Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Circuit de la récompense

Salome Bertrand

Created on June 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Sexualité humaine :

Le plaisir sexuel

commencer

INTRODUCTION

Le but est de découvrir les bases de la physiologie du plaisir sexuel

Tournez la page pour avoir accès à l'expérience historique de Olds et Milner

Ils implantent des électrodes dans une région du cerveau de différents rats pour en étudier les effets. Les rats, placés dans des cages, peuvent en appuyant sur une pédale, s’autoadministrer des chocs électriques

L'electrode est placée dans l'hypothalamus

La recherche consistait à stimuler un centre supposé de la vigilance, situé en arrière de l'hypothalamus, afin de vérifier si l'on pouvait amener les rats à éviter certains coins de leur cage en les stimulant.

L'expérience se déroulait à merveille : l'ensemble des rats stimulés avaient tendance à éviter les endroits « trop stimulants ». Tous, sauf un ! Contrairement aux autres, Jack, le rat « réfractaire » ainsi nommé, revenait systématiquement vers les endroits où les chocs électriques étaient administrés. Mieux que çà : plus l'intensité des chocs électriques était intense, plus Jack se dirigeait vers les zones où ils étaient administrés.

Face à ce comportement « masochiste », Olds entreprit de disséquer l'animal. Il découvrit alors qu'il y avait eu une erreur : l'électrode n'avait pas été implanté dans l'hypothalamus, mais dans une zone très proche, le septum.Fort de cette découverte, il entreprit de généraliser l'expérience et implanta une électrode dans l'aire septale de nombreux rats. Les résultats étaient toujours les mêmes. À certains moments de pointe, on vit des sujets fournir plus de 100 réponses sur le levier, en une minute, leur activité moyenne étant de 200 pressions à l'heure, pendant 24 heures! Ils en oublaient de se nourrir!

Répondre aux questions

Le but est de découvrir les bases de la physiologie du plaisir sexuel

Dans la sentation de plaisir

Dans la sentation de peur

Dans la sentation de douleur

Mauvaise réponse

Retente ta chance

Bonne réponse

Passe à la question suivante

La zone responsable de la sensation de plaisir est :

L'hypothalamus

Le septum

L'hypophyse

Mauvaise réponse

Retente ta chance

Bonne réponse

Passe à la question suivante

Depuis, de nombreux autres centres ont été découverts dans cette région du cerveau, notamment dans le noyau accumbens ou l'aire tegmentale ventrale. Certains d'entre eux sont liés à un plaisir généralisé tandis que d'autres semblent être associés au soulagement de la faim ou de la soif ou à la jouissance sexuelle. Tourner la page pour les découvrir

On a cherché à comprendre comment certains neurines (cellules du cerveau) interviennent dans ce que l'on appelle le circuit de la récompense. Les neurones livèrent des molécules appelées neurotransmetteurs. On observe la quantité de neurotransmetteur (ici la dopamine) libéréee par l'aide tegmentale ventrale au cours d'une situation qui fait intervenir le plaisir, la récompense.

Répondre à la question

Les neurones de l'aire tegmentale qui sont stimulés

Ne sont pas plus actifs et libèrent de la dopamine

Les neurones de l'aire tegmentale qui sont stimulés

Sont plus actifs et ne libèrent pas plus de dopamine

Mauvaise réponse

Retente ta chance

Bonne réponse

Passe à la question suivante

Les neurones de l'ATV libèrent de la dopamine. vers les neurones du noyau accumbens mais pas seulement... Voici le circuit de la récompense et tous ces intervenants....

Le circuit de la récompense associe l'exécution des fonctions vitales à de fortes sensations de satisfaction. Les informations sensorielles qui arrivent à l'aire tegmentale ventrale sont traitées et transmises au noyau accumbens, au septum, à l'amygdale et au cortex pré-frontal. Ces aires cérébrales sont connectées aux zones qui contrôlent les mouvements, l'attention, les émotions et la mémoire.

A voir aussi

Si le plaisir sexuel est une perception cérébrale, il résulte de sensations reçues par différentes régions du corps, notamment les organes génitaux.

Chez la femme comme chez l’homme, la région pelvienne est innervée par le nerf pudental, dont les multiples terminaisons entrent dans la constitution des organes génitaux, notamment le clitoris et le pénis. Il joue un rôle sensitif, transmettant aux centres nerveux les messages résultant de stimulations mais aussi un rôle moteur, contrôlant l’afflux de sang responsable de l’érection du clitoris comme du pénis.

Et les hormones ??

Chez la femme et l'homme, le plaisir sexuel ne dépend pas seulement du circuit de la récompense. La sexualité humaine implique en effet de nombreux autres aspects, qui mobilisent d'autres zones du cerveau: pensée, mémoire, émotions, imagination... Cela s'explique par le fait que le plaisir sexuel est le résultat de l'éxperience de chaque personne. Il n'a pas la même dimension d'un individu à l'autre.

Chez l'être humain, la séxualité prend en compte le sexe, l'identité sexuelle*, les roles socialement assurés au masculin et au féminin, l'orientation sexuelle*, le plaisir, l'intimité et la reproduction. *Définit dans la diapositive suivante

Répondre à la question

L'activité sexuelle chez les êtres humains

Peut évoluer au cours de la vie selon l'attirance sexuelle

N'est pas influencée par le contexte culturel et social

Est contrôlée par les hormones et a uniquement des bases biologiques

Mauvaise réponse

Retente ta chance

Bonne réponse

Pour aller plus loin :

sexe, genre et sociologie

Une vidéo sur le consentement...

Bilan page 232 du livre!