Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

pour une première scolarisation des TPS-PS

Partenariat avec les familles

....

Préparer et organiser les premiers jours

REPONDRE AUX BESOINS DE L'enfant

tEXTES DE références

Préparer en amont la scolarisation

PARTENARIAT AVEC LES STRUCTURES DE LA PETITE ENFANCE

En construction

Partenariat avec les structures de la petite enfance Plan Maternelle Note de service du 10 janvier 2023

Préparer et organiser les premiers jours L’organisation des rentrées échelonnées est élaborée par les équipes pédagogiques et est soumise à l’accord de l’Inspecteur de circonscription. Elle permet de moduler les premières journées de scolarisation et d’accompagner un moment parfois délicat qu’est la séparation.

Préparer en amont la scolarisation L'instruction est obligatoire à la rentrée de l'année des 3 ans. Sous certaines conditions (définies en amont avec la mairie), les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent être admis à l'école, dans la limite des places disponibles. L'accueil des moins de 3 ans comporte quelques spécificités notamment un accueil différé au delà de la rentrée scolaire en fonction de la date d'anniversaire de l'enfant. (circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012) Quelques soient les organisations mises en place, elles doivent être réfléchies en équipe pédagogique, présentées et discutées au besoin en Conseil d’Ecole et doivent figurer dans le Projet d’Ecole dans les nouvelles fiches actions.

Textes de Références Circulaire de 2012 "Scolarisation des enfants de moins de 3ans" Plusieurs ressources Eduscol "Le développement de l'enfant" "La scolarisation des enfants de moins de 3 ans" à disposition pour penser la première scolarisation :

  • Introduction générale
  • Une rentrée réussie
  • Un projet pédagogique et éducatif
Références départementales
  • Préconisations départementales (annexe du Règlement départemental)
  • Boîte à outils
  • Documents supports : livret enfant, livret parents, rythmes des apprentissages, Le développement de l'enfant, Convention vierge "Accueil mixte"

Partenariat avec les familles Au delà des échanges informels quotidiens, il s'agit de mettre en place une alliance éducative entre l'école et la famille afin de les intégrer dans la vie scolaire de leur enfant et ainsi développer une relation de confiance à travers des projets, rencontres, actions...

Propositions de pistes pour organiser les premiers jours

-> Les rentrées échelonnées

- Accueillir sur la journée de rentrée plusieurs groupes d'élèves par accumulation successive - Accueillir sur plusieurs jours (n'excédant pas une semaine) "Une fois la rentrée effectuée, un enfant ne peut pas être déscolarisé le jour suivant au profit d’un autre groupe. Le dispositif est présenté lors du dernier conseil d’école du mois de juin. Il figure dans le règlement intérieur. Cependant la mise en place de ce dispositif requiert l’accord de chaque parent concerné, l’école ne pouvant pas refuser d’accueillir un enfant dès le jour de la rentrée." "La réussite de cette première scolarisation est gage de confiance entre la famille et l’école. " (cf Préconisations pour l’enseignement à l’école maternelle)

-> Augmenter le nombre d'adultes présents pour accueillir et observer les enfants

- Avoir d'autres ATSEM de l'école, personnels communaux, membres du RASED, remplaçants, professionnels partenaires... "Cette organisation implique une réflexion quant à la disponibilité des ATSEM et personnels du Périscolaire. Ces premiers jours étant souvent source d’angoisse pour les enfants et les parents, il faut que l’accueil soit le plus sécurisant possible. Pour cela, sur le temps d’accueil, il peut être nécessaire d’associer les ATSEM des classes de Grands et de Moyens, ainsi que les personnes que les enfants rencontreront le matin, le soir et/ou sur le temps de pause méridienne. L’enseignant serait ainsi plus disponible pour prendre le temps d’accueillir individuellement chaque enfant et sa famille. Il est rassurant pour un parent de constater que son enfant n’est pas laissé seul avec son chagrin et cela peut faciliter la séparation. (cf Préconisations pour l’enseignement à l’école maternelle)

-> Présence des parents

- Au moment de l'accueil du matin - Diminution progressive, différenciée et explicitée selon le besoin des enfants et des parents

-> Organiser une souplesse d'accueil de l'enfant à l'école (quand cela est possible)

-> Réunion, rencontre d'informations, échanges aves les parents en septembre

Lors : - Réunion de rentrée - Rencontre individuelle )

TPS

-> En accord avec l' IEN et les familles, limiter à 1h30-2h le temps de présence sur les premiers jours puis adapter ensuite selon les besoins individuels (ex: arrivée décalée, départ anticipé, ne pas accueillir à la sieste ...)

PS

-> Possibilité de faire un aménagement du temps scolaire, soumis à l'accord de l' IEN

(Annexe circulaire n°2012-202 du 18-12-2012)

"Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi peuvent être assouplis par rapport à ceux des autres classes, en conservant toutefois un temps significatif de présence de chaque enfant selon une organisation régulière, négociée avec les parents qui s'engagent à la respecter."

Demande d'aménagement -fiche type- à retrouver sur le blog du Pôle maternelle dans l'onglet Textes et références nationales et départementales

Propositions de pistes pour développer une alliance éducative

-> Ouvrir sa classe lors de la Semaine de la Maternelle

-> Eveil linguistique, participation à la Semaine des langues avec des parents parlant une langue étrangère

-> Partager des ateliers : cuisine, jeux de société ...

-> Parents accompagnateurs lors de sorties scolaires, rencontres Usep ...

-> Rencontres parents/enseignant concernant le suivi de l'enfant ( bilan, remise du carnet de suivi des apprentissages ...)

-> Faire participer les parents à la vie de la classe par le biais de messages écrits par les élèves (ex: mots dans le cahier, affiche ...)

-> Partager cahier de vie, de travaux, bilan de la semaine, padlet...

Plan Maternelle Note de service du 10 janvier 2023

Aménagement de la classe

Besoins de Sécurité affective, physique

Evolution de la classe sur l'année

Aménagement du temps dans la journée

Langage et communication

p 10 à 24

Réfléchir à : - alléger le mobilier pour une circulation fluide - aux espaces de replis/repos - aux espaces de regroupement - aux espaces de manipulations - aux espaces d'activités motrices ... - quel accès aux toilettes?

Laisser du temps.- Se donner de la flexibilité, s'adapter- Répéter, faire répéter "autant de fois que nécessaire"- Penser à alterner les modalités de fonctionnement (collectif, individuel, binôme...)

Le besoin de communiquer Compréhension

Les 3 périodes issu du Pôle maternelle 37 "Guide d'aide à la scolarisation des tout petits-petits - Penser et aménager la classe"

Connaitre les besoins de l'enfant :

Propositions de pistes en amont de la scolarisation

-> Liaison TPS-PS avec une structure d'accueil de la petite enfance (Crèches, Relais Petite Enfance, MAM, Assistants maternels)

Rencontres passerelles classe de TPS-PS / enfants de la crèche à différents moments de l'année autour : -d'une histoire, un goûter (semaine du goût), un pique-nique -vivre un temps de regroupement autour de comptines, chants -découvrir une séance de motricité, la récréation -partager un projet d'arts plastiques -fin juin, faire découvrir les ateliers d'apprentissages ...

-> Rencontre administrative

Une rencontre entre le directeur et les familles pour l'admission (connaissance de l'enfant, présentation de l'école ...

-> Accueil des enfants avec leurs parents

En juin, accueil des futurs enfants avec leurs parents par petits groupes au sein de la classe/école. Temps d'accueil d'environ 1h, proposer une participation des enfants au temps de regroupement, motricité, ateliers d'apprentissages, récréation... Ce temps permet à l'enseignant d'observer l'enfant dans le groupe, sa capacité à se séparer de ses parents ...

.

-> Matinée "Portes ouvertes"

En fin d'année scolaire, rencontre avec l'enseignant lors d'une matinée (hors temps scolaire) dédiée aux futurs élèves. Il s'agit de découvrir les lieux, l'enseignant, de discuter, échanger..

Un livret d'accueil de l'école, la liste des fournitures peuvent être des documents transmis à cette occasion.

Un livret d'accueil de l'école, la liste des fournitures peuvent être des documents transmis à cette occasion.

Propositions de projets pour développer le partenariat avec la petite enfance

-> Rencontres ponctuelles créche-école (sous couvert de la fiche action)

-> Projet à long terme pour l'expérimentation d'accueil d'enfants en situation de scolarisation et de pré-scolarisation

..

-> Liaisons entre enseignants et personnels de la Petite Enfance

convention d'accueil mixte en cours de construction entre une école et une mam