Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rapport de stage cabinet d'avocats d'affaires

Clémence GOMBERT

Created on June 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Cabinet d'avocats d'affaires

Stage d'observation - 1 semaine - Cabinet d'avocat d'affaires Rennes

index

Contacts

Présentation du cabinet

Présentation du stage

Avantages & Inconvénients

conclusion

1. Contacts

le cabinet ET LE RESPONSABLE DE STAGE

Mon contact

Prénom: Clémence Formation: CPGE ENS DE (2022-2024) Spécialités et options suivies au lycée: HGGSP/ SES/ DGEMC/ Section Européenne Volontés Futures: Travailler dans les Relations Internationales, la Diplomatie.... Contact: clgombert04@gmail.com

WM Law Adresse: 8 Place du Colombier Immeuble Le Sully 2ème étage, 35000 Rennes Téléphone: 02 90 09 95 50 Adresse mail: contact@wmlaw.fr Site Internet: https://wmlaw.fr/ ____________________________________________ Maître Wilfried LEBIHAN (Avocat associé) Adresse mail: lebihan@wmlaw.fr Téléphone: 06 43 22 21 22 Parcours: Avocat d’affaire ayant fait un parcours de droit classique à la fac de droit. Il a d’abord exercé en tant qu’avocat, puis a monté son cabinet il y a quelques années (2016).

+ INFO

2. Présentation du cabinet

Afin de mieux découvrir les domaines d'expertise du cabinet, vous pouvez vous rendre sur le site web du cabinet.

BWM Law est un cabinet d’avocats d’affaires qui exerce à Rennes ainsi qu’à Paris, et traite d’affaires à l’international. Il est composé de 2 avocats associés : Maitre Wilfried LEBIHAN (spécialisé dans le droit des affaires) et Maitre Erwann MINGAM (spécialisé dans le droit du sport, de la propriété intellectuelle et de la concurrence). D’autres avocats travaillent au sein du cabinet. Ces derniers sont accompagnés par des juristes et des assistants juridiques, qui accompagnent les avocats dans leur travail. Le cabinet fait du conseil et du contentieux. Au total, 12 personnes travaillent dans le cabinet. Le cabinet en lui-même est très agréable, les bureaux sont beaux, épurés. L’équipe est accueillante, et l’ambiance est propice au travail. Les horaires sont souples (8h30/9h/12h30 – 14h/17h).

3. Présentation du stage

Au cours de ce stage, j’ai effecuté quelques tâches mais j’ai toutefois été très déçue sur ce point. J’étais accompagnée de 2 autres stagiaires, et nous avons tous les 3 eut le sentiment de n’avoir pas assez de choses à faire. Parmi les missions que j’ai eu à faire : - Numérisation de plusieurs dizaines de dossier- Recherche de textes juridiques pour des dossiers traités par les juristes (recherche de JP en matière de nullité d’une clause dans un pacte d’associé)- Recherche de condamnations des GAFAMs en matière de propriété intellectuelle- Lecture attentive des Conditions Générales d’Utilisation de tous les réseaux sociaux et recherche de clauses quant au droit d’auteur sur ces réseaux sociaux- Découverte d’une approbation de compte- Rédaction d’un rapport de gestion, d’un procès-verbal et d’autres documents pour une société. - Etude de bilans comptables de plusieurs sociétés

J’ai également parlé avec un grand nombre de personnes au sein du cabinet. Cela m’a permis de découvrir leur parcours, leurs études, et de découvrir que tous n’avaient pas eu un parcours de droit classique comme je pouvais le penser auparavant. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de parler avec mon maitre de stage (Maitre LEBIHAN), toutefois, il nous a expliqué que le métier d’avocat d’affaires regroupait plusieurs compétences : l’écoute, le conseil, la détermination et la motivation, la disponibilité (être disponible 7j/7 pour ses clients), l’importance de parler plusieurs langues. Selon lui, les clients payent des honoraires élevés, c’est pourquoi il est indispensable que l’avocat soit disponible à n’importe quel moment pour son client.

4. Avantages & INCONVENIENTS

AVANTAGES

INCONVENIENTS

- Découverte du métier d’avocat à la fois en conseil et contentieux- Première approche dans le milieu professionnel juridique- Etablissements de liens directs avec les cours d’économie (brevet, condamnations des GAFAM dans le cadre d’abus de position dominante…)- Permis de comprendre que le droit des affaires ne m’intéressait pas plus que cela, et que je ne voulais pas évoluer dans ce milieu plus tard.

- Pas assez de tâches/ missions accomplies- Manque de contact direct avec les avocats - Aucun rendez-vous client effectué, alors que cela m’aurait permis de découvrir une autre facette du métier. - En 1ère année, on ne fait pas de droit des sociétés, de droit commercial… donc il peut être difficile de comprendre certains points, face à d’autres stagiaires qui eux comprennent directement

5. CE QUE CELA M'A APPORTE

Malgré la courte durée du stage et le fait que je l’ai effectué dans un domaine qui, finalement ne m’intéresse pas, ce stage m’a permis de découvrir un métier et une branche de droit bien précise. J’ai pu confirmer mon souhait de ne pas évoluer plus tard dans le domaine du droit des affaires, et d’exclure le métier d’assistant juridique ou de juriste qui se résume beaucoup à de la recherche de base légale, et à une répétition de mêmes opérations.