Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le son

Alizée LS

Created on June 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Quelles sont les protections auditives les plus efficaces dans le cas d'une exposition à des sons intenses ?

LE SAOUT Alizée, HUSSENET Lilou, URVOIS Sixtine 1G6

Hypothèse

Nous supposons que l'épaisseur et la matière des protections influent sur leur effacité. Selon nous, plus l'épaisseur est grande, plus la protection est perfomant.

Stratégie expérimentale:

Nous allons représenter l'oreille externe afin de tester différentes protections et leur efficacité grâce au sonomètre.Nous varierons l'épaisseur et les matériaux suivants : la mousse, le coton, la pâte à modeler.

Protocole

Matériel utilisé :
Expérience :
  • tube en plexiglass
  • entonnoir
  • mousse
  • sonomètre
  • élastique
  • coton
  • pâte à modeler

entonnoir

sonomètre

Téléphone émettant le son

tube en pexiglass enroulé de mousse

Résultats

Résultats obtenus :
Résultats attendus

Niveau sonore choisi : 90 dB Niveau sonore de la source : 86.7 dB 3 cm d'épaisseur : 6 cm d'épaisseur :Mousse 79.5 dB 71.3 dB Coton 71 dB 60.7 dB Pâte à modeler 58.7 dB 58 dB

1. Plus la protection auditive est épaisse, plus elle est efficace. 2. La pâte à modeler est une meilleure protection, le coton est la protection la moins efficace.

Analyse et validations de nos résultats

On remarque grâce aux résultats obtenus que la pâte à modeler est la protection auditive la plus efficace, mais on peut émettre des doutes face aux résultats obtenus puisque notre protocole ne représente pas parfaitement une oreille car notre expérience est une version simplifiée de l'oreille. Nos résultats obtenus peuvent aussi être faussés par un filet de son qui ne rentre pas dans le tuyau allant directement au sonomètre.

Conclusion

Grâce à nos résultats, nous pouvons confirmer nos hypothèses. La pâte à modeler est la protection auditive la plus efficace, tandis que le coton est le moins efficace. De plus, plus la protection est épaisse, plus elle protège.