Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EVA- C. DES TEMPS ESPAGNOL
UPJV
Created on June 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
La concordance des temps en espagnol
Empezar
Sommaire
Introduction
La proposition principale et la subordonnée classique
La proposition subordonnée de temps introduite par CUANDO
L'exception
La proposition subordonnée de condition introduite par si
INTRODUCTION
La concordance des temps en espagnol
L'espagnol respecte toujours la concordance des temps entre le temps du verbe de la proposition principale et le temps du verbe de la subordonnée, au présent ou au passé.
La concordance des temps en espagnol fait référence à l'accord grammatical entre les temps verbaux utilisés dans une phrase ou un texte. Lorsque l'on raconte une histoire ou relate des événements, il est important de respecter la concordance des temps pour garantir la cohérence temporelle de ce qui est exprimé.
La proposition principal et la subordonnée classique
La proposition subordonnée de temps introduite par CUANDO
La concordance des temps en espagnol dans le cas des propositions subordonnées de temps introduites par "cuando" suit les règles suivantes :
- Si la proposition principale est au présent de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être au présent de l'indicatif pour exprimer une action habituelle ou régulière.
- Si la proposition principale est au passé composé de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être au passé composé de l'indicatif pour exprimer une action ponctuelle dans le passé.
- Si la proposition principale est au prétérit de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être au prétérit de l'indicatif pour indiquer une action passée et révolue.
- Si la proposition principale est à l'imparfait de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être à l'imparfait de l'indicatif pour exprimer une action habituelle dans le passé.
- Si la proposition principale est au futur de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être au présent du subjonctif pour indiquer une action future incertaine.
- Si la proposition principale est au conditionnel présent, la proposition subordonnée peut être à l'imparfait du subjonctif pour exprimer une action hypothétique ou incertaine dans le passé.
La proposition subordonnée de condition introduite par SI
La concordance des temps dans le cas des propositions subordonnées de condition introduites par "si" en espagnol suit les règles suivantes :
- Si la proposition principale est au présent de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être au présent de l'indicatif pour exprimer une condition réalisable dans le présent.
- Si la proposition principale est au passé composé de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être au passé composé de l'indicatif pour exprimer une condition réalisable dans le passé.
- Si la proposition principale est au prétérit de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être au prétérit de l'indicatif pour exprimer une condition réalisable dans le passé.
- Si la proposition principale est à l'imparfait de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être à l'imparfait de l'indicatif pour exprimer une condition réalisée habituellement dans le passé.
- Si la proposition principale est au futur de l'indicatif, la proposition subordonnée peut être au présent de l'indicatif pour exprimer une condition réalisable dans le futur.
- Si la proposition principale est au conditionnel présent, la proposition subordonnée peut être à l'imparfait du subjonctif pour exprimer une condition irréalisable dans le passé.
- Si la proposition principale est au conditionnel passé, la proposition subordonnée peut être au plus-que-parfait du subjonctif pour exprimer une condition irréalisable dans le passé.
L'exception
Comme dans tous les systèmes grammaticaux de toutes les langues, il y a évidemment des exceptions qui ne suivent pas les règles classiques de la concordance des temps en espagnol données par les tableaux précédents. Après les locutions como si, cual si (plutôt littéraire), igual que si ou lo mismo que si ; le verbe se conjugue systématiquement à l’imparfait du subjonctif ou au plus-que-parfait du subjonctif. Peu importe le temps du verbe de la proposition principale.
Nous pouvons le résumer ainsi : como si + subjonctif imparfait ou plus-que-parfait du subjonctif. Par exemple : Será como si fuéramos hermanos (ce sera comme si nous étions frères) Par exemple : Cantó igual que si fuera su último concierto (elle chanta comme si c’était son dernier concert)
REPASAMOS
La concordance des temps en espagnol sert à établir une cohérence temporelle entre différentes parties d'un discours ou d'une phrase. Elle permet de mettre en relation les actions ou les événements dans le temps, en accordant les temps verbaux des propositions principales et subordonnées. L'objectif principal de la concordance des temps est d'exprimer correctement la chronologie des actions et des événements, de rendre le discours clair et compréhensible pour les interlocuteurs ou les lecteurs. En respectant les règles de concordance des temps, on évite les ambiguïtés et les erreurs d'interprétation temporelle.
Reflexiona sobre lo que has aprendido en este módulo
Módulo finalizado
¡Buen trabajo!
Es hora de realizar las actividades
Volver
