Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

TIR A L'ARC

Delphine LEMOINE

Created on June 13, 2023

AUX JO

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

LE TIR A L'arc

PAYS MIS A L'HONNEUR

PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

LE TIR A L ARC AUX JO

SPORTIFS CELEBRES

ARTS

lE TIR A L'ARC

Description

Histoire

Le tir à l'arc est un sport de précision et de concentration où les compétiteurs essaient de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc. Une personne qui pratique le tir à l'arc est appelée un archer.
Historiquement, le tir à l'arc a été utilisé pour la chasse et le combat. Aujourd'hui, son utilisation principale est celle d'une activité sportive.

Règles

-Ne jamais pointer un arc vers quelqu'un ou en dehors d'un pas de tir, avec ou sans flèches.-Mettre les archers sur une seule ligne de tir. -Ne jamais toucher un archer en position de tir. -Ne jamais tirer une flèche à la verticale. -Se tenir derrière la ligne d'attente après la volée.
Depuis 1900, le tir à l'arc est un sport olympique. Lors des compétitions, hommes et femmes sont séparés.Il y a aussi des compétitions en groupe.

accueil

accueil

Sébastien Flute (1992)

S. Dodémont, V. Arnold, B. Schuh (2008)

Fabrice Meunier, médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008.

Mélanie Gaubil, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing en 2014

LA CHINE

accueil

TIR A L ARC ET CHINE

Les premiers tournois de tirs à l'arc connus se déroulèrent en Chine, entre 1027 et 256 avant J-C sous la dynastie des Zhou.

accueil

Le tir à l'arc dans les arts

L'hôtel des Invalides, construit en 1687 par Jules Hardouin-Mansart sous l'autorité de Louis XIV.

ROBIN DES BOIS, WALT DISNEYWolfgang Reitherman 1973

Robin des Bois est un film réalisé par Otto Bathurst,2018

Statue de ROBIN DES BOIS dans le château de Nottingham

Le tir à l'arc, le tir et tir à l'arc paralympique aux JO

accueil

Présentation

Le tir à l’arc est l’un des sports les plus anciens de l’humanité, puisqu’il s’est développé en même temps que la civilisation humaine, initialement en tant qu’instrument pour la chasse et la guerre. Dès 1200 avant J-C, Hittites et Assyriens se munissaient de flèches et d’arcs sur le champ de bataille. Les premiers tournois connus se déroulèrent en Chine, entre 1027 et 256 avant J-C sous la dynastie des Zhou. En 1931, le sport se structure au niveau international, et une fédération internationale est créée, devenue aujourd’hui World Archery.

Le tir à l’arc se pratique sur une cible de 122cm de diamètre, positionnée à 70 mètres des tireurs, qui doivent placer leurs flèches le plus près possible du centre pour arriver à vaincre leurs adversaires.Les athlètes masculins et féminins ayant une déficience physique peuvent concourir debout ou en fauteuil roulant. Il y a trois catégories, deux pour les fauteuils roulants et une debout. Les épreuves de para tir à l’arc sont : arcs à poulies, recourbés et équipe mixte.

Epreuves en 2024Les épreuves de tir à l’arc de Paris 2024 seront organisées du 25 juillet au 4 août et les épreuves de para tir à l’arc se dérouleront du 29 août au 5 septembre. Toutes les compétitions et se dérouleront aux Invalides

Source officielle: https://www.paris2024.org/fr/sport/para-tir-a-larc/