Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
QR Code 2 les parties de l'arbre
ECOLE ECOLE
Created on June 7, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Image with Information
View
Interactive Human Body Image
View
Interactive Artwork Image
View
Interactive Product Image
View
Essential Square Interactive Image
View
Akihabara Vertical Interactive Image
View
Interactive Nature Image
Transcript
ARBRES ET RANDONNEE QR CODE 2
Les parties de l'arbre
le houppier
Clique sur les différentes parties de l'arbre pour avoir plus d'informations.
le tronc
le système racinaire
A la sortie du sol, s’élève le tronc. Le fût est la partie « lisse » de l’arbre, celle qui est dépourvue de branches. Le tronc porte les branches et les feuilles. Chaque année, le tronc de l’arbre s’épaissit. Du printemps à l’automne, les couches de bois poussent sous l’écorce. Si tu observes une souche d’arbre, tu apercevras des anneaux que l’on appelle cernes de croissance. Chacun d’eux marque la fin d’une année de croissance. Il suffit de compter les anneaux pour déterminer l’âge de l’arbre au moment où il a été abattu. La circonférence des troncs d’arbre adultes augmente chaque année de 2,5 cm.
le collet
radicelle
poils absorbants
racines traçantes
Les racines, qui sont la partie cachée du végétal, servent à fixer l’arbre dans le sol, à lui assurer son équilibre et à le nourrir. Plus un arbre est grand et gros, plus ses racines doivent être vigoureuses et longues. L’arbre aspire l’eau et sa nourriture par ses racines. L’arbre prend racine dans la couche superficielle de la terre. Elles s’entrelacent pour ancrer l’arbre dans le sol. Dans la terre, de minuscules poils absorbants « les chevelus » captent l’eau et les sels minéraux qui passent dans les « radicelles », puis dans les racines principales, pour atteindre le tronc.
racines pivotantes
le système racinaire
le houppier
En hauteur se déploie le houppier, terme donné à l’ensemble des branches. Quant au sommet de l’arbre, on l’appelle la cime.