Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les effets spéciaux dans le cinéma

PABST

Created on May 31, 2023

Oral Brevet

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

PABST Robin

Les effets spéciaux dans cinéma

Go!

Sommaire

-Rappel -Qui les a créé ? -Leurs évolutions -

RAPPEL

Rappel

Que sont les effets spéciaux ?

Les effets spéciaux (appeler SFX, pour special effects, en anglais) sont des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des environnements, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage. Mais qui ne sont pas obtenus par des moyens numériques. Ces derniers, totalement créés ou modifiant des images déjà obtenues en tournage normal, sont appelés des effets visuels. On parle aussi de trucages, ou truquages.

qUI LES A CRéés ?

Qui les a créés ?

Georges Méliès est aujourd'hui reconnu comme le père des effets spéciaux et le créateur du premier Studio de cinéma. Un jour, Méliès filme une rue et dû arrêter la prise de vue, faute de comédiens pour la reprendre ensuite. Lorsque Méliès regarda le film, il eût la surprise de s'apercevoir qu'une ambulance qui passait dans le champ fût remplacée par un corbillard. Le premier effet spécial venait d'être inventé.

Utilisation de maquettes pour simuler un accident de train

L'angle de vue donne l'impression que le cambrioleur grimpe sur un mur

leS EVOLUTIONS

Les évolutions (70')

La décennie des années 1970 est marquée par La Guerre des Étoiles (Star wars)(1977), qui a recours aux effets spéciaux mécaniques. Le personnage célèbre de Yoda est une marionnette contrôlée manuellement, les faciès aliens sont habilement obtenus grâce au maquillage et les vaisseaux spatiaux sont en réalité des maquettes filmées de manière très proche.

Un peu plus tard, alors que le numérique a déjà grandement impacté les effets spéciaux, Kubrick, dans l’Odyssée de l’Espace (2001) offre une vision réaliste de la conquête de l’espace en ayant lui aussi recours à des maquettes. Parallèlement, dès 2000, Qui veut la peau de Roger Rabbit parvient pour la première fois à incruster un personnage de dessin animé dans un film qui comprend majoritairement des images réelles.

Go!

Les évolutions (90-00')

L’arrivée du numérique dans le cinéma bouleverse les effets spéciaux. Le Retour du Jedi est une œuvre qui utilise pour la première fois la technique de l’incrustation 3D en 1983. Les studios d’effets spéciaux évoluent et beaucoup voient le jour dans les années 90, avec des productions comme Jurassic Park ou Terminator. L’évolution de la discipline ne s’arrête pas là et on voit se développer des films intégralement en images numériques, comme c’est le cas d’Avatar.

Go!

Les évolution (~2020)

Maintenant nous sommes tellement avancé dans cette spéscialité et les effets rendu sembles tellement réel que nous sommes en droit de nous demander si oui ce sont des effets spéciaux ou non

exemple !

Blade Runner 2049

Est-ce un effet spécial ?

réponse

Blade Runner 2049
Blade Runner

Et oui !

C'est enfaite une image 3D basée sur une actrice pour recréer un visage filmé il y a 35 ans de cela!

Go!