Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Gestion des risques en soins infirmiers

Perrier Margaux

Created on June 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

UE 4.5 GESTION DES RISQUES

Analyse de la vidéo n°1

Commencer

Question 1

Nommer et identifier le risque présent

L'erreur médicamenteuse

Question 2 : Rechercher les données épidémiologiques relatives relatives à la fréquence et à la gravité du risque identifié

Epidémiologie de l'erreur médicamenteuse

L'enquête ENC met en évidence que les erreurs médicamenteuses provoquent 50.000 EIG par an. LIls représentent 32,9% du total des EIG liés au soin.

Question 3 : Identifier les facteurs à l'origine de l'erreur

element perturbateur

personne qui administre differente

medicaments dans la chambre

pas d'identitovigilance

difference prescription

Facteurs à l'origine de l'erreur

Question 4 : Identifier et nommer les dommages

Les dommages sont les conséquences des risques pour le patient.

Question 5 : Identifier les mesures préventives

Dis Jamy, comment ne plus faire d'erreurs médicamenteuses ?

Recommandations HAS :

20.00 h

Salut Fred ! Justement, j'ai un super moyen mnémotechnique ! Tu connais la règle des 5B ? '

· Favoriser l’appropriation de la culture de l’erreur : · Sensibiliser au respect des bonnes pratiques de prescription, dispensation, d’administration : · Prévenir et limiter les conséquences des erreurs médicamenteuses · Erreurs associées aux produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, produits sanguins labiles) déclarées dans la base de retour d’expérience nationale des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS)

20.00 h

Non Jamy, dis-moi tout ?

20.04 h

Le Bon médicament au Bon dosage au Bon patient par la Bonne voie au Bon moment ! !

20.20 h

Bibliographie

HAS, rapport des eigs du medicament, novembre 2020,55 pages (consulté le 14/06/2023) https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-01/rapport_eigs_medicament.pdf

La prévention médicale, les erreurs médicamenteuses,17 juin 2020, 1 pages (consulté le 14/06/2023) https://www.prevention-medicale.org/actualites-revues-de-presse-et-evenements/toutes-les-actualites/paramedical/erreurs-medicamenteuses#:~:text=Les%20erreurs%20m%C3%A9dicamenteuses%20sont%20extr%C3%AAmement,environ%207000%20d%C3%A9c%C3%A8s%20annuels%20%C3%A9vitables.

Merci

Question 4 : Identifier et nommer les conséquences du risque (dommages)

Définition de l'enseignement virtuel

Ce type d'enseignement est également appelé e-learning et s'appuie la technologie, Internet et tous les outils du monde en ligne en vue de transmettre les informations nécessaires à l'étudiant pour qi'il apprenne le contenu de la matière qu'il étudie..

+ d'info

Section II

Caractéristiques de l'enseignement

virtuel et classique

Caractéristiques du modèle virtuel et classique

Une caractéristique courante mais pas toujours bien comprise est le contraste entre le virtuel et le réel. Cette opposition ne permet pas de réfléchir en profondeur à l'enseignement virtuel. Le virtuel ne cesse d'être réel en utilisant Internet ou les médias en ligne comme une forme de présence. En fait, le virtuel représente la porte d'entrée vers une richesse plus accentuée dans l'enseignement à distance (EAD).

Avant le virtuel, il y avait déjà l'enseignement à distance, par exemple, dans les champs, où les gens étaient éduqués avec des programmes et du matériel pédagogiques en écoutant des cours à la radio et en assistant à certaines réunions avec une périodicité parfois hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle en accord avec la proposition.

Section III

Méthodologiesemployées

dans l'enseignement virtuel

Lorsque nous parlons de méthodologies, nous nous référons au «comment» de l'enseignement et cela signifie que nous pensons à la manière dont une personne apprend ou, plutôt à la forme, et aussi aux méthodes d'enseignement Cette réflexion est connue sous le nom de didactique et nous en avons de nombreux exemples, comme la didactique constructiviste qui mettra l'accent sur l'apprentissage avec les pairs et l'environnement social et la didactique comportementale qui mettra l'accent sur l'étude des réponses des élèves à différents stimuli. Ce ne sont ici que deux exemples, mais il existe différents types de didactique. Dans le cas de l'enseignement virtuel, l'apprentissage et l'enseignement ont également leurs particularités.

Vidéo

Pour les professeurs virtuels :

Une astuce pour les enseignants en ligne est de prendre soin des aspects spécifiques que nous avons évoqués et de ne pas essayer de transposer ou de transférer les mêmes pratiques du modèle d'enseignement classique, parfois mal nommé 'ancien', au modèle d'enseignement virtuel.

Section IV

Mythes en relation

avec l'enseignement virtuel

Mythes sur l'enseignement virtuel

Les mythes sont des moyens de comprendre la réalité et sont basés sur la culture, les sentiments, les préjugés, les concepts, les idées, les relations, mais souvent ne prennent pas en compte certains faits et données qui pourraient enrichir ce qu'ils proposent. Les mythes peuvent être positifs lorsqu'ils sont utilisés pour transmettre des idées et des enseignements. Par exemple, de nombreuses cultures ont des mythes pour expliquer comment les êtres humains se comprennent.

Certains sont plus connus que d'autres, comme les mythes grecs, les mythes de la création du monde. Le problème avec les mythes, c'est quand ils ne nous laissent pas voir au-delà d'eux. Par exemple, supposons que le mythe selon lequel les objets lourds tombent plus vite que les objets légers reste vrai. Gallilé n'aurait jamais découvert l'importance de la gravité et nous ne volerions pas maintenant d'un endroit à un autre aussi facilement.

Section V

Usages de l'enseignement virtuel

Tendances

03. Scolarité basique

02. Premier et deuxième cycles

01. Troisième cycle

Utilisations de l'enseignement virtuel

Les statistiques montrent non seulement l'état actuel de l'enseignement virtuel, mais aussi ses tendances pour les prochaines années. De fait, le nombre total d'étudiants en contact avec l'e-learning devrait correspondre à près de 70 milliards de dollars, soit plus de trois fois le produit intérieur brut de l'ensemble de l'Union européenne.

Une tendance au virage des études universitaires est le mouvement croissant des offres de cours en ligne gratuits. Ces types de cours proposent des connaissances très fournies, la seule différence est que certains n'offrent pas de certificats reconnus par les universités. Vous pouvez voir ici les secteurs de cours en ligne les plus sollicités :