Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

RÉCITS D'AVENTURE

PETIT

Created on June 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

ÉCRIRE UN RÉCIT D'AVENTURE

INVENTER UNE NOUVELLE FIN AU ROMAN L' APPEL DE LA FORÊT DE JACK LONDON

CLASSES DE 6ÈME1 ET 6ÈME4

LE CONTEXTE Après avoir vaincu Spitz, Buck a revendiqué et obtenu sa place en tête d'attelage. Il devient un chef hors pair. Mais cette vie n'a pas duré. Il a été racheté par des maîtres inexpérimentés et inconscients. Ainsi, ses nouveaux maîtres ne savent pas mener l'attelage et font souffrir les chiens. Un jour, l'équipage rencontre John Thornton, un chercheur d'or. Celui-ci refuse de laisser Buck subir la violence de ses maîtres. Il s'oppose à eux, les laisse partir mais garde Buck. Avec John Thornton Buck découvre l'importance de l'amitié, de la confiance et du respect. A ses côtés, il a appris à vivre et à être libre. Une nuit, Buck a décidé de répondre à l'appel de la forêt....

Imaginer la suite de cet extrait

Une nuit, il s'éveilla en sursaut et bondit, l'œil impatient ; ses narines frémissantes humaient l'air, sa crinière se hérissait en une succession de vagues. De la forêt provenait l'appel- ou du moins l'une de ses notes, car l'appel en comportait plusieurs- plus clair et plus net qu'il ne l'avait jamais été : un long hurlement plus net qu'il ne l'avait jamais été.

LES CONSIGNES D'ÉCRITURE

Écrivez la suite de ce texte en suivant chacune des étapes proposées. Votre texte sera rédigé à la troisième personne et aux temps du récit au passé. Chaque partie constituera un paragraphe distinct avec alinéa. Mise en place du cadre : Commencez votre paragraphe par la phrase « Aucun autre bruit ne se faisait entendre dans la forêt.» Décrivez le paysage que Buck découvre et ses réactions : est-il effrayé ou captivé ? Jouez sur les perceptions : visuelles et auditives. Début de l'aventure : Commencez votre paragraphe par la phrase « Buck s'élança à travers les bois. » Racontez la course de Buck. Insistez sur sa puissance. Utilisez des verbes d’action variés. Péripéties : Commencez votre paragraphe par la phrase « Face à lui, se tenait un superbe animal ». Buck rencontre un loup, décrivez- le. Racontez ce qui se passe entre Buck et ce loup : un combat ou la naissance d'une amitié ? Intégrez une phrase avec des verbes au présent de narration. Situation finale : Comment se termine cette aventure : Buck va-t-il répondre à l'appel de la forêt ou rentre-t-il auprès de John Thornton ?

RÉCITS DE LA CLASSE DE 6ÈME1

Title your section here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur

Write your title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

+ info

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut"

Author's name

RÉCITS DE LA CLASSE DE 6ÈME4

Lisandro G.

Aucun autre bruit ne se faisait entendre dans la forêt. Tout à coup le chien Buck sursauta ; il courut vers la forêt pour retrouver ce bruit. Il y était presque, mais il croisa un ours, un ours très grand. Buck essaya de passer sans le réveiller car c’était la pleine lune. Buck s’élança à travers les bois. Mais malheureusement il réveilla l’ours, alors l’animal s’énerva. Notre héros essaya de l’ignorer ; il eut de la chance car l’ours s’était rendormi. Buck se reposa dix minutes puis il repartit à l’appel de la forêt. Face à lui, se tenait un superbe animal : c’était un grand loup qui n’avait pas l’air méchant. Le soleil commençait à apparaître. Notre bon chien était dévasté de ne pas avoir trouvé l’appel de la forêt mais il se rendit compte que ce n’était peut-être pas son destin. Il en fut alors soulagé. Buck ne cessait d’hésiter : devait-il suivre cet appel ou rentrer chez John ? Il continua finalement son chemin. Buck, résigné, regardait le soleil qui montait de plus en plus. Le chien éperdu entendit à nouveau l’appel de la forêt, comme un hurlement qui se rapprochait de plus en plus. Aussitôt il courut, il trouva l’origine de l’appel de la forêt. Il fut très surpris car cet appel provenait d’une montagne. Buck avait donc réussi, il était très fier de lui. Il se reposa quelques heures puis décida de rester dans cette nature sauvage.

Write your title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

+ info

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut"

Author's name

Bonnes vacances et surtout belles lectures à tous...

Écrits accompagnés par Karine PETIT Année scolaire 2022-2023