Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
6e-SEQ-poés
anouk.saune
Created on May 31, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Dans l'œil
des poètes
Problématique : le monde des poètes est-il différent du nôtre ?
C'est quoi, la poésie ?
séance 1 :
poème 1
Pour faire un poème dadaïste1
Prenez un journal. Prenez des ciseaux. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l’article. Découpez ensuite chacun des mots qui forment cet article et mettez-le dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre. Copiez consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac. Le poème vous ressemblera. Et vous voilà un écrivain original et d’une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire2.
Tristan Tzara, 1921
1. poème dadaïste : poème du mouvement artistique Dada qui refuse les règles et favorise la spontanéité, la provocation. 2. du vulgaire : du peuple, des hommes ordinaires
→ Poème 1
© Frédérique Riba Sarat
poème 2
Bien placés,
Bien placés bien choisis quelques mots font une poésie les mots il suffit qu’on les aime pour écrire un poème on ne sait pas toujours ce qu’on dit lorsque naît la poésie faut ensuite rechercher le thème pour intituler le poème mais d’autres fois on pleure on rit en écrivant la poésie ça a toujours kékchose d’extrème un poème
bien choisis
Raymond Queneau, 1948
Tu dis…
Tu dis sable et déjà la mer est à tes pieds. Tu dis forêt et déjà les arbres te tendent leurs bras. Tu dis colline et déjà le sentier court avec toi vers le sommet. Tu dis nuage et déjà un cumulus t'offre la promesse du voyage. Tu dis poème Et déjà les mots volent et dansent comme étincelles dans la cheminée.
Joseph Paul Schneider, Entre l'arbre et l'écorce, "Tu dis", 1965
Quand revient l'été superbe, Je m'en vais au bois tout seul : Je m'étends dans la grande herbe, Perdu dans ce vert linceul. Sur ma tête renversée, Là, chacun d'eux à son tour, Passe comme une pensée De poésie ou d'amour !
De toutes les belles choses Qui nous manquent en hiver, Qu'aimez -vous mieux ? - Moi, les roses ; - Moi, l'aspect d'un beau pré vert ; - Moi, la moisson blondissante, Chevelure des sillons ; - Moi, le rossignol qui chante ; - Et moi, les beaux papillons ! Le papillon, fleur sans tige, Qui voltige, Que l'on cueille en un réseau ; Dans la nature infinie, Harmonie Entre la plante et l'oiseau !...
Les papillons
Gérard de Nerval, Odelettes, "Les Papillons", 1853
Îles
Îles Îles Îles où l’on ne prendra jamais terre Îles où l’on ne descendra jamais Îles couvertes de végétations Îles tapies comme des jaguars Îles muettes Îles immobiles Îles inoubliables et sans nom Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous.
Blaise Cendrars, Feuilles de route, "Îles", 1924.
→ Poème 2
© Jacques Azam
poème 3
Dans orange Il y a or Or il n’y a pas d’or Dans l’orangeC’est orange une orange L’or est dans la bouche Qui la mange.
L'Orange
Dans orange il y a ange Pourtant il n’y a pas d’ailes à ses feuilles Sinon elle quitterait la branche Pour goûter les autres couleurs Dans les airs.
Dans orange Il y a un ange qui dort Repu D’avoir bu tout le jus.
François David, 1994
→ Poème 3
c)
a)
b)
La musiquedes mots
séance 2 :
1. Le mythe d'Orphée
Vous allez découvrir le mythe d'Orphée. Avant de regarder la vidéo, lisez les questions pour ensuite essayer d'y répondre.
Stop à 3mn puis 11:54
Bilan
Quel est le lien entre le mythe d'Orphée et la poésie ?
Orphée représente la figure du poète dans la mythologie. Sa lyre symbolise le rapport entre la poésie et la musique. Comme Orphée, les poètes sont avant tout des (en)chanteurs qui jouent avec les sons, le rythme et les rimes pour créer différents effets sur le lecteur : douceur ou dureté, gaieté ou tristesse, bruissement...
2. L'importance des sons et du rythme
Vous allez découvrir deux nouveaux poèmes. Essayez de faire attention à leur musicalité, aux sons et à leurs effets sur le lecteur.
Soliloque
Quand la pluie pique son plic est réciproque : le choc s’applique et réplique ploc !
Alain Serres
Par un matin clair, Vif comme l’éclair, Dans un courant d’air A surgit le vent. Puisque le vent souffle Adieu mes pantoufles ! Donnez-moi des moufles Que je m’emmitoufle ! Et de mon auvent Où j’étais rêvant, Vite me levant J’ai suivi le vent Le vent si vivant, Le vent se mouvant, Qui vole en bravant Tous les paravents ! Et pour mieux voler Comme fait le vent, J’ai suivi le vent, Qui vole au-devant.
Brigitte Level
Bilan
Les sons sont-ils importants en poésie ?
Les sons dans les poèmes sont très importants : ils créent un rythme, une mélodie et donnent du sens au poème, qu'il s'agisse de sons consonnes ou de sons voyelles. On les retrouve dans les rimes en fin de vers, mais pas seulement !
Un jour, la lettre Z quitta l'azur, quitta le nez, quitta Zanzibar et Zoé, quitta le zébu et le zèbre, la zibeline et le zinnia, quitta le zinc, le zigoma, quitta la zone et le zona, quitta le zoo et le zouave, quitta le Zambèze et Zorro, quitta le zig, quitta le zag, quitta Zizi, quitta Zozo, et disparut on ne sait où ! […] Impossible d'avoir zéro faute dans toutes ses dictées […] Alors, -orro tout -é-ayant, alors -i-i, alors -ou-ou, s'en sont allés chercher le - Ils ont fini par le trouver entre -an-ibar et Bé-iers, Vera Cru- et St-Jean de Lu- dans la -one où sont les -ébus. Et depuis que le z est là, Le nez a retrouvé son bout. […]
Cherchez le Z
EXERCICE
Inspirez-vous de Pierre Gamarra et à votre tour, essayez d’inventer un poème en 6 à 10 vers autour de la lettre O. Il est aussi possible de jouer sur le son [o] contenu dans les mots en « eau » ou « au ».
Pierre Gamarra
séance 3 :
Des mots et des sensations
1. Sentir, ressentir à travers le poème
Vous allez découvrir deux poèmes. Lisez-les et donnez votre impression : quelle(s) sensation(s) vous viennent à l'esprit ?
poème 1
Sensation
Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l’herbe menue : Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l’amour infini me montera dans l’âme, Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, – heureux comme avec une femme.
Arthur Rimbaud, 1870
poème 1
Tu dis
Tu dis sable et déjà la mer est à tes pieds. Tu dis forêt et déjà les arbres te tendent leurs bras. Tu dis colline et déjà le sentier court avec toi vers le sommet.
Tu dis nuage et déjà un cumulus t'offre la promesse du voyage. Tu dis poème Et déjà les mots volent et dansent comme étincelles dans la cheminée.
J.-P. Schneider
Inspirez-vous de J.-P. Schneider pour inventer un poème sur le même modèle ! Quelques idées : soleil, mer, vacances, voyage, famille, noël...
EXERCICE
2. Les haïkus japonais
Nous allons découvrir quelques haïkus japonais. Observez-les et dites ce qui vous vient en tête !
Dans le clair de lune glacé de petites pierres glissent sous les pas
Buson Yosa
Une rafale de vent puis les feuilles se reposent
Matsuo Bashô
Une pierre pour oreiller j'accompagne les nuages
Taneda Santoka
De quel arbre en fleur ? je ne sais – mais quel parfum !
Matsuo Bashô
Sur la pointe d'une herbe devant l'infini du ciel une fourmi
L'herbe des champs libère sous mes semelles son parfum
Masaoka Shiki
Ozaki Hôsai
2. Les haïkus japonais
a) Définition Le haïku est un poème traditionnel japonais très court, en trois vers qui capture un instant, une sensation. Il est souvent lié au spectacle de la nature et des saisons.
cerisier
brume
pays natal
jardin
aube
désert
montagne
tristesse
nuages
croissant de lune
brume
papillon
corbeau
fleurs
À votre tour d'écrire un haïku !
nostalgie
barque
thé
chaleur
océan
chateau
espoir
arbre
automne
vent
pluie
joie
voyageur
soleil
saule pleureur
parfum
mer
neige
printemps
rivière
Quand lesmots deviennent des images
séance 4 :
1. Les figures de style
Lisez attentivement les poèmes suivants et partez à la recherche des images utilisées par le(s) poète(s) pour décrire ce qui l'entoure.
Ballade à la lune
poème 1
C'était, dans la nuit brune, Sur le clocher jauni, La lune Comme un point sur un i. Lune, quel esprit sombre Promène au bout d'un fil, Dans l'ombre, Ta face et ton profil ? Es-tu l'oeil du ciel borgne ? Quel chérubin cafard Nous lorgne Sous ton masque blafard ? N'es-tu rien qu'une boule, Qu'un grand faucheux bien gras Qui roule Sans pattes et sans bras ?
[…] Est-ce un ver qui te ronge Quand ton disque noirci S'allonge En croissant rétréci ? Qui t'avait éborgnée, L'autre nuit ? T'étais-tu Cognée A quelque arbre pointu ? Car tu vins, pâle et morne Coller sur mes carreaux Ta corne À travers les barreaux.
Alfred de Musset
poème 1
Le soleil et le chat
Le chat ouvrit les yeux, Le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, Le soleil y resta. Voilà pourquoi, le soir Quand le chat se réveille, J'aperçois dans le noir Deux morceaux de soleil.
Maurice Careme
Bilan
Pour créer des images et des impressions fortes et poétiques, les poètes utilisent des figures de style.
- La comparaison : permet de comparer deux choses entre elles à l'aide d'un mot de comparaison (comme, tel, semblable à, ...).
- La métaphore : c'est une comparaison dans laquelle le mot de comparaison est caché et le lien plus difficile à trouver.
- La personnification : c'est quand on fait comme si un objet ou une chose était capable d'agir, de penser ou de ressentir comme un être humain, une personne.
2. Les calligrammes
Observez les deux poèmes suivants et dites ce que vous remarquez.
Bilan
En poésie, on peut jouer sur la mise en page des mots pour créer du sens. Les calligrammes sont des poèmes particuliers qui jouent sur le lien entre le sens et la forme du texte. Par exemple, on peut écrire un poème sur la nuit et on lui donne la forme d'une étoile.