Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TERMINALE - Les épreuves en Sciences Economiques et Sociales

Marie Pinson

Created on June 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Advent Calendar

Tree of Wishes

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Transcript

LES EPREUVES DE S.E.S. AU BACCALAUREAT

A l'écrit, vous avez le choix entre deux épreuves différentes: l'épreuve composée et la dissertation. L'épreuve orale ne concerne que ceux qui passeront l'épreuve de second groupe (ou rattrapage).

L'épreuve composée

L' épreuve orale

Qui ne concernera que les élèves devant passer les épreuves de second groupe.

Une des deux épreuves écrites au choix.

La dissertation

Une des deux épreuves écrites au choix.

Cette épreuve comporte 3 parties

Mobilisation des connaissances / 4 points1 question portant sur la maîtrise du contenu du programme Étude d’un document / 6 points2 questions portant sur 1 document statistique (graphique, tableau, carte, radar, etc.) auxquelles il faut répondre en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse, de collecte et de traitement de l'information. Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire / 10 points2 ou 3 documents de nature différente, factuels ou non de nature différente (texte, graphique, tableau statistique, schéma, etc.).2,5 pages minimumLes trois parties de l'épreuve composée portent sur trois questions différentes et au moins deux champs du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés).

L' épreuve composée

L' EC2

L' EC1

L' EC3

Quels sont les attendus ?

EC1

Répondre à la consigne de la questionIl s'agit de bien analyser ce qui est attendu (distinguez, comparez, expliquez, justifiez, donnez deux exemples, quelles relations...). L'évaluation porte sur la pertinence de la réponse et non sur sa longueur. Mobiliser des connaissances appropriéesIl faut répondre à la question en faisant appel à ses connaissances personnelles. Il s'agit de bien expliquer le ou les mots-clés au centre de la question, voire de définir les notions du programme. Il faut expliquer les mécanismes à l'oeuvre. S'appuyer sur des exemplesAfin d'expliciter votre réponse, vous devez développer des exemples. Si ceux-ci sont clairement attendus dans la question, proposez le nombre exact demandé.Proposer une réponse claire et cohérente Les arguments sont présentés de façon explicite, claire et organisée, façon AEI. L’organisation de la réponse et la rigueur de l’expression écrite sont également évaluées. Il n’est pas attendu de l’élève qu’il rédige une introduction et une conclusion complètes. Toutefois, une petite phrase d’introduction qui reprenne l’intitulé de la question, ainsi qu’une petite phrase de conclusion, sont les bienvenues.

La mobilisation des connaissances

max 40 min
sur 4 pts

Rédiger façon AEI

Quels sont les attendus ?

EC2

1ère Question de savoir-faire

2ème Question de connaissances et savoir-faire

Répondre à la consigne de la questionIl s'agit de bien analyser ce qui est attendu Sélectionner des données pertinentes pour répondre à la questionElle débute toujours par «A l'aide du document». Vous devez donc obligatoire-ment mobiliser des données du document, judicieusement choisies. Exploiter des données - interprétation correcte et significative des données (au moins une fois par type de donnée) - transformation de données (calculs simples) si la question le nécessite

Répondre à la consigne de la questionLa question débute toujours par «A l'aide du document et de vos connaissances»: on retrouve donc les exigences des deux questions précédentes ! Mobiliser des connaissances appropriées Définir les mots-clés de la question. Mobiliser des notions, mécanismes, exem-ples adaptés à la question. Sélectionner des données pertinentes pour répondre à la question et les exploiter. - interprétation correcte et significative des données - transformation de données (calculs simples) si la question le nécessite Proposer une réponse claire et cohérente Les arguments sont présentés de façon explicite, claire et organisée.

Etude d'un document

sur 6 pts
max 1h20

Qu'est-ce qui est attendu ?

EC3

Le libellé du sujet est toujours identique "A l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, ...". Il invite le candidat à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles. La réponse doit donc s’appuyer à la fois sur l’étude des documents, et sur ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat comporte deux ou trois documents de nature différente (texte, graphique, tableau statistique, schéma, etc.). Chaque texte ne devra pas dépasser 2 500 signes et chaque document statistique comporter plus de 120 données chiffrées. Rappel des attendus proposés en tête de sujet (cliquez pour agrandir):

Raisonnement s' appuyant sur un dossier documentaire

L' analyse du sujet

La réalisation du plan

Analyse de docs et mobilisation des connaissances

La rédaction

sur 10 pts
min 2h

ne jamais se lancer sans avoir au préalable analysé le sujet !

Commencez par renoter le sujet en haut de votre feuille de brouillon.C'est une première façon de se l'approprier. Repérez ensuite, et commentez, chaque mot du sujet:

  • définissez les notions-clés du programmme
  • cadrez le sujet, temporellement et géographiquement
  • identifiez le verbe utilisé et donc l'action attendue => cliquez pour voir
Si une idée de plan vous vient tout de suite en tête, notez-la également sur votre feuille. N'oubliez pas que le cours de votre professeure a été construit de façon à vous proposer des plans possibles pour chaque type de sujet ! Toutes ces informations vous seront utiles pour réaliser votre introduction. Conservez cette feuille de côté, vous y reviendrez lorsque vous aurez à rédiger votre introduction. Voici un exemple d'analyse: cliquez sur le document pour l' agrandir

L' analyse du sujet

De quels types de document peut-il s'agir ?

Les sujets du baccalauréat en sciences économiques et sociales sont en général accompagnés de documents qui peuvent de 6 sortes différentes : texte (chronologie, extrait d’entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d’enquête, etc.), graphique, tableau statistique, schéma fléché, carte, radar. Les documents sont volontairement longs : 120 données chiffrées pour les documents statistiques, 2500 signes pour les textes. Contrairement à la dissertation, les documents ne sont pas obligatoirement factuels (c’est-à-dire ne présentant que des faits) mais peuvent vous présenter une analyse déjà réalisée.L’objectif est d’évaluer les capacités de l’élève à extraire l’information pour développer sa propre réflexion. Il n’est donc pas question d’attendre une étude et une exploitation du document dans sa totalité, mais simplement la mobilisation de données pertinentes. Il est nécessaire de réexploiter par exemple 3 ou 4 données chiffrées minimum, de chaque type.

L' analyse de documents et la mobilisation des connaissances

la mobilisation des connaissances

Au brouillon, il faut rassembler ses connaissances en lien avec le sujet: notions, mécanismes, auteurs, exemples... Plusieurs possibilités : soit vous réalisez cette mobilisation des connaissances avant l'analyse de documents, soit après, soit en même temps. Pour cette dernière solution, vous pouvez réaliser untableau qui va vous permettre de tout récapituler sans rien oublier.

Rassembler les éléments dans un tableau

Utiliser un document statistique

Les 4 règles à respecter impérativement

impossible de rédiger sans avoir réalisé un plan solide !

Un plan détaillé consiste à organiser au brouillon les arguments permettant de "traiter le sujet, tout le sujet, rien que le sujet". C'est votre feuille de route pour pouvoir vous lancer dans votre rédaction. Faire un brouillon doit vous faire gagner en efficacité au moment de la rédaction sur votre copie, car vous n'avez plus qu'à réfléchir à la rédaction (façon AEI) de la réponse en suivant la trame élaborée au brouillon. Il vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur votre rédaction à venir, de vérifier que toutes les idées y sont, au bon endroit et dans le bon ordre, et qu'il n'y a pas de hors-sujet. Votre plan doit donc être:

  • complet = impossible de se lancer s'il vous manque des éléments (c'est la catastrophe assurée!)
  • logique (si votre plan est logique, alors cela sera logique et fluide pour votre correcteur)
Un raisonnement est constitué de 2 à 5 paragraphes (idéalement 3 ou 4), rédigés façon AEI. Vous devez identifier sur votre plan
  • les différents grandes idées à développer: chacune constituera un paragraphe.
  • les arguments permettant d'étayer ses idées, et notamment les auteurs à mobiliser
  • les exemples, ou éléments des documents ou du cours pouvant les illustrer: vérifiez bien que chaque document apparait au moins une fois.
Sur votre brouillon, la seule chose que vous rédigerez réellement est la première phrase de chaque paragraphe, qui doit résumer l'idée générale du paragraphe et répondre au sujet. Un bon plan est souvent construit autour de titres qui reprennent les mots-clés du sujet. Pour le reste, ne rédigez rien, mais utilisez des abréviations, des symboles, des schémas, des flêches, des numéros, des couleurs. La construction du plan est un travail qui se fait rarement en un seul jet, mais plutôt par tâtonnements successifs. Il ne faut pas hésiter à faire "bouger" son plan, c'est-à-dire barrer, déplacer des paragraphes, ajouter/enlever des paragraphes, reformuler les titres, les inverser, etc. Représentation synthétique de votre plan: cliquez sur le document pour l' agrandir

La réalisation du plan au brouillon

TOUJOURS BIEN Vérifier que ce que l'on développe répond au sujet !

Une fois que vous pensez votre plan terminé, reprenez le sujet et vérifiez une dernière fois que chaque titre (ou première phrase) répond bien au sujet et que vos titres traitent tout le sujet. Réalisez ensuite votre introduction au brouillon (voir lien ci-dessous). Ensuite, lancez-vous dans la rédaction au propre : commencez par recopier votre intro, puis rédigez le développement façon AEI

  • A -Réalisez un alinéa et réprenez votre première phrase qui doit répondre au sujet et résumer l'idée générale du paragraphe. Revenez ensuite à la ligne afin de bien la mettre en évidence.
  • E - Explications grâce à des arguments successifs. Vous pouvez mettre en évidence les différents arguments en revenant à la ligne à chaque fois que vous en débuter un nouveau.
  • I - Illustrations grâce à des exemples tirés des documents ou de votre cours. Il est tout-à-fait possible d'avoir un paragraphe qui ne s'appuie que sur vos connaissances et n'utilise aucun document.
Lorsque vous avez rédigé un paragraphe, prenez le temps de vous relire et de vérifier encore une fois que vous avez bien répondu au sujet. Il est encore temps dans une phrase conclusion/transition en fin de paragraphe de bien faire le lien avec le sujet. Réalisez enfin votre conclusion (voir lien ci-dessous). Puis relisez entièrement votre copie pour corriger d'éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire.

La rédaction

Le développement façon AEI

La structure

L' introduction

La conclusion

Qu'est-ce qui est attendu ?

La dissertation est une des deux épreuves au choix en SES au baccalauréat. C'est aussi une épreuve utilisée dans de nombreux concours et examens après le bac (classes préparatoires, instituts d'études politiques, universités, etc.). A la différence de la dissertation en français et en philosophie, et de la composition en Histoire-Géographie, la dissertation de SES est accompagnée d'un dossier documentaire. La réponse doit donc s’appuyer à la fois sur l’étude des documents, et sur ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat comporte trois ou quatres documents de nature différente (texte, graphique, tableau statistique, schéma, etc.). Chaque texte ne devra pas dépasser 2 500 signes et chaque document statistique comporter plus de 120 données chiffrées. La dissertation invite à poser et à traiter d'une façon organisée et réfléchie, un problème exigeant un effort d'analyse. Pour réussir une dissertation, il est indispensable d'adopter une démarche méthodologique rigoureuse. Rappel des attendus proposés en tête de sujet (cliquez pour agrandir):

La dissertation

Analyse de docs et mobilisation des connaissances

L' élaboration d'un plan détaillé

L' analyse du sujet

La rédaction

ne jamais se lancer sans avoir au préalable analysé le sujet !

Commencez par renoter le sujet en haut de votre feuille de brouillon.C'est une première façon de se l'approprier. Identifiez s'il s'agit d'un sujet type "analyse" (en quoi) ou type "débat" (dans quelle mesure). Repérez ensuite, et commentez, chaque mot du sujet:

  • définissez les notions-clés du programmme
  • cadrez le sujet, temporellement et géographiquement
  • identifiez le verbe utilisé et donc l'action attendue => cliquez pour voir
Si une idée de plan vous vient tout de suite en tête, notez-la également sur votre feuille. N'oubliez pas que le cours de votre professeure a été construit de façon à vous proposer des plans possibles pour chaque type de sujet ! Vous devez également problématiser, c'est-à-dire reformuler le sujet, mais sans le dénaturer. Il s'agit de révéler la question sous-entendue par le sujet, à en expliciter les enjeux implicites. Quelques astuces:
  • vous pouvez essayer d'inverser sujet et complément
  • vous pouvez enlever ou remplacer par un synonymes les adverbes et verbes afin de sentir comment le sujet "bouge" sans ces mots
Attention, problématique et plan ne sont pour le moment que provisoires ! Vous serez peut-être amené à les modifier après analyse des documents et mobilisation de vos connaissances. Toutes ces informations vous seront utiles pour réaliser votre introduction. Conservez cette feuille de côté, vous y reviendrez lorsque vous aurez à rédiger votre introduction. Voici un exemple d'analyse: cliquez sur le document pour l' agrandir

L' analyse du sujet

De quels types de document peut-il s'agir ?

Les sujets du baccalauréat en sciences économiques et sociales sont en général accompagnés de documents qui peuvent de 6 sortes différentes : texte (chronologie, extrait d’entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d’enquête, etc.), graphique, tableau statistique, schéma fléché, carte, radar. Les documents sont volontairement longs : 120 données chiffrées pour les documents statistiques, 2500 signes pour les textes. Les documents sont obligatoirement factuels pour l’épreuve de dissertation (mais pas pour la question de raisonnement), c’est-à-dire ne présentant que des faits, aucune analyse déjà réalisée. A vous de réaliser l’analyse à partir des faits rapportés dans les documents.L’objectif est d’évaluer les capacités de l’élève à extraire l’information pour développer sa propre réflexion. Il n’est donc pas question d’attendre une étude et une exploitation du document dans sa totalité, mais simplement la mobilisation de données pertinentes. Il est nécessaire de réexploiter par exemple 3 ou 4 données chiffrées minimum, de chaque type.

L' analyse de documents et la mobilisation des connaissances

la mobilisation des connaissances

Au brouillon, il faut rassembler ses connaissances en lien avec le sujet: notions, mécanismes, auteurs, exemples... Plusieurs possibilités : soit vous réalisez cette mobilisation des connaissances avant l'analyse de documents, soit après, soit en même temps. Pour cette dernière solution, vous pouvez réaliser untableau qui va vous permettre de tout récapituler sans rien oublier.

Rassembler les éléments dans un tableau

Utiliser un document statistique

Les 4 règles à respecter impérativement

impossible de rédiger sans avoir réalisé un plan solide !

Un plan détaillé consiste à organiser au brouillon les arguments permettant de "traiter le sujet, tout le sujet, rien que le sujet". C'est votre feuille de route pour pouvoir vous lancer dans votre rédaction. Faire un brouillon doit vous faire gagner en efficacité au moment de la rédaction sur votre copie, car vous n'avez plus qu'à réfléchir à la rédaction (façon AEI) de la réponse en suivant la trame élaborée au brouillon. Il vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur votre rédaction à venir, de vérifier que toutes les idées y sont, au bon endroit et dans le bon ordre, et qu'il n'y a pas de hors-sujet. Votre plan doit donc être:

  • complet = impossible de se lancer s'il vous manque des éléments (c'est la catastrophe assurée!)
  • logique (si votre plan est logique, alors cela sera logique et fluide pour votre correcteur)
Un dissertation est constitué de 2 à 3 parties, elles-mêmes constituées d'autant de sous-parties, soit 2 ou 3 sous-parties, rédigées façon AEI. L'équilibre doit être respecté. Vous devez donc réaliser sur votre brouillon, un plan à 3 niveaux,comme celui proposé ci-dessous.
  • identifiez dans chaque partie les différents grandes idées à développer: chacune constituera un paragraphe (une sous-partie).
  • les arguments permettant d'étayer ses idées, et notamment les auteurs à mobiliser
  • les exemples, ou éléments des documents ou du cours pouvant les illustrer: vérifiez bien que chaque document apparait au moins une fois.
Sur votre brouillon, les seules choses que vous rédigerez et travaillerez réellement sont les titres des parties et sous-parties, qui doivent répondre au sujet. Un bon plan est souvent construit autour de titres qui reprennent les mots-clés du sujet. Pour le reste, ne rédigez rien, mais utilisez des abréviations, des symboles, des schémas, des flêches, des numéros, des couleurs. La construction du plan est un travail qui se fait rarement en un seul jet, mais plutôt par tâtonnements successifs. Il ne faut pas hésiter à faire "bouger" son plan, c'est-à-dire barrer, déplacer des paragraphes, ajouter/enlever des paragraphes, reformuler les titres, les inverser, etc. Représentation synthétique de votre plan: cliquez sur le document pour l' agrandir

La réalisation du plan au brouillon

Une fois que vous pensez votre plan terminé, reprenez le sujet et vérifiez une dernière fois que chaque titre (ou première phrase) répond bien au sujet et que vos titres traitent tout le sujet. Réalisez votre introduction au brouillon, ainsi que vos introductions partielles (voir lien ci-dessous). Ensuite, lancez-vous dans la rédaction au propre: Commencez par recopier votre intro, passez une ligne, puis recopiez votre intro partielle du I en réalisant un alinéa. Puis rédigez votre première sous-partie façon AEI

  • A -Revenez à la ligne et réalisez un alinéa. Reprenez le titre de votre première sous-partie (qui doit répondre au sujet et résumer l'idée générale du paragraphe). Enchainez ensuite avec les arguments.
  • E - Explications grâce à des arguments successifs. Vous pouvez mettre en évidence les différents arguments en revenant à la ligne à chaque fois que vous en débutez un nouveau.
  • I - Illustrations grâce à des exemples tirés des documents ou de votre cours. Il est tout-à-fait possible d'avoir une sous-partie qui ne s'appuie que sur vos connaissances et n'utilise aucun document.
Terminez par une phrase de conclusion/transition en fin de sous-partie, vous permettant à nouveau de répondre au sujet. Revenez ensuite à la ligne, marquez un alinéa et débutez la deuxième sous-partie (même chose pour l'éventuelle troisième sous-partie). Passez également une ligne entre chaque partie. Réalisez enfin votre conclusion (voir lien ci-dessous) en passant une ligne entre la dernière partie et la conclusion. Puis relisez entièrement votre copie pour corriger d'éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire.

La rédaction

La structure AEI

L' introduction partielle

L' introduction

La conclusion

La structure

euh... Mais au fait, de quoi parle-t-on ?

Tous les élèves ayant entre 8 et 10 de moyenne à l’issue des épreuves du premier groupe, doivent passer des épreuves de second groupe, autrement appelées épreuves de rattrapage.Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l'examen. Autrement dit, si vous avez eu 10 à l’écrit et que vous ratez votre oral, cette note de 10 sera conservée. Si vous obtenez un 12 à l’oral, alors c’est cette note obtenue au rattrapage qui compte.Ainsi, en SES, cet oral coefficient 16 remplace la note d’écrit seulement si cette note d’oral est supérieure à la note d’écrit de SES.

L' épreuve orale

Les textes officiels

Le déroulement de l'épreuve

Comment s' y préparer ?

Le jour J

Les textes officiels

CONCRètement, comment se déroule l'épreuve pour vous ?

  • Vous attendez votre tour dans le couloir. Normalement, sont collés sur la porte un rappel des règles, ainsi qu’un ordre de passage.
  • Le professeur interrogateur propose deux sujets à chaque candidat lorsqu’il entre dans la salle d’examen.
  • Les candidats doivent choisir un sujet et redonner immédiatement au correcteur celui qu’ils n’ont pas choisi. Chaque candidat a donc un seul sujet sous les yeux durant le temps de préparation.
  • Vous avez alors 30 minutes pour préparer votre sujet. Attention : il ne faut rien écrire sur le sujet, ce dernier est rendu à l’examinateur à la fin de l’interrogation.
  • Le professeur interrogateur vous appelle et vous invite à vous asseoir. Débutent alors les 20mn d’interrogation.
  • Le candidat répond aux questions du sujet dans l’ordre qu’il souhaite. Il est inutile de présenter les documents.
  • Le professeur pose ensuite d’autres questions en relation avec le sujet (définitions, interprétation de données, mécanisme…).
  • Vous quittez la salle sans savoir votre note. Les résultats sont affichés et publiés le jour même.

Le déroulement de l'épreuve

Comment est structuré un sujet ?

temps de préparation 30mn
20mn de présentation

COmment est constitué un sujet ?

La structure d’un sujet d’oral rappelle celle d’une épreuve composée, mais présentée en sens inverse. La méthodologie à appliquer est donc la même pour chaque partie ! Facile...Les sujets se présentent en trois parties :

  • La première partie, sur 10 points, représente la question principale et rappelle un raisonnement à mener à l'aide des connaissances du candidat et des deux documents proposés (généralement un texte et un document statistique). Il s’agit le plus souvent d’un sujet type “analyse”.
  • La seconde partie, sur 4 points, propose une question sur les outils et savoir-faire, associée au document statistique proposé pour répondre à la première question.
  • La troisième partie, sur 6 points, comporte deux questions de connaissances portant sur des champs différents du programme (que celui étudié en première question), que l'examinateur extraira d'un tableau fourni avec la banque donnant l'ensemble des questions possibles de manière exhaustive (autrement dit, tous les candidats se voient proposer des questions extraites d’une même liste).

Le sujet

Des exemples de sujets

Comment réaliser mon brouillon ?

Exemples de sujets officiels

qu'est-ce que je révise ?

  • Tous les cours portant sur l'ensemble des chapitres. L’épreuve orale porte uniquement sur les chapitres de l’épreuve écrite.
  • Maitrisez vos définitions des notions du programme, qui vous rapporteront forcément des points.
  • Tous les TD portant sur les savoir-faire : parts, mesure d’une évolution (taux de variation et la représentation graphique de leur évolution, coefficient mutiplicateur, indices), mesure des inégalités (quantiles, courbe de Lorenz, coefficient de Gini), lecture des tables de mobilité… (attention, en fonction des années, les savoir-faire étudiés ne sont pas les mêmes)
Vous trouverez ci-dessous des liens pour vous aider à réviser !

Comment s' y préparer ?

Vidéo Antisèche

En route pour le bac !

quelques conseils utiles

que dois-je apporter ?

  • Présentez-vous à l’heure. Soyez prévoyant et repérez le temps de route pour vous rendre dans votre centre d’examen (embouteillages du matin compris!).
  • Prévoyez de quoi vous occuper en attendant votre heure de passage. Vous êtes généralement tous convoqués en début de demi-journée (7h30 par exemple), mais pouvez ne passer que 3 heures plus tard. Emmenez de quoi réviser (fiches de révision), mais aussi de quoi lire, écouter de la musique, quelques pièces pour un distributeur à café ou autre…
  • Prévoyez également bouteille d’eau et de quoi grignoter. Bien évidemment, on ne grignote pas une fois que l’on est rentré dans la salle!
  • Pensez à mettre votre portable en mode silencieux dès que vous entrez dans l’établissement.
  • Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, et qui ne “froissera” pas le correcteur.
  • Ayez une montre pour votre temps de préparation de 30mn. Notez l’heure à laquelle vous démarrez ce temps de préparation en haut de votre feuille de brouillon (cela vous permettra notamment de vous assurer que l’examinateur vous laisse bien le temps imparti).
  • Ne passez pas des plombes à choisir votre sujet parmi les deux proposés!
  • Choisissez le sujet sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise à partir de la question principale sur 10 points.
  • N’écrivez rien sur l’intitulé du sujet qui doit être rendu à l’examinateur.
  • La convocation où sont indiquées les matières choisies
  • Une pièce d’identité
  • Des stylos
  • Une montre
  • De l’eau
  • Biscuits, fruits…
  • De quoi vous occuper en attendant votre passage
Inutile d’apporter votre calculatrice : si le sujet requiert un calcul, l’examinateur vous en prêtera une.

Le jour J

Comment réaliser mon brouillon pendant mes 30mn de préparation ?

commencez par répondre à la question principale

Sur une première feuille (qui est celle que vous garderez sous les yeux)

  • Commencez par définir les termes du sujet
  • Renotez ensuite l’intitulé de la question principale
Sur une deuxième feuille, listez rapidement sans rédiger, les éléments de réponses à développer. Identifiez des parties possibles. Revenez alors à votre première feuille.Sur votre première feuille,
  • à la suite de l’intitulé, notez vos titres de parties. Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour réaliser votre intro à l’oral.
  • Séparez ensuite votre feuille en fonction du nombre de parties et replacez les arguments dans chacune d’elles.
  • Ajoutez maintenant l’utilisation des documents. Chaque document doit être utilisé au moins une fois. Tout document statistique amène une interprétation de donnée chiffrée, voire une transformation lorsque c’est possible.
C’est bon pour cette question ! Pour la conclusion, pas besoin d’écrire quoi que ce soit, il suffit de reprendre l’intitulé puis les idées essentielles.

Qu' est -ce qui doit apparaître sur votre brouillon ?

S'IL VOUS RESTE DU TEMPS, répondez aux questions suivantes rapidement:

  • Vous pouvez rédiger votre réponse pour la question de savoir-faire, si cela vous rassure
  • mais ne rédigez pas les deux dernières questions de connaissances (généralement, vous n’avez pas le temps!). Listez seulement les éléments de réponses.

Tous les documents doivent être utilisés au moins une fois

Tous les documents ont un rapport avec le sujet donc ils doivent être utilisés au moins une fois. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a qu’un argument recevable par document ! Si l’un des documents ne cadre pas avec votre problématique, c’est soit que celle-ci est trop réductrice et votre traitement du sujet incomplet, soit que le document est difficile à placer mais vous serez de toute façon obligé de l'utiliser.

Les documents ne sont pas là pour se substituer à votre réflexion personnelle

La référence à un document doit être explicite

N’écrivez jamais « ce document montre que… ».Lorsque vous mobilisez un élément d'un document, vous devez, à la fin de votre phrase, placer le numéro du document entre parenthèses "(document n°…)". Bien évidemment, il est possible de citer un texte et cette citation est à placer entre guillemets, en n'oubliant pas de donner le nom de l'auteur, et d'indiquer également le numéro du doc à la fin de votre phrase.

Les documents sont juste là pour étayer votre argumentation qui doit reposer avant tout sur vos connaissances: le dossier documentaire ne doit ni borner l’horizon au candidat, ni lui servir de prétexte à un commentaire systématique et détaillé. Rédigez selon la méthode AEI et n'utilisez les documents que pour illustrer (I)

Eviter toute paraphrase

  • pour un texte : vous pouvez citer un texte, une ou deux fois par
raisonnement ou dissertation, mais pas plus. Cherchez plutôt à reformulerce qui vous est expliqué.
  • pour un tableau ou un graphique : évitez de décrire l’évolution point par point, année par année : allez du général au particulier et transformez les données.
  • pour un schéma : il ne faut chercher à le traduire sous forme de texte mais le compléter en expliquant les étapes manquantes, autrement dit ce qui se passe au niveau des flèches

Utiliser un document statistique: ce qu'il faut savoir faire !

Qui dit document statistique, dit obligatoirement reprise, interprétation et transformation de données chiffrées !

Interprétations de données

Transformations de données

Vous devez savoir interpréter :

  • une proportion/part
La partie représente ...% du tout en telle année
  • un taux de variation
La variable étudiée a augmenté de ...% entre telle et telle année La variable étudiée est supérieure de ...% à telle autre variable en telle année
  • un coefficient multiplicateur
La variable étudiée a été multipliée par ... entre telle et telle année La variable étudiée est ... fois supérieure à telle autre variable en telle année

Vous devez savoir réaliser les transformations suivantes:

  • Si le document vous propose des parts : vous devez mesurer une différence dont le résultat s'interprète en point de pourcentage.
  • Si le document vous propose des données brutes à comparer, alors calculez un coefficient multiplicateur si vous le pouvez (valeur la plus élevée/valeur la plus faible), à traduire en terme de supériorité.
  • Si le document vous propose des indices, alors vous devez les transformer en taux de variation (I-100) si l'indice est inférieur à 200, ou en coefficient multiplicateur (I/100) si l'indice est supérieur à 200.

Construire un tableau récapitulatif au brouillon pour rassembler ses connaissances et les éléments tirés du document

Petite astuce ! N'utilisez que le recto de vos feuilles de brouillon ! Vous pourrez ainsi toutes les placer les unes à côté des autres au moment où vous réaliserez votre plan, et aurez alors toutes les informations à utiliser sous les yeux. Pas besoin d'incessamment chercher les infos en retournant vos feuilles. C'est un gain de temps non négligeables.

Construire une argumentation façon AEI

La structure du raisonnement

La structure de la dissertation

Cliquez pour agrandir !

Rédiger l'introduction

Elle doit remplir cinq fonctions:

  • contextualisation du sujet : chaque problème est soulevé dans un contexte particulier. Il faut donc s’appuyer sur des faits historiques ou sur l’actualité économique, sociale ou politique (indicateur économique, décision politique, conflit social…) dont les enjeux correspondent à ceux posés par le sujet.
  • délimitation de sujet définition du cadre spatio-temporel et définition des mots-clés du sujet.
  • justification de la question posée l’objectif est de justifier la question que vous vous posez et la démarche que vous allez adopter. La question doit être amenée, et ne pas tomber du ciel
  • reprise du sujet en revenant à la ligne afin de le mettre en évidence. Il s'agit de le reprendre tel quel, en le transformant en question et en débutant éventuellement par "en quoi" s'il s'agit d'un sujet "vous montrerez que".
  • annonce du plan en revenant également à la ligne. "Nous verrons dans un premier temps...puis dans un deuxième temps...et enfin dans un dernier temps"

Deux techniques simples pour amener une définition:

  • utiliser le terme à définir dans une phrase, ce qui permet de débuter la phrase suivante par "Par...., on entend..."
  • réaliser une phrase courte avec le terme à définir, et glisser directement la définition à la suite du terme en utilisant "c'est-à-dire'.

Rédiger une introduction partielle

Chaque partie de votre dissertation débute par une introduction partielle: celle-ci a pour objectif d'indiquer au correcteur le plan de ce qu'il va lire. Il s'agit donc de reprendre le titre de la partie, et les titres des sous-parties qui la composent, en utilisant la ponctuation pour les mettre en évidence. Ainsi, il peut identifier:

  • la partie dans laquelle il se trouve (qui doit correspondre à ce qui est annoncé en intro dans l'annonce de plan)
  • chaque sous-partie qu'il peut repérer grâce à l'alinéa marqué en début de sous-partie
Et un correcteur qui n'est jamais perdu est un correcteur heureux ! Exemple:

I - La croissance est source de développementA - La croissance économique génère des revenus... B - ...qui vont permettre de jouer sur chacun des composants de l'IDH La croissance économique est source de développement, car non seulement elle génère des revenus, mais ceux-ci vont permettre de jouer sur chacun des composants de l'IDH. En effet, la croissance économique génère des revenus supplémentaires ...

Rédiger l'introduction

Elle doit remplir cinq fonctions:

  • contextualisation du sujet : chaque problème est soulevé dans un contexte particulier. Il faut donc s’appuyer sur des faits historiques ou sur l’actualité économique, sociale ou politique (indicateur économique, décision politique, conflit social…) dont les enjeux correspondent à ceux posés par le sujet.
  • délimitation de sujet définition du cadre spatio-temporel et définition des mots-clés du sujet.
  • justification de la problématique l’objectif est de justifier la question que vous vous posez et la démarche que vous allez adopter. La problématique doit être amenée, et ne pas tomber du ciel
  • annonce de la problématique en revenant à la ligne afin de la mettre en évidence
  • annonce du plan en revenant également à la ligne. "Nous verrons dans un premier temps...puis dans un deuxième temps...et enfin dans un dernier temps"

Deux techniques simples pour amener une définition:

  • utiliser le terme à définir dans une phrase, ce qui permet de débuter la phrase suivante par "Par...., on entend..."
  • réaliser une phrase courte avec le terme à définir, et glisser directement la définition à la suite du terme en utilisant "c'est-à-dire'.

Rédiger la conclusion

La conclusion permet de donner des affirmations (et non plus des questions comme en introduction). Toute conclusion, quels que soient l'exercice et la discipline, est composée de deux éléments incontournables:

  • la réponse explicite à la problématique/au sujet
  • le bilan du raisonnement, c'est-à-dire une synthèse de l’analyse. Pour cela, il faut reprendre une par une les idées essentielles du développement, en respectant l’ordre du plan et la problématique (puisqu’il faut lui donner une réponse). Il suffit donc, en ce qui concerne un raisonnement, de reprendre les premières phrases de chaque paragraphe (qui nous auront donc servi trois fois, dans l'annonce de plan, en début de paragraphe et enfin en conclusion, ce qui explique pourquoi il faut bien les travailler au brouillon!).

Rédiger la conclusion

La conclusion permet de donner des affirmations (et non plus des questions comme en introduction). Toute conclusion, quels que soient l'exercice et la discipline, est composée de deux éléments incontournables:

  • la réponse explicite à la problématique/au sujet
  • le bilan du raisonnement, c'est-à-dire une synthèse de l’analyse. Pour cela, il faut reprendre une par une les idées essentielles du développement, en respectant l’ordre du plan et la problématique (puisqu’il faut lui donner une réponse). Il suffit donc, en ce qui concerne une dissertation, de reprendre les titres des parties et des sous-parties.