Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Qui a tué Henri IV?
benjamin.lemarchand
Created on June 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
QUI A TUE HENRI IV?
Consignes: Vous êtes nommé(e)s pour diriger l'enquête, et établir pourquoi Ravaillac a tué le roi. Pour cela, vous devez vous répartir le travail. L'un-e d'entre vous doit comprendre quelle était la personnalité de Ravaillac, un-e autre la situation en France à cette époque, et enfin un-e autre la politique menée par Henri IV qui pouvait lui attirer des ennemis. Vous devez ensuite rédiger vos conclusions, en expliquant pourquoi Ravaillac a tué Henri IV.
Nous sommes le 14 mai 1610. Alors qu'il va rendre visite à son ministre Sully qui est malade, le roi de France Henri IV est assassiné par un homme nommé Ravaillac dans son carosse.
Qui est Ravaillac, l'assasin de Henri IV?
Ravaillac nait en 1577 à Angoulême. Il naît dans une famille catholique très religieuse. Ses oncles sont chanoines à la cathédrale d'Angoulême: ils sont catholiques et détestent les protestants. Ils lui apprennent à lire et écrire. Il tente de devenir moine, mais il est très vite chassé des congrégations dans lesquelles il veut s'établir. En 1610, il enchaîne les petits métiers, mais vit misérablement.
Au brouillon, note ce qui est important à retenir sur Ravaillac. Note aussi les questions qui se posent après avoir lu le texte.
Qui était Henri IV? Comment est-il devenu roi de France?
En 1517, le moine Allemand Luther crée une nouvelle religion, la religion protestante. Les protestants sont des chrétiens et croient en Jésus Christ. Ils pensent qu'il ne doit pas y avoir de chef dans l'Eglise, que tout le monde peut dire la messe, et qu'elle doit être comprise par tout le monde. Les catholiques sont aussi des chrétiens qui croient en Dieu et en Jésus Christ. Mais ils pensent que le pape est le chef de l'Eglise, que seuls les prêtres peuvent dire la messe, et qu'elle doit être dite en latin. Très vite dans toute l'Europe, catholique et protestants s'affrontent.
A partir de 1562, la France est aussi marquée par des guerres de religion : les catholiques et les protestants s'affrontent.Pour faire la paix, en 1572, le roi Charles IX organise le mariage de sa soeur avec un prince protestant, Henri de Navarre (le futur Henri IV). Mais pendant le mariage, les catholiques en profitent pour massacrer les protestants. Henri en réchappe de justesse. C'est le massacre de la Saint Barthélémy
Mais Charles IX meurt peu de temps après. Son frère Henri III lui succède, mais il meurt en 1589, alors qu'il n'a pas d'enfant.Son successeur est son cousin Henri de Navarre, le chef des protestants.Les catholiques ne veulent pas de lui comme roi. Henri doit faire la guerre, et finit par se convertir à la religion catholique pour être accepté. Il est sacré roi en 1594. Son premier but est de faire la paix entre catholiques et protestants.
Au brouillon, note ce que tu as retenu: Quelle est la situation en France? Comment Henri IV est-il devenu roi de France? Note aussi les questions qui se posent après avoir lu le texte.
Qui était Henri IV? Qu'a-t-il fait quand il était roi de France?
En 1594, Henri IV devient roi de France. Pour appaiser les tensions et les conflits entre protestants et catholiques, il prend la décision en 1598 de promulguer un texte de loi, l'édit de Nantes. Dans cet édit, il prévoit: - que les catholiques auront d'avoir leur religion et le droit de la pratiquer dans tout le royaume. - que les protestants auront le droit d'avoir leur religion, mais qu'ils ne pourront pas la pratiquer que dans certaines villes du royaume.
Extraits de l'édit de Nantes, 1598 (un édit est un texte fait par le roi, qui s'applique dans tout le royaume, c'est l'équivalent d'une loi).« Henri, par la grâce de Dieu, roi de France, nous avons jugé nécessaire de donner maintenant à tous nos sujets une loi générale, claire, nette et absolue qui règle tous les désaccords survenus entre eux, afin qu'il se puisse établir une bonne et durable paix.- Nous défendons à tous nos sujets de s'attaquer, de s'injurier, de se provoquer en se reprochant ce qui s'est passé. Nous leur demanderons de vivre paisiblement comme des frères,amis et concitoyens.- Nous ordonnons que la religion catholique soit rétablie en tous lieux de notre royaume pour y être paisiblement et librement exercée, sans aucun trouble ni empêchement*.- Nous permettons à ceux de la Religion Prétendue Réformée [ = la religion protestante] de vivre en tous lieux de notre royaume sans être vexés, brutalisés, ni obligés à agir contre leur conscience**.- Nous permettons à ceux de la Religion Prétendu Réformée de continuer l'exercice de leur religion là où il existait en 1597*.»* Cela signifie que les catholiques peuvent pratiquer leur religion partout** Cela signifie que les protestants peuvent vivre partout dans le royaume, mais attention, cela ne signifie pas qu'ils peuvent pratiquer leur religion.*** Cela signifie que les protestants ne peuvent pas pratiquer leur religion partout : seulement dans certaines villes du sud de la France
Au brouillon, note ce que tu as compris: qu'à fait Henri IV quand il était roi de France?