Want to make creations as awesome as this one?

Cycle 4 - Reproduction humaine (partie 1)

Transcript

Il paraît que je vais bientôt entrer dans la puberté... Qu'est ce que c'est que ça ?

La puberté

Oui mais dans le détail... Que se passe-t-il durant cette période ? Allons voir ça de plus près...

J'ai trouvé la définition : passage de l'enfance à l'âge adulte, marquée par l'acquisition de la capacité à se reproduire.

Utilise les informations que tu trouveras dans les pages suivantes pour compléter le document donné en classe, que tu peux aussi télécharger ici :

C'est quand ?Entre 12 et 17 ans, en général. Ça peut survenir brutalement ou arriver progressivement et durer plusieurs années.

Les testicules sont les organes qui produisent les spermatozoïdes.

Et le sexe dans tout ça ?Le pénis des garçons continue de grandir jusqu'à 17 ou 18 ans. Les testicules grossissent. La taille et la forme du pénis et des testicules varie fortement d'un homme à l'autre, il n'y a pas de standard ! Un homme a des érections plusieurs fois par jour et connaît ses premières éjaculations au moment de la puberté. Celles-ci ne sont pas nécessairement déclenchées par une stimulation sexuelle. Elles peuvent survenir pendant le sommeil.

Ca ressemble à quoi ?Les poils commencent à pousser sur le visage, le pubis et sous les bras. La voix mue, elle devient plus grave.Les garçons produisent du sperme, un liquide blanc contenant les spermatozoïdes. Et puis des boutons peuvent apparaître un peu partout : c'est l'acné.

Les poils des hommes sont généralement plus épais et plus nombreux. C'est normal d'en avoir. On peut choisir de les laisser pousser ou de les épiler. Ce n'est pas une question d'hygiène. Il s'agit d'un choix personnel et esthétique.

La puberté chez les garçons...

Les caractères qui apparaissent à la puberté et qui différencient les garçons de filles sont appelés caractères sexuels secondaires.

C'est quoi ?La puberté, c'est une transformation du corps, au début de l'adolescence, durant laquelle un garçon devient un homme capable de se reproduire.

C'est quand ?Entre 11 et 16 ans, en général. Ça peut survenir brutalement ou arriver progressivement et durer plusieurs années.

Les ovaires sont les organes qui produisent les ovules.

Les caractères qui apparaissent à la puberté et qui différencient les garçons de filles sont appelés caractères sexuels secondaires.

Et le sexe dans tout ça ?Les grandes lèvres, qui entourent l'entrée du vagin, grossissent; les petites lèvres grandissent et la peau peut devenir plus foncée. Là encore, les formes et les couleurs varient d'une fille à l'autre, il n'y a pas de standard ! A l'entrée du vagin, le clitoris entre en érection et peut procurer du plaisir lorsqu'il est stimulé.

La puberté chez les filles...

C'est quoi ?La puberté est une transformation du corps durant laquelle une fille devient une femme capable de se reproduire.

Les premières règles, c'est un moment fort de la puberté. Vers 12 ans, ce sont d'abord de petits saignements irréguliers, bruns ou rouges foncé. Parfois douloureuses, elles deviennent plus régulières avec le temps (1 fois par mois environ) et peuvent durer de 3 à 7 jours. Pour protéger les sous-vêtements, tu peux choisir des serviettes ou des tampons, vendus au rayon hygiène.

Ca ressemble à quoi ?Les poils commencent à pousser autour du sexe et sous les bras. Les filles ont les seins qui poussent et c'est aussi le début des règles. Des boutons peuvent apparaître sur le visage ou ailleurs : c'est l'acné.

Les seins se développent à la puberté. Gros ou petits, il n'y a pas de standard de taille ou de forme. Loesqu'ils grossissent, ils peuvent devenir douloureux. Tu peux utiliser un soutien-gorge pour soulager ta poitrine.

La puberté, un boulversement psychologique...

Tu dois t'approprier un corps qui change...Tu ne reconnais plus ton corps à la puberté : le poids varie, ton visage change, des boutons apparaissent, même ton odeur n'est plus la même... Cette métamorphose peut être à l'origine de complexes, tu ne te sens pas à l'aise dans ce nouveau corps...

Tu veux être considéré comme un grand...Mais tu es encore loind'être autonome ! Tu essaies de t'affirmer davantage, et cela génère souvent des conflits avec les adultes (parents, professeurs...). Tu as le sentiment que ceux-ci ne te comprennent pas...

Tes centres d'interêts changent...Tu délaisses tes jouets d'enfants, ce qui t'intéresse maintenant, ce sont les relations sociales (les copains/copines)... et les histoires de coeur !

Le passage de l'enfance à l'âge adulte n'est pas facile. Tu es plus fragile et c'est normal. N'hésite pas à parler à un adulte (professeur, infirmière) si tu te sens vraiment mal...

Attention aux stéréotypes !

D'où ça vient ?Le monde qui nous entoure véhicule ces stéréotypes. Sans s'en rendre compte, on finit par les reproduire. Par exemple, on a tendance à offrir des poupées aux filles et des pistolets aux garçons : les filles apprennent à materner et les garçons à se battre.

Ca ressemble à quoi ?"Les filles aiment le rose, le shopping et sont romantiques. Les garçons préfèrent le bleu, le sport et ne pensent qu'au sexe." Bien sûr, si on généralise, tout ça est faux mais on le dit quand même : ce sont des téréotypes.

C'est quoi ?Un stéréotype est une idée toute faite qu'on peut avoir sur un groupe de personnes. Et des séréotypes, tout le monde en a. Pourtant, les filles ne sont pas toutes des princesses et les garçons ne se comportent pas tous comme des hommes de Cro-Magnon...

Alors j'en fais quoi ? ? Si tu sais repérer les stéréotypes, tu te sentiras moins contraint(e) de faire ce qu'on t'impose. Et si tout le monde s'y met, on gagne en tolérance, en liberté. Et en nuance : tu peux être une fille footballeuse qui met du vernis à ongles sans se laisser marcher sur les pieds. Ou un garçon réservé qui aime traîner avec ses potes et fait de la danse.

Pourquoi dit-on qu'un adolescent a "les hormones en folie" ? Qu'est ce qu'une hormone ?

Les hormones

Oui mais dans le détail... Que se passe-t-il durant la puberté ? Allons voir ça de plus près...

J'ai trouvé la définition : une hormone est une subtance fabriquée par un organe, libérée et véhiculée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d'un organe cible. Les hormones ne sont pas vicibles à l'oeil nu, ni même au microscope car elles sont de trop petite taille.

Utilise les informations que tu trouveras dans le document ci-dessous pour répondre à la question suivante :Quelles sont les hormones produites à la puberté ?

La puberté correspond à la période de la vie où l'individu acquiert la capacité de se reproduire. Les organes reproducteurs commencent à fonctionner et les caractères sexuels secondaires apparaissent (pilosité, mue de la voix…).L'apparition des caractères sexuels secondaires est due à la libération dans le sang d'hormones par les organes reproducteurs : la testostérone par les testicules chez les garçons 🚹, et les œstrogènes par les ovaires chez les filles 🚺.

Bilan 1