Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Développement somatique de l'enfant

Form'N Go

Created on June 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Le développement somatique de l'enfant

Start

Introduction

Le développement somatique, c'est l'ensemble des phénomènes physiques qui contribuent à la croissance de l'enfant jusqu'à son adolescence. Somatique signifie “qui concerne le corps” . On l'oppose à Psychique “qui concerne l’esprit”.

Sommaire

Le nouveau né

La croissance staturo pondérale

l' évolution de la morphologie

Le développement osseux

La dentition de l'enfant

Le Nouveau Né

Issu du latin “ nutritio” qui signifie nourriture, un nourrisson est un bébé en bas âge "qui a besoin d'être nourri". On emploie donc le terme "nourrisson" pour les bébés qui sont encore allaités au sein ou au biberon, et donc qui ne sont pas encore sevrés.

Selon l'Organisation Mondiale de la santé (OMS): la période néonatale se compose des 28 jours qui suivent la naissance. Le terme médical pour désigner le bébé à cet âge est « nouveau-né ».

Le terme enfant en bas âge désigne un enfant de plus de 12 mois mais de moins de 3 ans (36 mois). Le nouveau-né est un enfant né à terme, soit entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée, soit 9 mois de grossesse.

Au-delà de cette période, le nouveau-né devient un nourrisson.

A savoir: Une grossesse dure 41 semaines d'aménorrhée (41 semaines sans règle). Si un enfant naît avant , il est désigné comme “prématuré”. Plus il naît tôt, plus le pronostic vital est engagé, plus les risques de séquelles seront importants.

Le terme nourrisson désigne un enfant jusqu'à 12 mois.

Le Nouveau Né

L'examen médical

Le jour de la naissance.

Le Nouveau Né

Caractéristiques spécifiques

Il possède un système de thermorégulation immature : Cela signifie que le système de régulation de la température de son corps , pour le maintenir à environ 37° est immature. Jusqu’à l’âge de 6-7mois environ. Il est donc plus à risque de coups de chaleur ou d’hypothermie (baisse de la température du corps en dessous de 35°).

La croissance staturo pondérale

A la naissance, un nouveau-né à terme pèse, en moyenne, 3300 g. Dans les quelques jours qui suivent sa naissance, il va perdre du poids (jusqu'à 10 % maximum de son poids de naissance soit 3300g-330g=2970g). C’est physiologique (normal).

Cette perte de poids est essentiellement due à 3 facteurs: - Il élimine des oedèmes : donc il urine beaucoup. - Il élimine son 1er méconium (ce sont les premières selles du nouveau-né, très particulières: noires comme du pétrole, très collantes et inodores). - Il s’adapte à son nouveau mode d’alimentation

La croissance staturo pondérale

Au sein: les mères qui allaitent n’auront une montée de lait qu’ aux alentours de 48 à 72h, après la naissance. Avant la montée de lait,le bébé tète du colostrum (le pré-lait) qui est très riche, mais dont la quantité est bien inférieure au lait qui sera produit vers le 3ème jour. Dès la montée de lait installée, le nouveau-né commencera à reprendre du poids, soit aux alentours du 3ème jour.

Au biberon: La taille de l’estomac du nouveau-né n’est pas plus grand qu’une cerise les 2 premiers jours, puis il prend la taille d’une noix, d’un abricot…. Au fur et à mesure que son estomac grandit, les quantités de lait vont augmenter, ainsi que le poids du nouveau-né. En général, on considère qu’il a repris son poids de naissance aux alentours du 10ème jour de vie.

La croissance staturo pondérale

Pour avoir une idée générale de l’évolution du poids et de la taille de la naissance à 6 ans, voici quelques chiffres de référence. Attention , ces chiffres sont une moyenne. Il faut ensuite s’adapter à chaque enfant, à chaque contexte familial. Attention: Un trouble de l’évolution staturo-pondérale (en plus ou en moins), doit toujours nous inviter à rechercher d'éventuels troubles médicaux ou psychosociaux.

L' évolution de la morphologie

Les proportions du corps

Nous allons définir 3 zones sur le corps du nouveau né:

  • zone 1: sa tête: A la naissance, la tête représente ¼ de la hauteur totale du nouveau-né! (chez l’adulte 1/8)
  • zone 2: de son cou, jusqu'à son pubis (on l’appelle le segment supérieur). Ce segment est 2 fois plus petit , en proportion , que chez un adulte.
  • zone 3: du pubis jusqu’au sol (on l’appelle le segment inférieur) C'est la distance restante.
Pour résumer et pour rire: - les bébés ont une grosse tête, un petit buste et des grandes jambes 🙂 - En grandissant, les enfants “équilibrent” toutes ces proportions. A l’âge adulte, la tête occupe 2 fois moins de volume.Le buste et les jambes font presque la même taille. Ceci est schématique, mais c’est pour que vous compreniez l’évolution morphologique d’un être humain.

L' évolution de la morphologie

La posture

La posture évolue avec l’âge. Elle dépend des changements :

  • de la courbure de la colonne vertébrale
  • de la position des jambes
  • de la musculature
  • du squelette

Le développement osseux

A la naissance les os des membres ne sont pas calcifiés. Comme de jeunes pousses d’arbre tendres. L’ossification ne se terminera qu’à la fin de l’adolescence.

La dentition de l'enfant

Cette dentition temporaire (dents de lait) comprend 20 dents. L’ordre chronologique d’apparition des dents de lait (et définitives), ainsi que l’âge d'apparition peuvent varier. Anecdote: il est déjà arrivé qu’un nouveau-né naisse avec une dent! C’est extrêmement rare.