Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Guernica

Sacha GBIANZA

Created on June 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Introduction

Guernica est l'une des oeuvres des plus connues de Picasso et puissantes du 20eme siècle. En effet en représentant un sujet peu commun qui est la guerre civile, Pablo Picasso arrive a captiver les esprits. Une guerre civil est une guerre entre les citoyens d'un même État. On peut donc se demander, comment le tableau Guernica représente l'horreur de cette guerre et est aujourd'hui le symbole de la guerre civile espagnole? Dans une première partie, nous étudirons le contexte historique de l'oeuvre. Dans une deuxième partie, nous porterons notre attention sur la peinture . Puis dans une troisième partie, nous analyserons le tableau.

1. Contexte historique

La guerre civile espagnole éclate le 17 juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains. L'Espagne servait de terrain d'entraînement et de prépapration à l'armée allemande. Le jour du bombardement, 26 avril 1937, la ville de Guernica est particulièrement peuplée car c'est un jour de marché. Les bombardiers nazis allemands, appelés par Franco commencent l'attaque vers 16h30 aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires et font plus de 1 800 morts et plus de 800 blessés sur 6 000 personnes présentes. Sans défence, Guernica est détruite en quelques heures. Après avoir lâché une cinquantaine de tonnes de bombes, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45.Après l'anéntissement, 20% de la ville était en feu puis quand les pompiers sont arrivés, les flammes se propagèrent à 70% des habitations.

2. Présentation de l'oeuvre

Pablo Picasso est un artiste peintre, sculpteur, dessinateur et graveur espagnol qui a vécu de 1881 à 1973. Le père de Picasso était professeur de peinture et il l'encouragea très tôt à peindre et c'est comme ça que Picasso réalise ses premiers tableaux dès l'âge de 8 ans. L'un des plus important et influant artiste du 20e siècle, Picasso utilisait tout les supports pour son travail. Guernica est l'une de ses oeuvre les plus connue tout comme Les Demoiselles d'Avignon (1907), Garçon à la pipe (1905) et The Old Guitarist (1903) Guernica est une peinture à l'huile sur toile, elle fait 7,82 mètre de longueur et 3,51 mètre de hauteur, elle a été peinte en 1937 à Paris et fut exposée pour la première fois dans le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris en juillet 1937. Mais ce tableau a été conservé pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de Picasso. L'oeuvre est retournée en 1981 en Espagne après la mort de Franco en 1975. Elle est aujourd'hui conservée au Musée national de la Reine Sofia à Madrid. Picasso avait toujours fait savoir qu'il ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Francisco Franco est au pouvoir. Ainsi Guernica est une oeuvre engagée.

3. Analyse du tableau

Tout à gauche nous pouvons voir une femme portant son bébé mort, elle a des yeux en forme de larme une langue en forme de couteau avec son visage redréssé vers le ciel, là où est venu le drame. Cette femme peut aussi nous faire penser à l'oeuvre La Piéta de Michel-Ange où on peut voir la Vierge Marie portant Jésus mort dans ses bras. Tout en elle exprime la souffrance et le désespoir.

Le taureau présente aucune émotion probablement une représentation des nationalistes dans cette guerre. Le taureau étant le plus sauvage des animaux domestiques, il est également un symbole de puissance ce qui peut nous faire penser à la puissance qu'avait Franco en faisant appel à Hitler

La colombe est à peine visible, on dirait juste une tache de peinture mise ici sans faire exprès. Et si elle est si petite cela signifie juste que la paix a disparu face cette guerre.

Le cheval représente tout les animaux mort le jour du bombardement. Son pelage peut nous faire penser à des écritures de journaux puisque le jour du bombardement, Picasso était à Paris, il a donc appris par les journaux que Guernica a été bombardée. Comme pour la mère portant son enfant mort dans ses bras, la douleur est exprimée par la forme de la langue pointue comme un couteau.

Picasso n'a pas illusté le bombardement de façon direct, ont aperçoit aucune bombe sur ce tabeau. À la place cette ampoule avec des triangles pointus qui peuvent nous faire penser à des flammes, représentent les bombes incendiaires tombées du ciel. L'ampoule peut aussi nous faire penser à l'oeil de Picasso qui dévoile ce qui se passe réellement en Espagne.

Tout à droite, ont peut apercevoir une femme avec les yeux en forme de larme et la bouche édentée ce qui peut nous faire penser aux républicains qui ont été désarmés. La femme a également l'air d'être engloutie par les flammes se qui nous fait penser à Guernica qui a été attaquée à la bombe incendiaire. Avec ses bras levés, Picasso fait surrement référence au Tres de Mayo de Goya.

Cette homme ou plutôt ce soldat peut nous faire penser à un républicain, ces membres sont répartis au sol. Son épée brisée signifie la perte des républicains face au nationalistes.

À droite du tableau on peut voir cette femme sortir d'une petite fenêtre avec une lampe dans sa main entrain d'éclairer le milieu du tableau, ce qui peut nous faire penser à la population qui découvre ce qui se passe en Espagne.

Conclusion

Nous pouvons donc conclure que Guernica dénonce la haine des nationalistes et l'injustice qu'ont vécus les républicains et les habitants de Guernica. Ce tableau est un message contre la guerre. Grâce à ce tableau Picasso à put faire passer un message très clair qui critique la dictature de Franco. Guernica devient le symbole de la guerre civil espagnole, de la résistance espagnole.