Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Thème 1 : Méditerranée antique, chapitre 1 - empreintes grecques et ro
scstrobel.pro
Created on June 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Cours de méthodologie n°1 :
Savoir prendre des notes dans un cours.
Introduction
Que veut dire prendre des notes pour vous ?
80% ACTION
Nous retenons en moyenne
60 % ouïe + vue
40 % vue
20 % de ce que nous entendons 40% de ce que nous voyons 60% de ce que nous voyons et entendons 80% de ce que nous faisons
20 % ouïe
Regardez la différence de perception entre la gauche et la droite. La façon de présenter l'information est aussi déterminante pour la mémoire.
+info
3 méthodes de prise de notes
Info
Peuvent correspondre à des moments différents dans vos apprentissages. Un cours doit être relu chaque soir pour vérifier que rien n'a été mal compris. Pour apprendre, il faut faire des schémas.
Les automatismes à acquérir
Méthode Cornell --> Le plus important : les références et la numérotation des pages. --> Les points-clé et la synthèse doivent être complétés le soir APRES le cours.
Que faut-il noter ?
- LE PLAN du cours.
- Les idées essentielles (répétées par le professeur/écrites au tableau)
- 1 ou 2 exemples par idée
Comment écrire plus vite ? Avoir un système d'abréviations personnelles. --> Pas de panique, vous allez y arriver avec de l'entraînement et les ppt sont en libre accès dans le pire des cas.
Le dessin peut être efficace aussi pour apprendre. Il faut trouver ce qui fonctionne pour vous
Exercice prise de notes
Fiche de travail élève n°1 1 fiche pour 2 élèves à se répartir.
Lien vers le cours précédent: "l'histoire en tranches"
1er arrêt : l'Antiquité
THEME 1 : Le monde méditerranéen : Empreintes de l'Antiquité au Moyen-Âge
CHAPITRE 1 : La Méditerranée antique : Les empreintes grecques et romaines
INTRODUCTION
Que sont ces monuments ? A votre avis, où ces photographies ont-elles été prises ?
INTRODUCTION
Temple de Jupiter Capitolin, Rome
Parthénon, Athènes
INTRODUCTION : une unité culturelle
1.300 km de distance et pourtant grâce aux échanges, une forte unité culturelle
INTRODUCTION : aux origines de notre civilisation européenne
Paul Valery disait aux étudiants de l’université de Zurich en 1932 : « Je considérerais comme européen, tous les peuples qui ont subi au cœur de l’histoire, les 3 influences que je vais dire : -La première est celle de Rome [...],Partout où l’Empire romain a dominé (...) là est quelque chose d’européen (...) La seconde est celle du Christianisme. Vous savez comme il s’est peu à peu répandu dans l’espace même de la conquête romaine. [...] Enfin, l’apport de la Grèce est ce qu’il y a de plus distinctif dans notre civilisation »
introduction
Les points communs révélateurs d'une unité culturelle construite au cours du temps par 2 civilisations principales : les Grecs et les Romains qui n'ont cessé d'entrer en contact.
Problématique : en quoi ces deux civilisations ont-elles créé un espace cohérent : la Méditerranée dont l'influence politique et culturelle s'exerce encore aujourd'hui dans nos sociétés européennes ?
Exercice de remobilisation
Vous avez déjà étudié ces deux civilisations. Voyons ce dont vous vous rappelez. --> KAHOOT
I.De La méditerranée grecque...
A. Une expérience politique fondatrice : la démocratie athénienne 1. De la naissance à la mort de la thalassocratie athénienne
Exercice n°1. Entraînement à la prise de notes à partir d'une vidéo. - Relisez votre cours de méthode sur la prise de notes. - Vous allez regarder la vidéo suivante (slide suivante) et prendre des notes. Rappelez vous qu'il y a plusieurs techniques possibles. - Mettez ensuite vos notes au clair pour être en mesure de les apprendre.
Activité : Entraînement à la prise de notes.
Travail de prise de notes. 7 premières minutes.
1er extrait : 3:46-4:12 4:14-4-57 5:31-7;37
I.De La méditerranée grecque...
A. Une expérience politique fondatrice : la démocratie athénienne 1. De la naissance à la mort de la thalassocratie athénienne
- Correction : quelles sont vos propositions ? Qq1 a-t-il réussi à faire autre chose que de la prise de notes en continu ? --> Quelle était la forme la plus efficace de prise de notes dans ce cas précis ? --> distribution de la fiche élève
VIe siècle
30
VIe siècle
338
XIe siècle
Romaine
archaïque
step 1
CLASSIQUE
Hellenistique
- Guerres médiques
- Ligue de Délos
- Guerre du Péloponèse
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in
Domination romaine en Méditerranée
Fondation des cités et colonisation
Dériode hellénistique Alexandre le Grand
+info
+info
+info
+info
Colonisation grecque
+info
4 grandes périodes dans l'histoire grecque
VIe siècle
XIe siècle
VIe siècle
338
archaïque
step 1
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in
Fondation des cités et colonisation
CLASSIQUE
- Guerres médiques
- Ligue de Délos
- Guerre du Péloponèse
+info
+info
Colonisation grecque
+info
VIe siècle
Complétez la chronologie distribuée.
I.De La méditerranée grecque...
A. Une expérience politique fondatrice : la démocratie athénienne 1. De la naissance à la mort de la thalassocratie athénienne
Idées clés à retenir :
- Colonisation grecque superficielle de la Méditerranée.
- Un conflit entre les cités grecques et la Perse dont sort victorieuse la cité des Athéniens.
- Athènes met en place un empire maritime. Opposition de Sparte. --> thalassocratie + hégémon.
- Cette opposition débouche sur une guerre de 30 ans : la guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte.
- Les cités grecques trop faibles pour combattre Rome.
I.De La méditerranée grecque...
2. Périclès et la démocratie athénienne : démocratie et impérialisme
I.De La méditerranée grecque...
2. Périclès et la démocratie athénienne : démocratie et impérialisme
- RAPPELS METHODOLOGIQUES de 3ème : Comment et surtout POURQUOI présenter un document ? --> Dans votre dossier documentaire, présentez les documents. (QUESTION 1)
I.De La méditerranée grecque...
2. Périclès et la démocratie athénienne : démocratie et impérialisme
1er palier : un seul document conerné Niveau 1er niveau 2eme niveau 3eme niveau 4eme niveau Ce que je sais faire Je recopie partiellement les informations qui correspondent au TANDIS Je recopie toutes les informations du TANDIS sans donner plus d'informations. Je trouve les éléments et j'utilise mon cours pour donner des informations supplémentaires sur les éléments du TANDIS sans ordonner mon propos. Je trouve les éléments et j'utilise mon cours pour donner des informations supplémentaires sur les éléments du TANDIS en ordonnant mon propos. Nombre de points 1 2 3 4 Où je me situe
I.De La méditerranée grecque...
2. Périclès et la démocratie athénienne : démocratie et impérialisme
=> Q? : comprendre qui est Périclès, quel a été son rôle dans l'essor de la démocratie athénienne et dans la thalassocratie athénienne. --> Dossier documentaire. Vous êtes responsable d'un dossier documentaire. Vous répondez SANS rédiger aux questions. L'un de vous passe au tableau. 20' de travail, 3' de passage max.
Cliquer sur l'image pour visualiser une vidéode présentation de Périclès
Document 1. Plutarque (50-125 ap.J.C), Écrivain, philosophe et moraliste grec au service des Romains, Vie de Périclès, IIe siècle après J.C “Périclès fît décréter l’expédition navale contre Samos, sous prétexte que les habitants de cette île, ayant reçu d’Athènes l’ordre de cesser leurs hostilités contre Milet, n’avaient pas obéi. [...] Les Athéniens les sommèrent [...] de venir discuter devant eux leurs prétentions : ils n’obéirent point. Périclès y détruisit le gouvernement oligarchique, se fit livrer pour otages cinquante des notables, et autant d’enfants, et il les envoya en dépôt à Lemnos. On dit que chacun de ces otages lui offrit un talent pour rançon, et que d’autres offres lui furent faites par ceux qui auraient voulu ne pas voir le gouvernement démocratique établi dans leur ville. En outre, le Persan Pissuthnès, ami des Samiens, lui envoya dix mille pièces d’or, pour le toucher en leur faveur. Périclès refusa tout, traita les Samiens comme il l’avait résolu, établit chez eux le gouvernement démocratique, et fit voile pour retourner vers Athènes. A peine était-il parti, [...] que les Samiens se préparèrent à la guerre. Périclès revint, et ne les trouva ni surpris ni effrayés, mais bien déterminés à soutenir la lutte, et à disputer aux Athéniens l’empire de la mer. Un terrible combat naval s’engagea près de l’île de Tragia, et Périclès y remporta une brillante victoire. [...] Vainqueur, il poursuivit les Samiens jusque dans leur port, s’en empara, et mit le siège devant la ville.”
Document 1. Plutarque (50-125 ap.J.C), Écrivain, philosophe et moraliste grec au service des Romains, Vie de Périclès, IIe siècle après J.C Ce qui flatta le plus les Athéniens c’est la magnificence des édifices publics dont Périclès décora la ville. De tous les actes de son administration, c’était là ce que les envieux ne cessaient de lui reprocher. Le peuple, disaient les envieux, se déshonore et s’attire les plus justes reproches en faisant transporter de Délos à Athènes l’argent de toute la Grèce. La Grèce ne peut se dissimuler que les sommes qu’elle a consignées pour les frais de la guerre sont employées à dorer, à embellir notre ville, à ériger des statues magnifiques, à construire des temples. Périclès, de son côté, répondait aux Athéniens qu’ils n’avaient pas à rendre compte à leurs alliés de l’argent qu’ils avaient reçu d’eux. Nous combattons, disait-il, pour leur défense, et nous éloignons les Barbares de leurs frontières ; ils ne fournissent pour la guerre ni cavaliers, ni navires, ni soldats ; ils ne contribuent que de quelques sommes d’argent, qui, une fois payées, n’appartiennent plus à ceux qui les livrent, mais à ceux qui les reçoivent. La ville, abondamment pourvue de tous les moyens de défense que la guerre exige, doit employer ces richesses à des ouvrages qui, une fois achevés, lui assureront une gloire immortelle et après l’achèvement desquels Athènes continuera de jouir d’une opulence qu’entretiendra le développement des industries de tout genre ? Une foule de besoins nouveaux ont été créés, qui ont éveillé tous les talents, occupé tous les bras et fait, de presque tous les citoyens, des salariés de l’État : ainsi, la ville ne tire que d’elle-même et ses embellissements et sa subsistance »
Document 1. Aristote (384-322 av.J.C. Philosophe, disciple de Platon, précepteur d’Alexandre le Grand), Constitution des Athéniens, 384-322 av. J.-C., XXVI-XVIII.« À cause du nombre croissant de citoyens et sur la proposition de Périclès, on décida de ne pas laisser jouir de droits politiques quiconque ne serait pas né de deux citoyens [Athéniens]. Puis quand Périclès eut pris la direction du peuple […], la constitution devint encore plus favorable au peuple. Périclès en effet enleva certains droits à l’Aréopage1 et poussa vivement la cité à augmenter sa puissance maritime, ce qui donna à la foule l’audace de tirer à elle de plus en plus toute la vie politique. […] Périclès reçut le conseil de distribuer aux gens du peuple ce qui leur appartenait. […] Et il institua une indemnité pour les juges. […] Tant que Périclès dirigea le dèmos, la vie politique fut assez honnête, mais après sa mort elle devint pire. »1. Tribunal aristocratique chargé des affaires religieuses et familiales. Document.2. Plutarque (50-125 ap.J.C), Écrivain, philosophe et moraliste grec au service des Romains, Vie de Périclès, IIe siècle après J.C « C’est que [Périclès] avait de l’autorité, grâce à la considération dont il jouissait et à ses qualités d’esprit et que, de plus, pour l’argent, il montrait une éclatante intégrité : aussi tenait-il la foule, quoique libre, bien en main et, au lieu de se laisser diriger par elle, il la dirigeait […]. Sous le nom de démocratie, c’était en fait le premier des citoyens qui gouvernait. »Thucydide, La guerre du Péloponnèse, 465-400/395 av. J.-C., II, 36-37, 65.
I.De La méditerranée grecque...
2. Périclès et la démocratie athénienne : démocratie et impérialisme
=> Q? : comprendre qui est Périclès, quel a été son rôle dans l'essor de la démocratie athénienne et dans la thalassocratie athénienne. --> Périclès fonde une démocratie exclusive plus ouverte aux pauvres. --> Il renforce Athènes par l'empire mais en allant trop loin, il finit par la détruire. A quel point met-il en place une autocratie ?
I.De La méditerranée grecque... II. ... A la méditeranée romaine : translatio in imperii
I.De La méditerranée grecque... II. ... A la méditeranée romaine : translatio in imperii
I.De La méditerranée romaine
A. Les grandes phases de l'histoire romaine
Correspond à votre programme de 6ème. --> Voyons ce qu'il vous en reste. KAHOOT!
I.De La méditerranée romaine
A. Les grandes phases de l'histoire romaine
Exercice : écoutez le cours et prenez des notes. Pensez bien à la façon la plus efficace de noter le cours.
Chronologie générale de Rome
step 3
step 4
Méditerranée = "Mare Nostrum"
Cité à l'attaque de la Méditerranée
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in
Petite cité sous influence grecque
+info
+info
ROYAUTE
REPUBLIQUE
753
509
EMPIRE
509
27
27
476
I.De La méditerranée romaine
A. Les grandes phases de l'histoire romaine
--> Enjeu : comprendre les grands basculements entre les périodes de l'histoire romaine et le rôle de 2 hommes dans ces changements : Auguste et Constantin.
I.De La méditerranée romaine
A. Les grandes phases de l'histoire romaine
Qu'avez-vous pris en notes ? Quel était le moyen le plus efficace selon vous ?
I.De La méditerranée romaine
A. Les grandes phases de l'histoire romaine
distribution chrono + carte
I.De La méditerranée romaine
B. Auguste : fondateur de l'empire romain
Classe coupée en 2. Nous allons travailler sur 2 figures majeures de l'histoire romaine : Auguste (moitié de la classe) et Constantin. Vous êtes en groupe de 3, responsables d'un dossier documentaire. Phase 1 : Vous répondez sans rédiger aux questions du dossier. Phase 2 : mélange des groupes pour que tout le monde ait lu tous les dossiers documentaires. 1 représentant de chaque groupe expose aux autres ce sur quoi il a travaillé. Vous complétez le tableau de synthèse distribué. Phase 3 : Vous choisissez 2 représentants qui passent au tableau présenter ses découvertes en s'appuyant sur le tableau de synthèse. (passage de 5' max). Les documents sont projetables au tableau.
Conclusion
Compléter le tableau suivant pour réfléchir au poids de ces deux héritages dans notre culture actuelle.