Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

svt enseignement scientifique

mailys.mouran4

Created on May 31, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'oeil, un organe en évolution

L'œil est un dispositif optique si complexe qu'il semblait incongru à Charles Darwin de concevoir l'existence d'états intermédiaires moins performants ayant existé au cours de l'évolution de cet organe.

Structure de l'oeil d' un vetébré (humain)

Structure de l'oeil d'un céphalopode ( pieuvre )

Modélisation de l'évolution de l'oeil :

Une modélisation de l'évolution de l'œil est réalisée à l'aide d'ordinateurs pour savoir combien d'étapes sont nécessaires pour obtenir un œil de type vertébré ou pieuvre. Chaque stade de la modélisation correspond à un œil fonctionnel qui procure un avantage sélectif. Par exemple, un animal pourvu du caractère dérivé « présence d'une lentille » (stade ⑥) sera avantagé par la sélection naturelle (meilleure survie) par rapport à celui qui n'en possède pas (stade ⑤). On estime ainsi qu'en seulement 2 000 étapes il est possible d'obtenir un œil de type vertébré ou pieuvre et ce, en moins de 400 000 ans, par principe de descendance avec modification, ce qui est très court à l'échelle de l'évolution.

Origine des molécules de l'oeil chez quelques animaux :

Les molécules qui constituent les cristallines et les opsines sont différentes d'un groupe d'êtres vivants à l'autre. Chez les premiers animaux, des mutations ont entraîné l'expression et l'accumulation de ces protéines dans les yeux. Aussi, des molécules différentes peuvent être utilisées indépendamment dans les groupes d'animaux éloignés d'un point de vue évolutif. On parle alors de « bricolage évolutif ».

Cependant la raison me dit que [...] si l'œil varie tant soit peu et que les variations sont héritées [...] et si toute variation ou modification dans l'organe peut éventuellement être utile à l'animal sous des conditions changeantes de vie, alors notre difficulté à croire qu'un œil parfait et complexe peut être formé par sélection naturelle, bien qu'insurmontable pour notre imagination, disparaît ».

L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, Darwin

THANKS

Feliers Méline & Mouran Mailys TG2