Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Nyonda Makita
Mohamed B
Created on June 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Plus couramment appelé Nyonda Makita, Mavurulu est né vers 1870 au sein du clan Bagambu dans la région de la Nyanga. C'est un chef de clan du Mocab dont l'autorité s’étend entre les tribues "Punu". Durant sa révolte il combat les Français et notamment le capitaine Conrad, renforcé par le bataillon de Sicre et par une troupe sénégalaise. Au même moment Nbombe est en guerre depuis 4 ans, dans le pays Fang le Mouvement des Binzima (1907-1910) combat avec plus de cent mille soldats. En 1911, il poursuit la lutte seul et se cache à Lebamba. Pour éviter que les siens ne soient exécutés, il se rend à Ndendé. Il y meurt quelques semaines après. Sa mort crée des troubles mais en 1912, la révolte est matée. À la suite de cette révolte, le territoire Bajag a été morcelé par les autorités coloniales dans le but de séparer Mitsogho et Punu car les Français redoutaient cette alliance.
Mavurulu Nyonda Makita
Carte des différentes éthnies au Gabon
Le 1er juillet marque la commémoration de la bataille de Mavurulu Aujourd'hui une école porte son nom au Gabon . On raconte qu'il aurait été fusillé la oû on le retenait de deux balles dans le coeur , qui sont ajoudr'hui exposé à l'entrée de l'école.
Les peuples d'Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle. C'est ce qui nous a poussé à vous présenter ce personnage iconnique du Gabon . On dit d'ailleurs aujourd'hui que si l'Afrique avait décidé d'envahir l'Europe a l'inverse de ce qui c'est passé , elle aurait pu tottalement l'envahir .
Pour finir , une citation .
Cette phrase "En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" est reformulée d'après un discours de l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ devant l'UNESCO, en 1960. L'Afrique n'ayant que peu (ou pas) de tradition écrite, la quasi-totalité des connaissances traditionnelles (chasse/pêche, plantes, agriculture, météorologie etc.) disparaît peu à peu avec la mort des anciennes générations, qui n'ont pas réellement pu transmettre leur savoir.