Want to make creations as awesome as this one?

Esacape Game : il faut ressortir de la Terre

Transcript

Hambourg, 1863. La vie d’Axel va changer du tout au tout lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, imminent géologue, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Le mystérieux message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une expédition au grand désespoir de son neveu...

Voyage au centre de la Terre

Édition livre de poche disponible au CDI

Découvre les personnagesClique sur le nom des personnage pour les découvrir et comprendre l'histoire du roman de Jules Verne.

Axelle héros

Professeur Otto Lidenbrock

HansBjelke

Pars à l'aventure avec Axel !Au cours de ton voyage récolte les indices qui te permettront de poursuivre l'aventure au terme de laquelle, tu découvriras le nom du volcan par lequel l'équipe est passée pour se rendre au centre de la Terre !

Le matériel

Édition Manga bientôt disponible au CDI

d'après Jules Verne

Le jeune Axel vit chez son oncle, Otto Lidenbrock. Ce dernier étudie les minéraux et enseigne à Hambourg au collège Johanneum Le jeune homme a une vie tranquille : il est fiancé à la belle Graüben. Mais voilà, son oncle a découvert un mystérieux parchemin qui apparemment mène au centre de la Terre...

Axel

Otto Lidenbrock est l'oncle du héros de notre histoire, Axel. Il a acheté un livre écrit en ancien islandais, avec des caractères runiques. De celui-ci tomba un bout de papier, écrit lui aussi en caractères runiques et signé par un célèbre alchimiste du XVIe siècle, Arne Saknussemm. Lidenbrock a tenté toutes les clés de décryptage classiques pour décoder le message. Mais il n'y arrivait pas !

Professeur Otto Lidenbrock

Ce fut par un pur hasard qu'Axel trouva la solution au mystère qui rongeait son oncle.

Le message expliquait simplement que Saknussemm avait trouvé le moyen d’atteindre le centre de la Terre : l'entrée se trouvait au cœur du cratère du plus haut volcan d’Islande.Lidenbrock ne pouvait résister à la tentation de réaliser ce voyage fou et il entraîna Axel dans cette aventure.

Parchemin mystérieux

Chasseur d'eider islandais, il est engagé par Otto Lidenbrock comme serviteur et guide. Il est le troisième membre de l'expédition vers le centre de la Terre.

Eider islandais

Hans Bjelke

Pour une telle aventure au centre de la Terre, il faut du matériel spécifique:- un baromètre pour vérifier la pression atmosphérique- un manomètre pour mesurer la pression d'un fluide dans un espace fermé.- une boussole pour s'orienter car, sans soleil ni étoiles comment repérer le nord ? - du matériel d'escalade : cordes, piolets, pitons...- du matériel de survie : tentes, provisions, eau...

Menu de secours

2. La grotte aux cristaux

3. Le lac des monstres

1. La descente aux enfers

5. Le retour en Islande

4. La remontée en surface

6. Pour aller plus loin

Etape 1. La descente aux enfers

Pour découvrir la structure interne de la Terre, lis la vidéo puis réalise l'activité sur la structure de la Terre.

L'équipe s'enfonce donc dans la Terre.

Activité sur la structure de la Terre

Suite de l'aventure

page précédente

Fiche élève, partie 1 : La structure interne de la Terre

Etape 2. La grotte aux cristaux

Activités pour comprendre l'origine des volcans

L'équipe arrive dans une grotte mystérieuse, remplie de cristaux géants. Lidenbrock explique que les cristaux se forment lors du refroidissement d'un magma et que l'équipe se trouve donc très certainement dans une ancienne chambre magmatique.Axel demande à son oncle pourquoi il y a des volcans sur la planète.Pour l'aider à y répondre, réalise les activités suivantes et complète ta fiche élève quand on te l'indique.

Suite de l'aventure

page précédente

Fiche élève, partie 2 : La structure externe de la Terre

Suite de l'aventure

page précédente

Suite de l'aventure

page précédente

Fiche élève, partie 3 : L'origine des volcans

Etape 3. Le lac des monstres

L'équipe poursuit son chemin dans un ancien tunnel de lave sombre et humide.Après 2 jours de marche, ils découvrent une étendue d'eau dans laquelle 2 monstres, tout droit sortis du passé, s'affrontent : un plésiosaures au cou immense et un ichthyosaure !Le professeur Lidenbrock vit en ces animaux, finalement non disparus, une preuve de sa théorie de la fracturation continentale !"Je suis persuadé que la surface de la Terre n'a pas toujours été ainsi ! Selon moi, par le passé, les continents étaient réunis en un continent unique. Je pense que quand celui-ci s'est fracturé , il y a du avoir des effondrements qui ont piégé ces animaux dans une mer souterraine !"

Axel se questionne sur cette théorie du continent unique ! Comment des continents pourraient se séparer et bouger ? Pour l'aider à comprendre ce qu'a voulu dire son oncle, visionne la vidéo suivante puis complète le texte à trous de la fiche élève.

VIDEO

Suite de l'aventure

page précédente

Sers-toi de la vidéo pour compléter sur ta fiche élève, le texte à trous sur la théorie d'Alfred Wegener avant de poursuivre l'aventure...

Fiche élève, partie 4 : La théorie de la "dérive des continents" selon Alfred Wegener

Axel sait maintenant que des preuves de ce que son oncle affirme existent (même si, en réalité, au moment de notre histoire, elles n'ont pas encore été découvertes). Cependant, il ne comprend toujours pas comment des continents peuvent se déplacer. Pour l'aider à comprendre ce mystère, utilise le logiciel en ligne Tectoglob3D en suivant les consignes inscrites sur ta fiche élève et en répondant aux questions. Attention, quand tu auras fini de travailler sur le logiciel, reviens sur l'onglet de l'escape game pour poursuivre l'aventure et finir les questions de la partie 5 de ta fiche élève.

page précédente

Tectoglob 3D

Schémas explicatifs pour finir les questions de la partie 5

notice rapide du logiciel

Fiche élève, partie 5 : Le mécanisme à l'origine de la "dérive des continents"

Suite

Axel a donc compris que les remontées de magma du manteau sont à l'origine de la fracturation des continents et de la mise en place d'une croûte océanique. C'est ainsi que la Pangée s'est fracturée.

page précédente

Axel comprend aussi que si les continents se séparent, tôt ou tard, certains d'entre eux vont finir par entrer en collision et que c'est pour cette raison qu'il existe parfois des chaînes de montagnes entre 2 continents comme c'est le cas pour l'Himalaya entre l'Inde et l'Asie !

Accrétion au niveau d'une dorsale

Subduction de la plaque indienne sous la plaque asiatique jusqu'à ce que l'Inde entre en collision avec l'Asie

Suite

Enfin, Axel a aussi compris que tous les mouvements de la croûte en surface de la Terre sont provoqués par des circulations de magma dans le manteau terrestre : le magma chaud monte, refroidit en surface et redescend, entraînant avec lui les continents : on parle de CELLULE DE CONVECTION.

page précédente

Cellule deconvection

plaque 1

plaque 2

continent de la plaque 3

continent de la plaque 2

continent de la plaque 4

accrétion

Réglage des distances (curseur à déplacer)

Menus déroulants

Échelle (à changer avec la molette de la souris)

retour

Consignes sur la fiche élève.

Notice rapide d'utilisation de Tectoglob3D

4. La remontée en surface

L'équipe a construit un radeau pour traverser l'étendue d'eau souterraine. Celui-ci avance au gré des vagues quand soudain l'embarcation s'engouffre dans un ancien tunnel de lave. Le professeur Lidenbrock indique qu'ils ne sont donc pas loin d'un volcan...Un volcan ! Axel est désespéré...Quand reverra-t-il la belle Graüben ? S'il la revoit un jour !Le regard vide, il scrute la pénombre et remarque que leur lanterne se reflète sur un objet flottant. C'est une bouteille contenant un parchemin.

Découvre le parchemin

Suite de l'aventure

Pour identifier les 2 volcans, tu vas devoir, dans Tectoglob3D, rentrer des coordonnées géographiques qu'il va falloir au préalable transformer en coordonnées GPS.

Activités pour le choix du volcan

→Convertis des coordonnées géographiques en coordonnées GPS et relève les dans le tableau du document 6 de ta fiche élève.

→Entre les coordonnées GPS dans Tectoglob 3D et suis les indications de ta fiche élève pour compléter les informations à propos des 2 volcans.

notice logiciel

notice logiciel

→Réalise les activités suivantes pour comprendre la différence d'activité entre ces 2 volcans et choisir celui qui te permettra de remonter en surface de la Terre.

Fiche élève, partie 6 : Localiser et identifier 2 volcans

retour au parchemin et aux coordonnées

1) Entre les coordonnées sans te tromper entre latitude et longitude,2) Clique sur "convertir",3) Descends dans la fenêtre, le résultat est écrit en rouge sous le troisième tableau. 4) Relève les coordonnées GPS sur ta fiche élève sans oublier le signe "-" s'il existe, ne garde que 6 décimales (chiffres après la virgule).

Exemple de coordonnées entrées dans le convertisseur :

23° 48' 36" de latitude Nord15° 47' 23.999" de longitude Ouest

retour au parchemin et aux coordonnées

Clique sur la loupe pour faire apparaître la fenêtre des coordonnées.

Entre les coordonnées avec 6 décimales. N'oublie le signe "-" quand il y en a un !Clique sur OK.

Suite

Fiche élève, partie 7 : L'activité volcanique du Mont St Helens aux USA

Volcan 2

page précédente

Le fonctionnement d'un volcan explosif

Suite

Fiche élève, partie 8 : L'activité volcanique du Piton de la Fournaise à la Réunion

page précédente

Suite

page précédente

La mise en place d'un cône volcanique

Suite

page précédente

Le Basalte, une roche volcanique

Suite

page précédente

La structure d'un volcan effusif

Volcan 1 Mont St Helens

Choisis le bon volcan pour remonter en surface. Souviens-toi, tu dois choisir le volcan susceptible de posséder des tunnels de lave.

Volcan 2 Piton de la Fournaise

MAUVAIS CHOIX ! TU AS EXPLOSÉ AVEC LE VOLCAN !!

5. Le retour en Islande

L'équipe est donc arrivée au sommet du Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion. Ce volcan de type "bouclier" s'est mis en place dans une caldéra : c'est une zone d'effondrement d'un ancien volcan. Il est donc entouré de hauts remparts. Axel repère un sentier certainement mis en place par le premier scientifique a voir cartographié le volcan en 1853 : Jean-Baptiste Bory de St Vincent. Après 6 heures de marche, ils arrivent au sommet d'un rempart et trouvent une cabane gardée par un ancien. Celui-ci semble les attendre depuis un bon bout de temps !! En baragouinant quelques mots, il leur tend une lettre puis s'en va.

Découvre la lettre

Cabane du gardien du volcan.

Caldéra où se situe le Piton de la Fournaise.

Suite

Jean-BaptisteBory de Saint Vincent1778-1846

Carte de l'île de la Réunion dessinée par Bory de St-Vincent en 1802

Carte du Piton de la Fournaise dessinée par Bory de St-Vincent en 1802

retour à la lettre de Bory de St-Vincent

Carte de l'île de la Réunion dessinée par Bory de St-Vincent en 1802

Photographie satellite actuelle

Quelle précision pour l'époque !

retour à la lettre de Bory de St-Vincent

Carte du Piton de la Fournaise dessinée par Bory de St-Vincent en 1802

Photographie satellite 2007

Et tout ça sans instruments modernes !

retour à la lettre de Bory de St-Vincent

Jean-BaptisteBory de Saint Vincent1778-1846

Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent est un naturaliste, officier et homme politique français né le 6 juillet 1778 à Agen et mort le 22 décembre 1846 à Paris. Biologiste et géographe, il s'est notamment intéressé à la volcanologie, à la botanique et à la systématique.Il quitte le Havre le 19 octobre 1800 à bord de la goélette envoyée par le gouvernement pour explorer l'Australie. Il s'arrête, lors d'une escale, à l'île de La Réunion où il effectue en octobre 1801 l'ascension et la première description scientifique générale du Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île. Ce travail lui vaudra les faveurs de Bonaparte. Il est de retour en France métropolitaine le 11 juillet 1802. En 1804, il publie son Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique dont l'île de la Réunion.

BRAVO ! TU AS TERMINÉ L'AVENTURE !Tu possèdes maintenant les coordonnées géographiques du volcan islandais par lequel l'équipe est entrée. Convertis ces coordonnées géographiques en coordonnées GPS puis entre-les dans le logiciel Tectoglob3D pour trouver le nom de ce fameux volcan et ainsi ramener Axel et son équipe en Islande.

a) Convertir des coordonnées géographiques en coordonnées GPS

page précédente

b) Entrer les coordonnées GPS dans Tectoglob 3D

64° 48’ 36’’ de latitude Nord23° 47’ 23,999’’ de longitude Ouest

Ramener Axel et son équipe en Islande

L'équipe est ressortie vivante du Snaefellsjökull !!Félicitations !!

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Les séismes : explications

Les séismes : entregistrements de caméras de surveillance

Les séismes : surveillance en direct dans le monde

Les tsunamis : explications

Le tsunami du 26 décembre 2004

Quels sont les trous les plus profonds ?