Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rituels Autour du Monde l'Océanie

classe cycle 3

Created on June 6, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Projet Atour du monde

L'océanie

Textes: maitresseherisson.com

Quel Pays ?

Papouasie Nouvelle-Guinée

Ile de Paques

Polynésie

Hawaï

Australie

Nouvelle Zélande

Hawaï: présentation

Hawaï est un état des États-Unis situé au milieu de l’océan Pacifique nord, en Océanie. C’est aussi un archipel composé de 122 îles coraliennes et volcaniques, dont la plus importante est elle-même nommée Hawaï. Sa population est de 1,42 million d’habitants. Sa capitale et plus grande ville est Honolulu. L’île d’Hawaï possède deux importants volcans en activité, le Kilauea et le Mauna Loa.

Capitale: Honolulu Langue: Anglais et Hawaïen Monnaie: Dollar

Hawaï: une tradition

Le lu’au

Le lūʻau est une fête traditionnelle hawaïenne qui s'accompagne généralement de divertissements, de repas, de musique traditionnelle hawaïenne et du Hula, la célèbre danse hawaïenne.Pour les hawaïens, c'est une manière de célébrer divers évènements comme les anniversaires, les récoltes, les victoires, la réussite d'un examen. Il peut y avoir un imu, des leçons de danse hula, des coursde fabrication de lei (collier hawaïen), des contes hawaïens racontés en public, des processions royales, et bien d'autres choses encore….

Autralie : présentation

L’Australie est la plus grande île du monde, elle se situeen Océanie.Sa capitale est Canberra et sa population totale est de plus de 25 millions d’habitants.Les Aborigènes sont les premiers habitants d'Australie et ils la peuplent toujours.La grande barrière de corail est un gigantesque récif,situé au large de l’Australie. C'est la plus grande bioconstruction au monde : elle est même visible depuis l'espace ! Il s'agit d'un assemblage de coraux qui abrite également un très grand nombre d'autres espèces marines.

Capitale: Cambera Langue: Anglais Monnaie: Dollar Australien

Australie: une tradition

Le Surf

Sur cette île faisant plus de 14 fois la taille de la France, la culture surf est présente partout. Les australiens adorent les sports nautiques et ont fait du surf le sport national. Avec des vagues toute l'année et des spots de surf sur la quasi-totalité du territoire, l'Australie est avec Hawaï, la référence ultime du surf. Les Australiens sont littéralement élevés dans les vagues et apprennent à manier leurs planches avant même de savoir marcher ! A peine sortis de leur bureau, les surfeurs se ruent sur la plage, enlèvent leur costume et se lancent pour quelques instants à l'assaut des vagues.

Nouvelle Zélande: présentation

La Nouvelle-Zélande est un pays insulaire etvolcanique situé dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique. Elle est constituée de deux îles principales (l’île du Nord et l’île du Sud).Elle est très isolée géographiquement, le pays le plus proche est l’Australie à environ 2 000 km.Sa capitale est Wellington mais la ville la plus importante est Auckland. Toutes deux sont situées sur l’île du Nord.La population totale est d’environ 4,9 millions d’habitants.

Capitale: Wellington Langue: Anglais et Maori Monnaie: Dollard Néo-Zélandais

Nouvelle zélande: tradition

Matariki

Matariki est la fête du Nouvel An pour les maoris. Ce Nouvel An traditionnel est associé à une constellation de neuf étoiles qui n’apparaît qu’en juin ou juillet selon les années. Les étoiles Matariki sont assez symboliques. On croit que les cultures futures dépendent de la luminosité des étoiles : plus elles sont lumineuses, plus les cultures seront riches. Les célébrations durent jusqu’à 3 jours et présentent les coutumes tribales maories reflétées dans la musique, la danse et la nourriture. Le cerf-volant tient une place à part dans la culture maorie et notamment lors du Matariki. Ils sont les liens de connexion entre le Ciel et la Terre.

Ile de Paques : présentation

L’île de Pâques est une île du Chili isolée dans le Nord-Est de l’océan Pacifique sud. Elle est particulièrement connue pour ses statuesmonumentales et son écriture océanienneunique.Aussi appelée Rapa Nui, sa capitale est Hanga Roa et la langue officielle, l’espagnol.C’est un territoire du Chili mais géographiquement elle est située en Océanie.La population totale est de 7 750 habitants.

Capitale: Hanga Roa Langue: Espagnol Monnaie: Peso

Ile de pâques: une tradition

Le Tapati Rapa Nui

C'est le festival culturel le plus important de l’île de Pâques. Les participants forment deux groupes qui se défieront à travers une série de tests et de compétitions. La compétition s’articule autour de la musique, la gastronomie, l’art, la mythologie et les aptitudes physiques : concours de chant, de danse, de peinture, de cuisine et de nombreuses épreuves sportives rendant hommage aux temps anciens comme actuels.Le groupe qui obtiendra le plus grand nombre de points donnera le droit symbolique à son représentant de régner sur l’île le reste de l’année.

Polynésie : présentation

La Polynésie française est une collectivité d’Outre-mer française. C’est un ensemble de 5 archipels situés dans l’océan Pacifique sud et regroupant 118 îles. On y trouve par exemple Tahiti et Bora-Bora.Le tourisme est très développé notamment grâce aux îles paradisiaques et aux lagons.La population totale est de 281 000 habitants environ. Le français est la langue officielle.

Capitale: Papeete Langue: Français Monnaie: Francs Polynésien

Polynésie: une tradition

Le Ori

La danse tahitienne est une pratique artistique, sociale et culturelle de Tahiti et des îles alentour désignée sous le nom de Ori Tahiti. C’est la forme de danse la plus pratiquée dans l’ensemble polynésien. Le Ori Tahiti incarne l’identité culturelle tahitienne. Généralement dansé par des groupes constitués de 80 et jusqu'a 200 danseurs, ils célèbrent leur union avec le fenua (la terre) et ses éléments. On apprend à danser très jeune, que l’on soit garçon ou fille. Les garçons ont des pas à effectuer alors qu’ils sont à demi accroupis, en mouvements de ciseaux. Les femmes, se déhanchent et roulent des fesses sans bouger le haut du corps.

Papouasie: présentation

C'est un État souverain d'Océanie, comprenant la moitié orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, l'archipel Bismarck, l'île Bougainville ainsi que de nombreuses petites îles. Il est le troisième plus grand État insulaire au monde, avec une superficie de 462 840 km2. Sa capitale, Port Moresby, se situe le long de la côte sud-est. La Nouvelle-Guinée fait partie du continent australien et sa moitié occidentale est sous souveraineté indonésienne.

Capitale: Port Moresby Langue: anglais + tok pisin + hiri motu +langue des signes Monnaie: Kina

papouasie: une tradition

Le sing-Sing

Le Sing-Sing est une danse effectuée par le peuple des Papous. Il s'agit d'une danse considérée comme une parade amoureuse. Le Sing-Sing a pour résultat des mariages conclus, des dettes et des échanges établis. Elle ressemble à une ondulation incessante entrecoupée de sursauts. Il s'agit d'un rituel riche en couleur où les danseurs hommes recouvrent leur visage et leur corps de pâte colorée. Leur maquillage est fait à base de matières issues de la nature. Pour ce qui est des femmes, elles enduisent leur visage d'une huile de l'arbre aux ancêtres. Elles déposent ensuite une épaisse couche de poudre rouge sur leur corps. De plus, durant le Sing-Sing, les Papous portent leur costume traditionnel, le « bila ». C'est un costume faire d'écorces, de tressages de fibres, de torsades de lianes, de touffes de feuillage, de bouquet de tiges souples et de peaux d'animal pour représenter l'esprit de la montagne.