Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Recommandations régionales traitements anticancéreux injectables HAD
Cyril Magnan
Created on June 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Recommandations régionales pour l'administration de traitements anticancéreux injectables en HAD
- des documents régionaux
- des documents/procédures qu'il serait souhaitable de réaliser dans chaque HAD
Critères d'éligibilité des patients
En fonction de son organisation, chaque HAD devra rédiger sa propre procédure sur les modalités de prise en charge des patients pour chacune de ses étapes en définissant les paramètres suivants : Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, et Quels supports.
Critères d'éligibilité des traitements
Ce document a pour objectif d'accompagner les établissements autorisés à pratiquer des activités de traitement du cancer et d’HAD de la région Normandie pour organiser les modalités de réalisation des traitements anticancéreux injectables en HAD dans des conditions optimales de sécurité. Il a pour vocation de décrire de manière générale, chaque étape de prise en charge d'un patient par traitements anticancéreux injectables en HAD en s’appuyant sur :
Organisation pour la prise en charge des traitements anticancéreux injectables en HAD
Recommandations Régionales
- Le patient et son entourage ont reçu une information claire et appropriée sur les modalités de la prise en charge à domicile et adhèrent au projet.
- Le patient et/ou son entourage ont donné leur accord. Le consentement du patient est primordial et doit être tracé.
- L’état psychologique/cognitif du patient permet la réalisation d’un traitement à domicile : capacité à comprendre et à surveiller son état clinique et ses traitements.
- L’environnement du patient permet la faisabilité du traitement (équipement et hygiène du domicile, stockage du matériel au domicile, participation et implication des professionnels de santé dans la prise en charge de la chimiothérapie injectable à domicile, …)
Recommandations Régionales
Selon les recommandations de l’HAS, un patient est éligible à un traitement par chimiothérapie à domicile en HAD selon plusieurs critères :
Critères d'éligibilité des patients
Il est également recommandé que les traitements anticancéreux éligibles pour une administration à domicile fassent l’objet de la rédaction de référentiels et de procédures spécifiques par les établissements référents.
- Administration par un personnel formé spécifiquement aux traitements anticancéreux
- Sécurité de préparation
- Sécurité de transport
- Sécurité d’utilisation et d’administration : simplicité du protocole et de la méthode d’administration, tolérance, ...
- Surveillance post administration compatible avec une réalisation à domicile.
Recommandations Régionales
Selon le rapport de la Haute Autorité de Santé de 2015, les chimiothérapies éligibles à l’administration en ambulatoire doivent être inscrites à la liste de rétrocession établie par le ministère de la santé et avoir une autorisation de délivrance par les pharmaciens d’officine. Elles doivent répondre à un certain nombre de critères concernant la sécurité d’administration :
Critères d'éligibilité des traitements anticancéreux injectables
7. Surveillance
6. Administration
5. Transport
4. Préparation
3. Modalités d'administration
2. Mise en place de l'HAD
1. Eligibilité à l'HAD
Médecin prescripteur hospitalier
Personnels habilités par l'HAD
Personnels de l'HAD
Personnels de l'HAD
IDE de l'HAD (salarié ou libéral)
Pharmacien de PUI avec URC
Personnels de l'HAD
Médecin prescripteur hospitalier
Personnels de l'HAD
Médecin prescripteur hospitalier
Recommandations Régionales
Processus général
- Lorsque la prescription n'est pas informatisée, le médecin praticien d'HAD peut effectuer une saisie contrôlée de l'exacte prescription du médecin spécialiste en cancérologie sur un document support de la prescription à portée médico-légale en identifiant le prescripteur (cf 2.2.1.2 La prescription à la source et à défaut la saisie contrôlée par l'EHAD - L'informatisation du circuit du médicament en HAD - V1 - 11/01/2012)
- Convention relative à l'organisation de la prise en charge des médicaments anticancéreux injectables
- Thesaurus régional des protocoles de chimiothérapie anticancéreuse injectable réalisables en HAD
- ADOPHAD
- Lettre d'information et de consentement du patient
- Formulaire de demande de prise en charge
Le médecin prescripteur ou le cadre infirmier de l’établissement autorisé transfère à l'HAD le dossier de soins du patient, contenant le compte rendu de RCP, le protocole de chimiothérapie, le planning des cycles, les ordonnances, la lettre de consentement et le Programme (ou protocole) Personnalisé de Soins (PPS) et tous documents utiles à la prise en charge du patient. La prescription, de préférence informatisée, est faite par le médecin spécialiste en cancérologie.
Après validation par l'HAD (analyse éligibilité et faisabilité), le médecin prescripteur hospitalier informe le patient et recueille son consentement pour une prise en charge en HAD.
Si le patient est éligible, le médecin prescripteur hospitalier contacte l’HAD pour définir les modalités d’organisation et de mise en place de la chimiothérapie injectable en HAD en formalisant un parcours type de prise en charge. En fonction du statut juridique du porteur de l’autorisation d’HAD, une convention relative à l’organisation de la prise en charge des médicaments anticancéreux injectables en HAD doit être signée entre les différents partenaires.
Recommandations Régionales
Le médecin prescripteur hospitalier, en lien avec un(e) IDE de liaison HAD ou avec un guichet unique HAD, évalue la faisabilité du traitement anticancéreux injectable à domicile en fonction du patient et du protocole à réaliser.
1. Eligibilité à l'HAD
- Formulaire de demande de prise en charge
- Procédure conduite à tenir en cas d'incident avec un médicament anticancéreux
- Procédure de gestion des déchets
- ...
- Signes d'alerte d'une extravasation de chimiothérapie et conduite à tenir
- Procédure de mise en place des traitements anticancéreux injectables en HAD
- Rôles et responsabilités des acteurs de la prise en charge
- Procédure de ré-hospitalisation en cas d'effets indésirables graves
- Courrier de consentement du médecin traitant
- Grille de faisabilité des traitements anticancéreux injectables en HAD
- S’assurent de la continuité des soins pour répondre à l’ensemble des besoins en soins des patients pris en charge (présence du matériel nécessaire au domicile pour l’administration, pour la protection du personnel, pour l’élimination des déchets, ...).
- Transmettent les documents/informations nécessaires aux différents acteurs de la prise en charge du patient en HAD (ordonnances, protocole de chimiothérapie, planification des cycles, …) et s'assurent que l'ensemble de ces acteurs aient connaissance des procédures du circuit de prise en charge du patient.
Les membres de l'HAD
- Prennent connaissance du dossier de soins du patient et de la demande d'HAD
- Réalisent la visite de faisabilité au domicile du patient ou l'entretien de faisabilité de la prise en charge en HAD.
- Identifient et informent les différents acteurs de la prise en charge en fonction des modalités d’organisation de l’HAD (l'accord du médecin traitant peut-être sollicité préalablement à la prise en charge).
2. Mise en place de l'HAD
Recommandations Régionales
- Fiche de validation du traitement anticancéreux (exemple)
Les conditions de réalisation des bilans dépendent des modalités d'organisation de l'HAD. La validation des bilans clinique et biologique est réalisée par un médecin et transmise aux différents acteurs de la prise en charge selon les modalités définies par l'HAD. Les critères de non administration du traitement anticancéreux correspondent aux critères empêchant son administration sans avis spécialisé.
Le 1er cycle ou la 1ère administration de chaque cure se fait dans l'établissement de santé autorisé pour tous les protocoles (pour certains protocoles, des intercures ou plusieurs cures peuvent également être administrées dans l'établissement autorisé) Avant chaque administration en HAD, un "feu vert" (ou OK Chimio) est réalisé en concertation entre le médecin prescripteur et le médecin praticien d'HAD.
Réalisé par l'IDE avant chaque administration, au regard des modalités définies dans certains protocoles Il permet de s'assurer de la capacité du patient à recevoir son traitement, notamment en intercure
Réalisé à périodicité définie en fonction des protocoles et des HAD par le médecin prescripteur hospitalier ou le médecin praticien d'HAD en lien avec le médecin traitant Le feu vert médical se base sur des bilans sanguin clinique selon les modalités décrites dans les protocoles
Feu vert médical
Feu vert IDE
3. Modalités d'administration des traitements anticancéreux injectables en HAD
Recommandations Régionales
- Fiche de traçabilité des préparations de traitements anticancéreux injectables (de la préparation à l'administration ou retour des préparations non administrées)
Recommandations Régionales
Le pharmacien de l’URC est responsable de la validation de la prescription et de la préparation du traitement anticancéreux. Il est également responsable du suivi des indications, y compris hors référentiels, pour les prescriptions des médicaments facturés en sus des GHS. La détention au sein de l’HAD et la dispensation au patient sont sous la responsabilité
- d’un pharmacien gérant de la PUI de l’HAD
- ou d'un pharmacien assurant la gérance d’une PUI d'un établissement du GHT pour les HAD publiques sans PUI.
- ou d’un pharmacien titulaire d’une officine ou d’un pharmacien assurant la gérance d’une PUI ayant passé une convention avec les HAD privés sans PUI (dans ce cas, la convention fixe notamment les modalités d’approvisionnement, de détention et de dispensation des médicaments de la réserve hospitalière avec la PUI).
La réalisation des anticancéreux est réalisée dans une unité de reconstitution centralisée des cytotoxiques (URC) dépendant d'une PUI selon les bonnes pratiques prévues à l’article L.5121-5 du code de la santé publique. Le "feu vert médical" est un pré-requis pour la préparation des traitements anticancéreux injectables par la PUI. Le "feu vert" IDE peut être exigé par la PUI. Ainsi, pour chaque protocole, l'HAD devra s'entendre avec le pharmacien de la PUI en charge de la préparation des traitements anticancéreux pour déterminer si le "feu vert" IDE conditionne la préparation
4. Préparation par la PUI
- Convention de sous traitance des préparations des traitements anticancéreux injectables
- Convention relative à l'organisation de la prise en charge des médicaments anticancéreux injectables
- Convention de sous traitance des préparations des traitements anticancéreux injectables
- Convention avec une PUI pour les médicaments de la réserve hospitalière
Publique
Privé
- Convention relative à l'organisation de la prise en charge des médicaments anticancéreux injectables
sans PUI
- Convention de sous traitance des préparations des traitements anticancéreux injectables
- Recommandations sur le colisage des préparations
HAD
Dans le cas où l'HAD ne dispose pas de PUI avec URC, la préparation devra être réalisée dans le cadre d'une convention de sous-traitance. Cette convention détermine notamment les modalités de prescription, préparation, étiquetage, transport, conservation, conditions de stockage, gestion des déchets, retour des traitements non administrées, … Le pharmacien de la PUI en charge de la préparation des traitements anticancéreux est responsable du colisage de ces préparations dans le cadre de la convention de sous-traitance des préparations.
sans URC
avec URC
avec PUI
Recommandations Régionales
4. Préparation par la PUI
Pharmacie d'officine
Société spécialisée
IDEL
HAD
URC
Domicile
- Recommandations pour le transport des préparations de traitements anticancéreux
- Fiche de traçabilité des préparations de traitements anticancéreux injectables (de la préparation à l'administration ou retour des préparations non administrées)
Recommandations Régionales
L'HAD organise et est responsable du transport des préparations de traitements anticancéreux afin de garantir le respect de la confidentialité, l’intégrité des préparations, la sécurité du personnel et la traçabilité du colis. Selon l’organisation de l’HAD, plusieurs personnes peuvent intervenir dans le transport : membre du personnel sous la responsabilité du directeur de l’HAD, IDE libéraux (IDEL), pharmacien d’officine ou société spécialisée. Si le transport est effectué par une société spécialisée, le contrat et cahier des charges est annexé à la convention relative à l'organisation de la prise en charge des médicaments anticancéreux injectables en HAD.
5. Transport
- Fiche de traçabilité des préparations de traitements anticancéreux injectables (de la préparation à l'administration ou retour des préparations non administrées)
- Procédure de gestion des déchets
L’IDE est également responsable de la gestion et de l’élimination des déchets.
L’infirmier administre le traitement anticancéreux et les traitements annexes selon le protocole en respectant la règle des 5B (Bon produit, Bon patient, Bon dosage, Bon moment, Bonne voie d'administration). L’infirmier assure la traçabilité de l’administration ou la non administration dans le dossier du patient. En cas de non-administration, l'IDE contacte le médecin praticien de l’HAD qui informera les différents intervenants selon les modalités propres à l'HAD.
Recommandations Régionales
L'HAD a organisé au préalable la formation des IDE d’HAD à la manipulation et à l’administration des traitements anticancéreux. Avant l'administration, l’infirmier (salarié ou libéral) de l’HAD s’assure :
- De la validation du "feu vert" médical et/ou du "feu vert" IDE
- De la conformité du traitement anticancéreux (nom du patient, médicament, dosage, durée et conditions de conservation)
- De la mise à disposition des dispositifs médicaux stériles ou non, destinés à l’administration ou nécessaires à la réalisation du soin.
6. Administration
- Procédure conduite à tenir en cas d'incident avec un médicament anticancéreux
- Signes d'alerte d'une extravasation de chimiothérapie et conduite à tenir
- Procédure de ré-hospitalisation en cas d'effets indésirables graves
Les établissements autorisés et d’HAD assurent le suivi régulier du patient selon le protocole défini et définissent les modalités de gestion des cas d’urgence ou de complications. L’établissement d’HAD s’assure que les procédures en cas d’urgence ou de complications sont disponibles, connues et mises en œuvre si besoin
Recommandations Régionales
La responsabilité de la surveillance est assurée par l’IDE de l’HAD selon les modalités définies dans le protocole. L’IDE assure également la traçabilité des signes de surveillance immédiate post-administration et des effets indésirables.