Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Rituel mythologie 7
Petitepoy
Created on June 4, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
l'expression du jour
l'objet du jour
le lieu du jour
la créature du jour
L'expression 7
Avoir des yeux de lynx.
Cela signifie avoir une excellent vue, le regard perçant. D'où vient cette expression ?
Par extension : Cela veut aussi dire y voir clair dans les affaires ou dans le comportement des autres.
Cette expression vient d'un personnage de la mythologie grecque : Lyncée. Lyncée était le pilote du navire Argo lors de l'expédition des Argonautes.
Type emblématique de la monère des âges anciens du bassin méditerranéen ( du XIVe siècle, Xe siècle avant nôtre ère ), L'Argo de la légende de Jason et de la Toison d'Or, navire et parcours mythique reconstitués à la fin des années 80 par une équipe Gréco-Turque
Représentation de la construction du vaisseau Argo par Athéna (à gauche), Tiphys (au centre) et Argos (à droite). Relief romain en terre cuite, ier siècle apr. J.-C., British Museum.
Ses yeux étaient capables de percer les nuages les plus noirs et les murailles les plus épaisses.Son regard pouvait traverser les buissons, le bois et les rochers. Ils lui permettaient de voir ce qui se passait au ciel et dans les enfers. Il pouvait voir jusqu'au centre de la Terre.
Au Moyen-Age, les hommes ont commencé à confondre les mots « Lyncée » et « lynx », car les sonorités se ressemblaient. C'est ainsi que peu à peu l'expression « avoir des yeux de lynx » est née.
Résumé de l'histoire de Jason et de la Toison d'or
Un jour, Zeus fit apparaître un bélier ailé. L'animal fut sacrifié mais on prit soin de conserver sa toison qui était en or. Elle fut offerte à Aeétès roi de Colchide qui la cloua à un chêne sacré gardé par un dragon. Longtemps après, en Thessalie, un jeune prince nommé Jason réclamait son trône à son oncle Pélias dont ce dernier s'était emparé. Pélias consentit à lui restituer le royaume, mais à la condition que Jason lui rapporte la toison d'or. La toison d'or du bélier merveilleux était un talisman conférant puissance et immortalité. Avec cinquante compagnons (les Argonautes), Jason embarqua sur un vaisseau, l'Argo, à destination de la Colchide. Lorsqu'il parvint en ce lieu, il se rendit auprès du roi Aeétès. Celui-ci accepta de céder la Toison d'Or à la condition que les héros accomplissent certaines tâches apparemment impossibles. Or Médée, fille du roi Aeétès, tombe amoureuse de Jason, charmée par sa détresse. Médée est experte en magie. Le héros convoitant surtout l'aide providentielle que ses pouvoirs pourraient lui apporter, cède à ses charmes. Médée donne à son amant un onguent dont il doit s'enduire le corps afin de se protéger des flammes du dragon qui veille sur la Toison d'Or. Elle lui fait aussi présent d'une pierre qu'il jette au milieu des hommes armés : aussitôt, les guerriers s'entretuent et le héros peut s'emparer de la Toison. C'est ainsi que les Argonautes purent triompher des différentes embûches, conquérir la Toison d'or, et s'enfuir.
Le lieu 7
le théâtre antique d'Orange
Le théâtre antique d'Orange, se situe dans la vallée du Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Son mur de façade mesure 103 m de long et 37 m de haut.Ce théâtre antique est un des mieux préservés de tous les grands théâtres romains. Il a été construit au début de l'ère chrétienne, le théâtre antique présente toutes les composantes du théâtre latin : • la cavea (gradins en hémicycle) • les accès latéraux • le mur de scène étonnamment préservé et ses parascenia (ses coulisses) . • des colonnes et de nombreuses statues dans des niches décoraient à l'origine le mur de scène.
Aujourd'hui, il reste quelques vestiges de ce décor initial : la statue de l'empereur Auguste, replacée dans la grande niche centrale.
Fermé par décret impérial en 391, le théâtre fut abandonné et, plus tard, il fut saccagé et pillé par les barbares. Il faut attendre le XIXe siècle pour que renaisse le théâtre antique grâce aux travaux de restauration entamés en 1825.
L'arc de triomphe d'Orange
Construit entre 10 et 27 après JC, sous le règne de l’empereur romain Auguste, l’Arc commémore la Guerre des Gaules, après accord du sénat de Rome. Dédié à la gloire des vétérans de la deuxième légion gallique, fondateurs de la colonie romaine d’Orange (Arausio), puis à Tibère. Il célèbre les victoires du général romain Germanicus sur les peuples gaulois (Cimbres, Teutons et Ambrons) battus dans la plaine d’Orange ; il symbolise la suprématie de Rome sur mer comme sur terre. Ses bas-reliefs retracent l'établissement de la Pax Romana. La grande paix romaine qui a durée presque 200 ans.Sur ses faces nord et sud, on peut voir des armes celtes de la période de l'indépendance. Elles semblent accrochées en éventail sur un mur.
Sur ses côtés est et ouest, les Celtes sont représentés enchaînés.
On peut également voir des dépouilles navales où proues, avirons, ancres et aplustres, rappellent la maîtrise sur le monde maritime de l'empire Romain.
Enfin, sur l'attique supérieur, s'affrontent cavaliers et fantassins Romains et Celtes.
Les créatures mtyhologiques 7
Qui est la sphinge ?
La sphinge est une figure mythologique grecque.
Elle est le pendant féminin du sphinx.On la décrit parfois comme « un sphinx à buste de femme »
Sphinge de droite au château de Hautefort.
Sphinge représentant le printemps. Belvédère du Petit Trianon, château de Versailles.
Sphinge du château de Chantilly, par Antoine Watrinelle d'après Nicolas Coustou.
Sphinge du jardin des Tuileries à Paris.
La sphinge est populaire dans la littérature, de l'antiquité à nos jours, bien que son symbole et son utilisation littéraire ait pu varier légèrement au cours du temps.L'écrivain grec Hésiode semble avoir été le premier à employer le terme de sphinge, bien que la plupart des traductions modernes de sa Théogonie mentionnent un « sphynx » ou, au mieux, un « sphynx femelle ».
Œdipe et la sphynx, Gustave Moreau, Metropolitan Museum of Art.
Mais qui était le sphinx ?
Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx désigne une chimère, symbolisant l'union du dieu solaire Rê (corps de lion) et du pharaon (tête humaine, parfois tête de faucon ou de bélier).
Sculpture de sphinx représentant Hatchepsout, exposée au Metropolitan Museum of Art.
Les sphinx sont représentés par des statues de pierre placées près des pyramides de pharaons. Ils symbolisent la protection du tombeau.Un des sphinx les plus célèbres est le sphinx de Gizeh, situé, comme son nom l'indique près des pyramides de Gizeh, en Égypte.
Le sphinx et la sphinge ont-ils le même rôle ?
Le sphinx serait un mélange entre, d'une part, la force et la férocité exprimées par le corps du lion et, d'autre part, l'intelligence, la prudence et la réflexion représentées par la tête humaine. Ainsi, un sphinx dont la tête prend les traits d'un pharaon nous donnerait l'image d'un souverain puissant mais dont l'intelligence raisonne les actes.Il est considéré comme bienveillant.
Dans la tradition grecque, la sphinge a la tête d'une femme, les hanches d'un lion et les ailes d'un oiseau. Elle est impitoyable et dévore ceux qui ne peuvent pas répondre à son énigme. Elle a été rendue célèbre par le mythe d'Œdipe.
Quelle était cette énigme
l'homme
Le sphinx a été envoyé par Héra, femme de Zeus, pour punir Laïos, roi de Thèbes, qui avait été violent avec le jeune Chrysippe. À l'entrée de Thèbes, le sphinx pose une énigme aux voyageurs et les dévore s'ils ne trouvent pas la réponse. Un jour passe un jeune homme, Œdipe (fils caché de Laïos), qui, lui, sait répondre à l'énigme, c'est l'épisode d'Œdipe et le Sphinx.Alors le Sphinx se suicide.
Les objets et attributs mtyhologiques 7
le rocher de Sisyphe
Dans la mythologie grecque, Sisyphe (en grec ancien Σίσυφος / Sísuphos), est le fondateur de la cité de Corinthe, dont il est le roi. Son père est Éole et sa mère Énarété.
Il est l'époux de la Pléiade Mérope, fille d'Atlas et de Pléioné, de qui il a trois enfants : Ornytion, Sinon et Glaucos. Certains récits font de lui le père d'Ulysse.
Sisyphe est surtout connu pour son châtiment, consistant à pousser une pierre au sommet d'une montagne, d'où elle finit toujours par retomber.
Sisyphe aux Enfers portant un rocher. Amphore grecque du VIe siècle av. J-C.
Selon Pierre Brunel, c'est parce que Sisyphe aurait construit un palais démesuré sur l'Acrocorinthe, que son châtiment dans les enfers aurait plus tard consisté à rouler un rocher au sommet d'une montagne.
Sisyphe est surtout connu pour avoir déjoué la mort, le dieu Thanatos.Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet (Odyssée, chant XI).
Ce mythe n'est pas exclusif des traditions gréco-romaines. Il existe d'autres exemples de personnages qui parviennent à capturer la Mort en l'attachant dans un sac, ou encore en la cachant dans une bouteille de sorte que personne ne mouraitdurant des années.