Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
marivaux bac
Lyne Guillé
Created on May 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La colonie, (scène 9) extrait
mARIVAUX
Comment Marivaux parvient-il à dénoncer, au même titre qu'Olympe de Gouges, l'inégalité entre les hommes et les femmes, tout en ayant recours à une forme d'argumentation différente?
L'oeuvre et l'auteur
La didascalie initiale de La Colonie met en évidence le caractère insulaire du lieu où se situe l'action de la pièce: "La scène est dans une île où sont abordés tous les auteurs" ("auteurs" à le sens de "personnages"). Victimes d'un naufrage, les personnages se retrouvent donc dans un monde lointain et clos, à l'écart du monde connu, propice aux rêves et à l'expérimentation de nouvelles formes d'organisation sociale. Marivaux a déjà repris ce motif insulaire dans de précédentes pièces, notamment l'Île des Esclaves en 1725, où un naufrage conduit Trivelin et Arlequin, un maitre et son esclave, à échanger leurs rôles et expérimenter l'inversion des rapports de force. Dans La Colonie, ce ne sont plus les esclaves mais les femmes qui prennent le pouvoir et font entendre leur voix révoltée en revendiquant une égalité de droit et une participation active aux affaires de la cité. L'occasion est donnée de proposer un nouvel ordre politique en imaginant un gouvernement fondé sur des principes plus égalitaires.
Marivaux (1688-1763) est un dramaturge célèbre du XVIIIème siècle, auteur de nombreuses comédies qui sont l'occasion d'une réflexion approfondie sur l'homme et sur l'amour. Après l'échec de l'unique représentation de La Nouvelle Colonie ou La Ligue des femmes le 18 juin 1729, il crée une pièce plus courte, en un seul acte composé de 18 scènes, intitulée La colonie, publiée plus tardivement en décembre 1750 dans la revue Le Mercure de France.
lES DIFFéRENTS MOUVEMENTS
Lignes 1-11:
Lignes 12-24:
Soutenue par une assemblée de femmes, la noble Arthénice dénonce l'oppression des hommes qui ont su maintenir les femmes dans un état d'infériorité, désormais accepté et assimilé
Arthénice fait prendre conscience aux femmes et particulièrement à Madame Sorbin qu'elles ont intériorisé leur état de soumission puis les exhorte à une meilleure reconnaissance de leurs valeurs.
l'extrait étudié
Dans la scène 9 de La Colonie, les femmes expriment leur révolte contre la tyrannie exercée à leur encontre par les hommes. Dans une harangue adressée aux femmes réunies en assemblée générale, la noble Arthénice s'insurge contre les préjugés misogynes qui nuisent à l'image de la femme et revendique une condition féminine plus juste, dans l'esprit égalitaire des idéaux des Lumières. Quoique solennelle, la discussion menée par l'oratrice ne manque pas de rappeler que cette pièce en un acte de Marivaux est une comédie: Madame Sorbin, l'élue du peuple, ainsi qu'une autre femme, participent en effet aux échanges et introduisent une légère rupture de ton qui n'entrave toutefois en rien la concorde féminine.