Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
William Utermohlen
Fanny Petit
Created on June 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
William Utermohlen (1933 - 2007)
William Utermohlen était un peintre américain. Les médecins lui ont annoncé qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer en 1995. Il a alors 62 ans et décide de se peindre. De réaliser régulièrement des autoportraits jusqu’à la fin de sa vie pour montrer l’évolution et la représentation de soi que l’on peut se faire en étant touché par cette pathologie. L’artiste a créé des dessins incroyablement austères pour documenter le déclin progressif de son cerveau, qui ont même été présentés à des étudiants en médecine comme matériel d'apprentissage.
Les symptômes d'Alzheimer incluent non seulement la perte de mémoire ou la démence et les changements de personnalité, mais ils affectent également la partie du cerveau qui est responsable des capacités de visualisation, si cruciales pour un peintre. Avec la progression d'Alzheimer, l'art devient visiblement plus abstrait, plus flou et plus vague, en raison de la perte des capacités susmentionnées. Il est difficile de dire si les changements dans ses portraits sont survenus en raison de la perte de ses compétences artistiques ou en raison de changements de son état psychologique, mais dans les deux cas, ils documentent l'agitation émotionnelle d'un artiste qui regarde son esprit s'éloigner de lui petit à petit.
1996
1996
1967
2000
1999
1997
Un formidable témoignage où l’art, à défaut de soigner, permet de mieux comprendre ce qui s’est passé dans la tête de cet homme. Il a arrêté de peindre en 2000, mais il est mort en 2007, treize ans après le diagnostic de sa maladie. Comme le dira sa femme, « En réalité, il est en mort en 2000, car il est mort le jour où il n’a plus été capable de peindre. En fait, il est mort en 2007, mais ce n’était plus lui ».