Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Comprendre le GTFS avec procédure d'import manuel pour PDF

Matawan Academy

Created on June 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

GTFS

General Transit Feed Specification

Le standard GTFS est défini par Google et concerne les données relatives à la description d'un réseau de transport en commun. Il inclut notamment la topologie du réseau (itinéraires, arrêts, lignes, courses, calendriers, etc.) mais également les horaires de passage des bus.

D'où vient votre GTFS ?

Le GTFS n'est pas créé dans 2cloud, il provient d'un référentiel de topologie des réseaux : soit vous utilisez un outil externe à la billettique Matawan pour créer ce référentiel soit vous disposez de Topostudio qui est l'outil Matawan. Il doit ensuite être importé dans le cloud.

Un fichier .ZIP contenant plusieurs fichiers .txt

Exemple d'un gtfs :

Le Format GTFS

est composé de 6 fichiers obligatoires :Agency, calendar, routes, stops, stops_times, trips

Le fichier trips_extensions.txt n'est pas natif dans le GTFS, il est créé par Matawan via l'outil Topostudio. Il permet de définir que tel exploitant réalise telle course.

L'import est manuel ou automatique

Très souvent, des imports automatiques sont mis en place.Le fichier est déposé par le client sur un serveur, et récupéré toutes les nuits par Matawan, pour être intégré sur le cloud. Mais l'import peut se faire manuellement par l'administrateur du cloud (voir page suivante).

Comment réaliser un import manuel du GTFS ?

Depuis le menu "Réseau" de 2Cloud, onglet "Importer données" :

À noter : vous devez posséder le droit "Import Réseau" pour accèder à l'import GTFS. 1 - Sélectionnez le réseau concerné.2 - Cliquez sur "Choisir un fichier" pour ajouter ici votre fichier GTFS puis cliquez sur "Importer".

Rapport après import

Une fois votre GTFS importé, vous recevez un email pour vous en informer. Vous pouvez également consulter le rapport de ce qui s'est passé pendant l'import grâce aux historiques de tous les imports GTFS réalisés sur votre réseau. Cela vous permet de détecter immédiatement des erreurs, et pouvoir les corriger si vous avez la main dessus.

Vous avez une modification à faire sur vos données de topologie ?

- Mettez à jour votre référentiel- Importez une nouvelle version de votre GTFS dans le Cloud - Relancez l'application de vos systèmes embarqués pour la prise en compte du nouveau GTFS