, la Syrie et la Palestine à dos de chameaux. En 611, à l'âge de 40 ans, il reçoit la Révélation. Alors qu'il méditait sur le Mont Hira près de la Mecque, l'ange Gabriel s'adresse à lui. L'ange de Dieu lui révèle qu'il est le prophète d'Allah et qu'il a été choisi pour transmettre ses paroles aux hommes. Mahomet prêche donc une nouvelle religion : l'Islam. Cependant, beaucoup de Mecquois, polythéistes, refusent d'adhérer aux paroles d'Allah. En 622, menacé par ces derniers, Mahomet est contraint de se réfugier à Médine, une ville au nord de la Mecque. Cette fuite s'appelle l'Hégire et marque le début du calendrier musulman. En 623, Mahomet revient à la Mecque pour convertir sa population. En "chef de guerre", avec quelques compagnons armés, il brise les idoles et impose alors largement l'islam. Mahomet meurt en 632 à Médine, la 2 ème ville Sainte pour les musulmans. Il aurait été transporté à Jérusalem et, selon le Coran, le livre sacré des musulmans qui recueille toutes les paroles d'Allah, il serait monté au ciel depuis le Dôme du Rocher. Cette ascension fait de Jérusalem le 3 ème ville Sainte des musulmans. A la mort de Mahomet, l'Arabie est presque entièrement convertie à l'islam. D'après le Coran.