Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Francais - Alcools - Apollinaire

Lucile Longo

Created on May 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Advent Calendar

Tree of Wishes

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Transcript

Alcools

guillaume apollinaire

breve biographie

Guillaume Apollinaire est né a Rome en 1880, quelques années plus tard il s'établit a Paris avec sa mere. Il va d'abord trvailler dans une banque (commence à écrire des pèmes) et ensuite comme précepteur en Allemagne (découvre les paysages rhénans et les légendes). En 1902 il publie "L'Hérésiaque" qu'il signe sous son nom. Durant cette periode il féquente de nombreux milieux artisitques et liera donc des connaissances intéréssentes pour son futur. Apollinaire connait du succés lorsqu'il publie "Alcools", le receuil de tous les poèmes qu'il a écrit depuis 1889. En 1914 il s'engage comme artilleur dans le premiere guerre mondiale mais en 1916 il en sort bléssé. Il décède en 1918 a cause de la grippe Espagnole apres avoir publié "Calligrammes", des poèmes en forme de dessin qui ne respectent ni rimes ni vers. Apollinaire a collaboré avec de nombreuses revues. Il est aussi considéré comme le précurseur du surréalisme et pour lui la création n'est fondée que sur l'immagination, l'intuition et son but était de se rapprocher le plus possible de le vie et de la nature

le resume de alcools

Lorsque Apollinaire publie "Alcools", la France est en train de subire un grand chanagement culturel: le fauvisme, le cubisme véhiculent une autre vision du monde. Apollinaire a classé son reuceil en ordre de thématiques notemment Réhannes, A la santé et Marie. Alcools n'appartient pas a un seul courant littéraire, au contraire, sa grande diversité le rend difficile à classer, certain experts l'on meme quelifié de "Fourre - tout".

les t hemes majeurs

L'AMOUR ET LE TEMPS

LA MODRENITE

LE MYTHE

LE VOYAGE

L'AMOUR ET LE TEMPS

L'AMOUR: Dans le reuceuil, l'amour est présent de facon dramatique, pathétique et triste, nous pouvons notamment le voir dans le "Pont Mirabeau". La plus part du temps il chante son désespoir pour le départ de la femme aimée. LE TEMPS: Le temps est régulièrement présent de le reuceuil sous forme liquide (l'eau qui s'écoule et que ne peut etre arretée) et sous forme de saisons qui passent (comme dans "Automne Malade"). De plus le thèmes de la fuite du temps, la nostalgie, le souvnir sont des thèmes trés lyriques qu'Apollinaire usait souvent.

LA MODRENITE

La modrenité est un thèmes trés exploité dans ce receuil car Apollinaire y cécèbre la révolution industrielle, les automobiles ou encore l'aviation; ces célébration poétiques qui n'étaient pas utilisées a l'époque. De plus il innove la forme de la poésie.

LE MYTHE

Le mythe est omniprésent dans le reuceuil car Apollinaire puisait ses insipiration dans la mythologie mais aussi dans la Bible.

LE VOYAGE

Le voyage et le mouvement sont trés présents dans Alcools, Certain poèmes sont marqués par le nomadisme qui conduit le poète de ville en ville européenne. Il évoque différents endroits dans ses poèmes comme Paris, l'Allemagne ou encore l'Amérique.

DEA INFLUENCES MULTIPLES

Dans Alcools nous pouvons retrouver diverses influences dans son écriture: - Le romantisme: présent à travers le temps qui passe, le nostalegie, et l'automne - L'influance de Verlaine (avec lequel il a eu une relation) - Le cubisme et le collage: il y a des poèmes disparate permettent d'enviseger toutes les facettes de l'aventure poétique de Apollinaire - Le futurisme qui apparait dans le premier poème du receuil "Zone" et qui célèbre l'industrialisation - Le symbolysme: des poèmes sont hermétiques et il faut les décoder pour en trouver la signification Dans les poèmes il y a une certaine fluidité avec la supression de la ponctuation, les vers libres ou encore avec les assonances et le allitérations.

APOLLINAIRE ET BAUDELAIRE

Baudelaire est le prmier poete francais qui intorduit le ville dans ses poésies, Apollinaire fait de meme en célébrant le modernié et l'industrie.