Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

VENUS HOTTENTOTE

Véronique CORINUS

Created on June 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

La Vénus Hottentote

présentée par Meyidi MBONDE MOUANGUE

SARAH OU SAARTJIE BAARTMAN : une biographie

Sections like this help you create order

Origine Khoikhoi

Sarah Baartman naquit en 1789 sur les bords de la rivière Gamtoos : en Afrique du Sud. A cette époque, les Khoikhoi et les San, étaient sous la domination des colons hollandais. Sarah Baartman appartenait au peuple Khoikhoi. Surnom péjoratif : Hottentots, signifie « ceux qui bégaient ». Première perte d'identité : Saartjie (nom néerlandais)

Animalisation et zoo humain à Paris

Début du 19ème siècle : De zoo animalier à l’idée de zoo humain : montrer des animaux exotiques mais aussi des « sauvages » mis en cage. La Vénus hottentote est l’un des premiers cas. Exposée dans des cages, le public est invité à venir la toucher. On montrait "le sauvage" pour : distraire, informer et éduquer et aussi justifier le projet colonisateur, présenté comme apportant les lumières de la civilisation occidentale aux ténèbres des contrées sauvages.

La Vénus et le racisme scientifique

Georges Cuvier : thèse que la race « à crâne déprimé et comprimé » sont des races inférieures. Il tente de démontrer que Sarah est plus proche du singe que de l’homme. Le moulage et le squelette de Sarah : exposés dans une salle d’anatomie comparée du Muséum, puis au musée d’ethnographie du Trocadéro, pour finir dans une salle d’anthropologie du Musée de l’homme après 1937. En 1974 que ces restes furent retirés et entreposés dans les réserves.

II

RESITUTION DE LA VENUS

Sections like this help you create order

« Symbole de la dignité retrouvée d’un peuple »

La nouvelle Afrique du Sud, née des urnes en 1994 a besoin de : - nouveaux mythes fondateurs L’histoire du point de vue occidental des Afrikaners. Cette histoire passée reposait sur un certain nombre de mythes fondateurs où les peuples autochtones étaient soit absents, soit relégués à des rôles négatifs opposaient à l’avancée de la glorieuse civilisation blanche.

III

LA RACIOLOGIE

Sections like this help you create order

Contexte historique et philosophique

Intérêt anthropologique : ils sont l'objet d'approches philosophiques et scientifiques. Une idéalisation : incarnation de « la limite de l’humanité ». Cette limite permettrait de passer de l’humain à l’animal.

« Plus je réfléchis sur la couleur de ces peuples, sur le gloussement dont ils se servent pour se faire entendre au lieu d’un langage articulé, sur leur figure, sur le tablier de leurs dames, plus je suis convaincu que cette race ne peut avoir la même origine que nous.Notre aumônier prétend que les Hottentots, les Nègres et les Portugais, descendent du même père. Cette idée est bien ridicule ; j’aimerais autant qu’on me dît que les poules, les arbres, et l’herbe de ce pays-là, viennent des poules, des arbres et de l’herbe de Bénarès ou de Pékin. »

"Fuyez, malheureux Hottentots, fuyez! Enfoncez-vous dans vos forêts. Les bêtes féroces sont moins redoutables que les monstres sous l'empire desquels vous allez tomber. Le tigre vous déchirera peut-être, mais il ne vous otera que la vie. L 'autre vous ravira l'innocence et la liberté. Ou si vous vous en sentez le courage, prenez vos haches, tendez vos arcs, faites pleuvoir sur ces étrangers vos fléches em poisonnées. Puisse-t-il n'en rester aucun pour porter à leurs citoyens la nouvelle de leur désastre "