Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

biodiversité

Delphine Briot

Created on May 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

La biodiversité au cours du temps

chanson réalisée avec chatGPT et Udio par Philippe Cosentino CC-BY-NC
Sources : MAGNARD SVT cycle 4 édition 2017 HACHETTE SVT cycle 4 édition 2016 lelivrescolaire.fr SVT cycle 4 édition 2017

I - Reconstitution de la biodiversité passée

Activité : Comparer la biodiversité d'un environnement sur différentes périodes géologiques

Biodiversité : Diversité de la vie sur Terre à toutes les échelles (écosystèmes, espèces et individus, génomes)

Prairie Carrière
Petits mammifères Organismes aquatiques Bactéries (mises en évidence par les stromatolithes)
Lac

Frise chronologique de la biodiversité à Gandaillat

Actuel

-33 Ma

Bactéries (mises en évidence par les stromatolithes)

Oiseaux

Arbustes

animaux aquatiques

Petits mammifères

Petits mammifères

Algues

Bilan : Afin de reconstituer l'environnement du passé appelé paléoenvironnement, nous partons du principe que les phénomènes de l'époque s'expliquent de la même manière qu'aujourd'hui. Il s'agit du principe d'actualisme.

II - L'intérêt des fossiles dans la reconstitution de la biodiversité passée

Activité : Reconstituer la biodiversité passée grâce aux fossiles

Consignes :

1) D'après, expliquez en quelques lignes comment se forme un fossile.

2) Décrivez, en argumentant, l'environnement dans lequel vivaient les organismes du désert de Platé.

Rappel pour l'argumentation :

  • Partez de ce que vous observez sur les documents avant de faire des déductions.
Ex: J'observe... j'en déduis que...
  • Les idées doivent être organisées logiquement.
  • L'argumentation se termine par une phrase de conclusion qui répond au problème.

Activité : Reconstituer la biodiversité passée grâce aux fossiles

Correction : 1) D'après le doc 1, expliquez en quelques lignes comment se forme un fossile. Après la mort d'un organisme, des sédiments viennent le recouvrir et pénètrent ses tissus, on obtient alors un fossile de cet organisme. L'érosion permet de faire réapparaître les fossiles à la surface.

Activité : Reconstituer la biodiversité passée grâce aux fossiles

Correction : 2) Décrivez, en argumentant, l'environnement dans lequel vivaient les organismes du désert de Platé.

Le doc 2 est une photo d'une empreinte de patte de dinosaure sur le sol, cela signifie que le paléoenvironnement était composé d'un sol meuble. Cependant, avec les docs 3 et 4, on constate que l'environnement passé était aussi composé d'eaux chaudes, peu profondes et calmes qui étaient favorables à la présence de coraux et à la fossilisation complète d'ammonites. Enfin, la présence d'insectes piégés dans de l'ambre (doc 4) laisse penser que le climat était plutôt chaud ou tempéré. D'après le principe d'actualisme, on peut ainsi conclure que le paléoenvironnement du désert de Platé était à la fois terrestre et aquatique peu profond avec un climat plutôt chaud. On peut imaginer un environnement semblable à un lagon comme on en trouve actuellement aux Bahamas.

Bilan : Les fossiles, couplés au principe d'actualisme, sont des outils très efficaces pour reconstituer un paléoenvironnement. De plus, les fossiles permettent la mise en évidence des crises de la biodiversité (= disparition massive d'espèces à l'échelle mondiale en moins d'un million d'années) et des explosions évolutives (= diversification intense des espèces en quelques millions d'années).

III - La diversité des individus au sein d'une espèce

Activité : Comprendre l'influence de la reproduction sexuée, des mutations et de l'environnement sur la biodiversité

Consignes :

1) Prendre connaissance des documents et répondre aux 2 questions (10min) 2) Mettre en commun par groupe de 3 ou 4 personnes ayant travaillées sur la même activité. Préparer un petit texte présentant l'activité sur laquelle vous avez travaillé que vous présenterez à vos camarades. (20min)

Bilan : Les individus au sein d'une espèce présentent des formes de caractères variés, cela constitue une forme de biodiversité. Des caractères avantageux peuvent être acquis sous l'influence des conditions environnementales. La diversité des caractéristiques individuelles est due aux mutations de l'ADN à l'origine de nouveaux allèles. Enfin, la reproduction sexuée augmente la diversité génétique au sein d'une espèce.

IV - L'évolution de la biodiversité au sein de la classification

Activité : Comprendre les liens établis dans la classification avec l'histoire évolutive d'Homo sapiens

Activité : Comprendre les liens établis dans la classification avec l'histoire évolutive d'Homo sapiens

Contexte: On peut entendre à la télévision l'expression : "l'Homme descend du singe". Vous allez expliquer si cette affirmation est juste ou fausse en argumentant.
Page 280 du manuel

Activité : Comprendre les liens établis dans la classification avec l'histoire évolutive d'Homo sapiens

1) Expliquez, avec vos propres mots, le vocabulaire suivant :espèce ; caractère ; ancêtre commun 2) À l'aide du document, expliquez en quoi cette expression entendue à la télévision est une idée fausse scientifiquement.
Correction : 1) Espèce : Individus avec les mêmes caractères, qui peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertileCaractère : Critère utilisé par les scientifiques pour classer les espèces dans des groupesAncêtre commun : Individu le plus proche chronologiquement des espèces auxquelles il est apparenté
Correction : 2) À l'aide du document, expliquez en quoi cette expression entendue à la télévision est une idée fausse scientifiquement. On peut voir sur ce document que l'Homme possède un ancêtre commun avec le chimpanzé et cet ancêtre commun possèdait le caractère : petit trou au niveau de l'orbite de l'oeil, proche du nez. Cependant un caractère de l'Homme diffère du chimpanzé, il possède une colonne vertébrale redressée à 4 courbures. On peut donc dire que l'Homme ne descend pas du singe mais qu'il possède un ancêtre commun avec lui.

Bilan : On classe les espèces en fonction des caractères qu'ils partagent. Pour cela on utilise un arbre de parenté (=arbre phylogénétique) ou des groupes emboités. L'Homme partage des caractères communs avec les primates mais il est le seul représentant du genre Homo. De nombreuses espèces proches du genre Homo se sont succédées depuis plusieurs millions d'années. L'histoire de notre espèce s'inscrit dans le processus de l'évolution

chansons réalisées avec chatGPT et Udio par Philippe Cosentino CC-BY-NC