Vers la frise
La Guerre froide
2GM
1GM
Liste des dates
Légende
Retour à la frise chronologique
Simone Veil fait voter à l'Assemblée en 1975 la loi sur la légalisation de l'avortement, qui porte son nom. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué l'histoire de France tout au cours de sa vie en tant que témoin de la Shoah, ministre de la Santé ou encore Présidente du Parlement européen en 1979.
Génocide des Tutsi par les Hutu au Rwanda D'avril à juillet 1994, environ 1 million de personnes, sans distinction d'âge ou de genre, ont été exterminées au Rwanda. Le génocide, qui début après l'attentat du 6 avril qui tue le président Rwandais, a été planifié par l'Etat pendant plusieurs années : mobilisation de l'armée, de milices interhamwe, mais aussi de la population Hutu ("génocide des voisins") de longue date éduquée dans la haine des Tutsi, notamment grâce à la radio (RTLM). Le génocide se base sur la distinction entre deux "ethnies" fabriquées pendant la période coloniale : les Tutsi et les Hutu. Le gouvernement français de François Mitterrand n'a pas donné l'odre à l'armée française, présente sur place, d'agir contre le génocide.
Les attentats du 11 septembre 2001 Aux alentours de 9 heures, heure américaine, les deux tours du World Trade Center (New York), puis le Pentagone (Washington), sont touchés par des attaques terroristes kamikazes en avion.
La Grande Terreur - la grande Purge (1936-1938)Entre 1936 et 1938, Staline organise la Grande Terreur. Les Grands Procès de Moscou luit permettent d'éliminer dans un semblant de justice ses rivaux politiques. La population est touchée par la politique des quotats menée par le NKVD : de nombreux soviétiques sont assassinés ou déportés dans les camps du Goulag, notamment ceux qui sont désignés comme koulak.
Gisèle Halimi, lors du procès de Bobigny en 1972, parvient à obtenir l'acquitement pour trois femmes accusées d'avortement. Elle reçoit la légion d'honneur en 1997, la plus haute distinction française. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué l'histoire de France sur la lutte contre la décolonisation, les luttes féminisme comme le droit à l'avortement ou encore la criminalisation du viol.
Charles de Gaulle, depuis la BBC à Londres, prononce l'appel du 18 juin 1940. Il demande aux Français de continuer la lutte contre l'Allemagne nazie.
Conférence de Belgdrade en Yougoslavie (1961) Lors de la conférence, les Etats du "Tiers-monde" dénoncent la Guerre froide. Ils créent le mouvement des non-alignés.
Conférence de Bandung en Indonésie (1955) Lors de la conférence, les nouveaux Etats indépendants, ainsi que la Chine, dénoncent la colonisation et les logiques de Guerre froide.
La course à l'espace : La Lune En 1961, le président Kennedy alloue à la NASA de très importants financements pour envoyer un homme sur la Lune. En effet, les succès de l'URSS dans la course à l'espace est une humiliaiton pour les Etats-Unis. La chose est faite le 20 juillet 1969 : Neil Armstrong et "Buzz" Aldrin marchent sur la Lune, pendant que Michael Collins attend en orbite dans le module Apollo 11. L'exploit est retransmis sur toutes les télévisions de la planète. Si la conquête spatiale conitnue, elle n'est plus un enjeu pour les deux Grands : elle coûte trop cher et il n'y a plus d'objectif vraissemblable après la Lune.
Le traité de Versailles a été signé en 1919. Il met officiellement fin à la Première Guerre mondiale. L’Allemagne est rendue responsable de la guerre : son territoire est divisé, son armée est considérablement réduite, elle doit payer des indemnités de guerre. L’Allemagne est humiliée et contrainte de signer le traité appelé le « diktat ».
Le Grand tournant (1929)Staline lance des politiques ayant pour but de faire de l'URSS une puissance moderne communiste. Cela se fait notamment à travers :
- La collectivisation des terres avec la dékoulakisation. Les paysans sont contraints de se regrouper dans les Kolkhozes.
- L'industrialisation grâce à un plan quinquénal. Les industries sont nationalisées (appartiennent à l'Etat).
Le Krach de 1929 Un Krack boursier, à la bourse de New York, provoque l'une des plus importantes crises économique et financière de l'histoire. Elle se propage ensuite en Europe.
La victoire du Front populaire en 1936 Contexte : la crise du 1929 à des conséquences économiques et sociale en France (inflation, paupérisation...). Les ligues d'extrême droite en profite pour remettre en cause la République (manifestation violente du 6 février 1934). Déroulement : Les partis de gauche (PCF, SFIO, radicaux de gauche) se regroupent dans le Front populaire pour contrer les ligues. Il gagne les élections en mai 1936 et arrive au gouvernement en juin 1936. Des grèves joyeuses sont organisées pour faire pression sur le futur gouvernement afin d'avoir des réformes sociales. Léon Blum forme son gouvernement en juin 1936. Très rapidement, des réformes sociales marquent d'importantes avancées : conventions collectives, augmentation des salaires, 15 jours de congés payés, semaine de 40 heures...
Chronologie détaillée de la première guerre mondiale.
La Guerre du Vietnam Après la défaite de la France en 1954 signant la fin de la colonisation du Vietnam, le pays est partagé en deux. Au nord le régime communiste est sous l'influence soviétique. Au Sud, un régime autoritaire est soutenu par les Américains. Afin d'empêcher la progression du communisme (stratégie de l'endigement) les Etats-Unis intervient militairement. La guerre est d'une violence inouïe, symbolisée par les bombardements au napalm. Les Etats-Unis s'enlisent et la guerre devient très vite impopulaire, surtout auprès de la jeunesse américaine. En 1973, les accords de Paris marquent la fin de l'intervention armée américaine.
La Création de l'OTAN (1949) Les Etats-Unis et leurs alliés européens créent l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pour contrer toute attaque soviétique. La fin du monopole nucléaire américain (1949) L'URSS fait son premier essai nucléaire. C'est le début de la course à l'armement nucléaire.
Philippe Pétain demande l'armistice le 17 juin 1940. Il l'obtient des Allemands le 22 juin : elle est signée dans la clairière de Rethondes. Il prend le pouvoir le 10 juillet et impose un régime autoritaire (dictature).
La réunification de l'Allemagne. La RDA disparait. LA RFA intègre les régions de l'ancienne RDA. Berlin devient la capitale de l'Allemagne.
La guerre d'Irak (2003-2011) Les Etats-Unis mènent une coalition pour envahir l'Irak du dictateur Sadam Hussein. C'est une conséquence de la "lutte contre le terrorisme" qui fait suite aux attentats du 11 septembre 2001. C'est une guerre dite "préventive", c'est-à-dire qu'elle est menée pour parer à une menace d'armes de destruction massive. Les Etats-Unis (gouvernement Bush) avaient utilisé cet argument à l'ONU pour rallier la communauté internationale, mais le veto de la France au Conseil de Sécurité à contraint les Etats-Unis à agir sans l'aval de l'ONU. L'armée irakienne et le dictateur ont rapidement été défaits. Mais la présence américaine s'est enlisée, ternissant son image de gendarme du monde libre. L'installation d'une démocratie en Irak est un échec en raison de guerres civiles. Le Moyen Orient a été fragilisé.
Fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) La France perd sa colonie d'Indochine. Le Vietnam est divisé en deux : le nord est communiste et le sud soutenu par les Américains.
Accords d'Evian et fin de la guerre d'Algérie (1954-1962) La France, par les accords d'Evian, renonce à l'Algérie après une guerre d'une terrible violence. L'algérie obitent son indépendance après près d'un siècle de colonisaiton française.
Les lois de Nuremberg (1935) Hitler fait publier une loi antisémite dont l'objectif et d'écarter les juifs de la citoyenneté allemande afin de "protégéer le sans allemand". Les mariages mixtes (allemand/juif) sont alors interdits.
Le Plan Marshall C'est un programme américain, du gouvernement Truman, de prêts accordés aux Etats d'Europe pour leur reconstruction, à la condition qu'ils importent des produits américains. Les Etats-Unis prêtent à l'Euripe plus de 16 milliards de dollars.
Anschluss (1938) L'Autriche est intégrée au Reich allemand.
La nuit de Cristal (1938) Hitler organise avec ses SA un progrom contre les juifs causant plusieurs centaines de victimes et des destructions importantes, notamment envers les boutiques juives et les synaguogues.
La guerre a commencé dès 1934 en Asie, mais à partir de 1939 en Europe. Le tournant de la guerre est en 1942 après l'entrée en guerre des Etats-Unis et surtout les premières victoires Alliées à commencé par la victoire de Stalingrad grâce aux soviétiques.
Joseph Staline instaure un régime totalitaire en URSS à partir de 1929.
Le Blocus de Berlin En juin 1948, les Soviétiques tentent de prendre l'Ouest de Berlin aux mains des Alliés. En effet, Staline voit d'un mauvais oeil ce territoire Allié en plein coeur de la zone d'occupation soviétique allemande. Toutes les communications sont coupées. Les Alliés rétorquent avec un pont aérien qui fournit aux Berlinois de l'Ouest des produits essentiels comme des vivres, du charbon et des médicaments. Face a l'échec du blocus, les Soviétiques le lèvent.
La course à l'espace : Youri Gagarine En 1961, l'URSS marque de nouveau un coup d'éclat : le premier homme à aller dans l'espace est soviétique. Youri Gagarine, dans le module Vostok 1, passe en effet un peu moins de deux heures en orbite.
La construction du Mur de Berlin Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la RDA construit un mur tout autour de Berlin ouest. La raison de la construction du Mur est d'arrêter l'émigration des Allemands de l'Est vers l'Ouest depuis Berlin. En une nuit, des familles, des amis, des amants sont séparés. Le mur se construit tout au long de la Guerre froide pour devenir une bande militarisée quasiment infranchissable. Il est dénoncé en 1963 par le président J. F. Kennedy, en voyage à Berlin, qui voit en lui "la démonstration éclatante de la faillite du système communiste". Il le termine par ces mots "Ich bin ein Berliner", qui témoignent de son soutien aux Allemands divisés par ce qui est très tôt qualifé de "Mur de la honte".
John F. Kennedy est élu président des Etats-Unis en 1961. Avec lui, les Etats-Unis renforcent le budget de la NASA, l'agende spatiale américaine, afin de faire marcher un homme (Américain) sur la Lune. Il dénonce aussi la construction du Mur de Berlin dans un fameux discours en 1963 se terminant par "Ich bin ein Berliner".
L'Etat islamique - Daech (2006) L'Etat islamique est une organisation terroriste politico-religieuse islamiste qui a créé un Etat totalitaire entre la Syrie et l'Irak en 2014, suite à la destabilisation de la région par les guerres et les révolutions. Une coalition internationale est créée pour lutter contre cet Etat qui revendique de nombreux attentats à travers le monde. De nos jours l'Etat islamique a été drastiquement réduit au Moyen Orient, mais il se développement en Afrique du Nord.
Palmyre est une cité antique, qui à notamment été sous domination romaine, qui avait laissé de riches vestiges. L'Etat islamique a pillé dynamité de nombreux sites : l'objectif est de détruire cette mémoire de l'humanité afin de réécrire l'histoire en rejetant les religions qui ont existé avant l'islam. Il s'agit aussi d'attirer l'attention du monde sur eux.
Léon Blum est une homme politique français du parti socialiste (SFIO). Il est au pouvoir de 1936 à 1937 : son gouvernement a marqué l'histoire grâce à ses avancées sociales.
Adolf Hitler devient chancelier d'Allemagne en 1933 après la victoire aux élections du parti nazi (NSDAP).
En 1949 sont créés tour à tour la République Fédérale d'Allemagne (FRA) à l'ouest, puis la République Démocratique Allemande (RDA à l'est.
La crise de Cuba En octobre 1962, les deux Grands s'affrontent à Cuba. L'île est devenue communiste en 1959, sortant de facto de l'influence américaine. Afin de faire revenir Cuba dans le bloc occidental Kennedy lance une tentative de coup d'Etat avec le débarquement de la baie des cochons en 1961 ; c'est un échec. Pour éviter une nouvelle tentative d'invasion, Cuba se rapproche de l'URSS et accepte d'accueillir des missiles nucléaires. Les Etats-Unis découvrent en effet des rampent de missiles. L'équilibre de la Terreur est menacé. Kennedy impose un blocus à Cuba afin d'empêcher l'accueil des missiles soviétiques. Devant l'imminence du risque nucléaire, les Etats-Unis et l'URSS opèrent une désescalade grâce à des négociations. Finalement, l'URSS accepte de ne pas installer leurs missiles nucléaires à Cuba, mais en échange les Etats-Unis s'engagent à ne jamais tenter d'envahir Cuba et de démenteler leurs missiles nucléaires de Turquie, de Grèce et d'Italie. Afin d'éviter toutes nouvelles tensions de ce type, le téléphone rouge est créé entre Washington et Moscou.
VS
La chute de l'URSS Les réformes voulues par M. Gorbatchev n'atteignent pas leur objectif de modernisation de l'URSS. La perestroïka agrave la crise économique avec une inflation qui atteint 25 % en 1991 et de nombreuses pénuries. Des grèves éclatent dès 1989 face à un pouvoir fragilisé par la guerre en Aghansitan ou encore par l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986. Les démocraties populaires d'Europe de l'Est prennent peu à peu leur autonomie à l'image de la RDA entre la chute du Mur de Berlin en novembre 1989 et la réunification du pays en 1990. Les républiques soviétiques proclament une à une leur indépendance après le l'échec du putsch ("coup d'état") organisé par des communistes conservateurs. L'URSS se disloque et diaprait entre le 25 et le 26 décembre 1991.
Joséphine Baker reçoit la légion d'honneur en 1961, la plus haute distinction française. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué l'histoire de France au point que son pays d'adoption lui fait l'hommage de la panthéonisée en 2021.
Les Printemps arabes (2010) Ce sont des mouvements révolutionnaires qui ont touché plusieurs Etats arabes d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Généralement les populations, utilisant massivement les réseaux sociaux, ont lutté pour "dégager" les dictateurs de façon non violente. En Tunisie et en Egypte les chefs d'Etats ont quitté le pouvoir (cependant les élections qui suivent voient al victoire de partis islamistes non démocratiques). Mais en Lybie et en Syrie, cela tourne à la guerre civile. La guerre civile en Syrie a été un terreau favorable à l'installation de l'Etat islamique (Daech) en Syrie depuis l'Irak.
La course à l'espace : Spoutnik et Laika En 1957, l'URSS débute la course à l'espace grâce à deux évènements : le lancement du premier objet (le satellite artificiel Spoutnik) et du premier être vivant (la chienne Laika) dans l'espace.
La chute du mur de Berlin Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, les Berlinois de l'Est forcent, sans violence, les passages menant à Berlin ouest. Cela signe la chute du Mur de Berlin. Cette chute est le résultats : - Le refus de Mickaïl Gorbatchev, dirigeant de l'URSS, de répondre par la force, en envoyant l'armée rouge, aux contestations du pouvoir soviétique dans les Etats communistes. - La fragilisation du pouvoir en RDA qui s'oppose aux ordres soviétiques. - L'effondrement du communisme en Pologne et en Hongire. - La reprise de l'émigration massive vers l'ouest (le rideau de fer est ouvert entre la Hongrie et l'Autriche). - Les manifestations en RDA, notamment en raison de l'écart de niveau de vie avec les Allemands de l'ouest, mis en valeur par les médias de l'ouest.
Evènement historique.
Acteur historique.
La création de l'ONU 50 Etats se réunissent pour signer la Charte des Nations Unies le 25 avril 1945. L'organisation internationale a pour objectif de contribuer à la paix dans le monde. Pour cela, elle fixe une égalité entre les Etats et les Nations (visible dans le fonctionnement démocratique de l'Assemblée générale), et crée des institutions chargée d'aider au développement (OMS, FAO, UNESCO, UNICEF...). En effet, l'ONU promeut l'idée que la paix ne sera possible qu'entre pays égaux et développés. C'est pour cela qu'en 1948, l'ONU adopte la Déclaration Universelle des droits de l'Homme.
La guerre d'Afghanistan (2001-2021) Les Etats-Unis mènent une guerre contre le régime taliban* en Afghanistan, dans un objectif de "lutte contre le terrorisme" car le pays avait aidé Al-Qaïda et aurait caché son leader Ben Laden. La campagne chasse les talibans du pouvoir, mais Ben Laden n'est pas arrêté. Une démocratie est instaurée. Néanmoins, les talibans sont restés actifs au point de reprendre le pouvoir pendant l'été 2021. * Les talibans sont des islamistes qui cherchent à appliquer un islam radical aussi bien dans les domaines religieux, économique, culturel et politique. Ainsi, les femmes n'ont pas le droit d'étudier ou de sortir librement dans la rue.
Mickaïl Gorbatchev devient en 1985 le Secrétaire général du Parti communiste de l'URSS, donc son dirigeant. La situation économique du pays est catastrophique, et le régime est miné par la corruption et l'enlisement dans la guerre en Afghanistan. Il engage de profondes réformes économiques et politiques : - La perestroïka ("restructuration") autorise, notamment, les entreprises privées dans l'artisanat, le commerce et les services. - La glanost ("transparence") allèhe, notamment, la censure dans les médias, ce qui libère la parole et la critique contre le régime et le stalinisme. En 1988, l'instoration du bulletin secret et des candidatures multiples rend les élections libres. Il relance aussi le dialogue avec les Etats-Unis, en signant notamment un traité de désarmement nuclaire en 1987 avec le président Ronald Reagan.
Frise chronologique 3eme
michael.vialle
Created on May 25, 2023
Frise chronologique de révision du Brevet pour les troisièmes.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
Vers la frise
La Guerre froide
2GM
1GM
Liste des dates
Légende
Retour à la frise chronologique
Simone Veil fait voter à l'Assemblée en 1975 la loi sur la légalisation de l'avortement, qui porte son nom. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué l'histoire de France tout au cours de sa vie en tant que témoin de la Shoah, ministre de la Santé ou encore Présidente du Parlement européen en 1979.
Génocide des Tutsi par les Hutu au Rwanda D'avril à juillet 1994, environ 1 million de personnes, sans distinction d'âge ou de genre, ont été exterminées au Rwanda. Le génocide, qui début après l'attentat du 6 avril qui tue le président Rwandais, a été planifié par l'Etat pendant plusieurs années : mobilisation de l'armée, de milices interhamwe, mais aussi de la population Hutu ("génocide des voisins") de longue date éduquée dans la haine des Tutsi, notamment grâce à la radio (RTLM). Le génocide se base sur la distinction entre deux "ethnies" fabriquées pendant la période coloniale : les Tutsi et les Hutu. Le gouvernement français de François Mitterrand n'a pas donné l'odre à l'armée française, présente sur place, d'agir contre le génocide.
Les attentats du 11 septembre 2001 Aux alentours de 9 heures, heure américaine, les deux tours du World Trade Center (New York), puis le Pentagone (Washington), sont touchés par des attaques terroristes kamikazes en avion.
La Grande Terreur - la grande Purge (1936-1938)Entre 1936 et 1938, Staline organise la Grande Terreur. Les Grands Procès de Moscou luit permettent d'éliminer dans un semblant de justice ses rivaux politiques. La population est touchée par la politique des quotats menée par le NKVD : de nombreux soviétiques sont assassinés ou déportés dans les camps du Goulag, notamment ceux qui sont désignés comme koulak.
Gisèle Halimi, lors du procès de Bobigny en 1972, parvient à obtenir l'acquitement pour trois femmes accusées d'avortement. Elle reçoit la légion d'honneur en 1997, la plus haute distinction française. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué l'histoire de France sur la lutte contre la décolonisation, les luttes féminisme comme le droit à l'avortement ou encore la criminalisation du viol.
Charles de Gaulle, depuis la BBC à Londres, prononce l'appel du 18 juin 1940. Il demande aux Français de continuer la lutte contre l'Allemagne nazie.
Conférence de Belgdrade en Yougoslavie (1961) Lors de la conférence, les Etats du "Tiers-monde" dénoncent la Guerre froide. Ils créent le mouvement des non-alignés.
Conférence de Bandung en Indonésie (1955) Lors de la conférence, les nouveaux Etats indépendants, ainsi que la Chine, dénoncent la colonisation et les logiques de Guerre froide.
La course à l'espace : La Lune En 1961, le président Kennedy alloue à la NASA de très importants financements pour envoyer un homme sur la Lune. En effet, les succès de l'URSS dans la course à l'espace est une humiliaiton pour les Etats-Unis. La chose est faite le 20 juillet 1969 : Neil Armstrong et "Buzz" Aldrin marchent sur la Lune, pendant que Michael Collins attend en orbite dans le module Apollo 11. L'exploit est retransmis sur toutes les télévisions de la planète. Si la conquête spatiale conitnue, elle n'est plus un enjeu pour les deux Grands : elle coûte trop cher et il n'y a plus d'objectif vraissemblable après la Lune.
Le traité de Versailles a été signé en 1919. Il met officiellement fin à la Première Guerre mondiale. L’Allemagne est rendue responsable de la guerre : son territoire est divisé, son armée est considérablement réduite, elle doit payer des indemnités de guerre. L’Allemagne est humiliée et contrainte de signer le traité appelé le « diktat ».
Le Grand tournant (1929)Staline lance des politiques ayant pour but de faire de l'URSS une puissance moderne communiste. Cela se fait notamment à travers :
- La collectivisation des terres avec la dékoulakisation. Les paysans sont contraints de se regrouper dans les Kolkhozes.
- L'industrialisation grâce à un plan quinquénal. Les industries sont nationalisées (appartiennent à l'Etat).
Le Krach de 1929 Un Krack boursier, à la bourse de New York, provoque l'une des plus importantes crises économique et financière de l'histoire. Elle se propage ensuite en Europe.La victoire du Front populaire en 1936 Contexte : la crise du 1929 à des conséquences économiques et sociale en France (inflation, paupérisation...). Les ligues d'extrême droite en profite pour remettre en cause la République (manifestation violente du 6 février 1934). Déroulement : Les partis de gauche (PCF, SFIO, radicaux de gauche) se regroupent dans le Front populaire pour contrer les ligues. Il gagne les élections en mai 1936 et arrive au gouvernement en juin 1936. Des grèves joyeuses sont organisées pour faire pression sur le futur gouvernement afin d'avoir des réformes sociales. Léon Blum forme son gouvernement en juin 1936. Très rapidement, des réformes sociales marquent d'importantes avancées : conventions collectives, augmentation des salaires, 15 jours de congés payés, semaine de 40 heures...
Chronologie détaillée de la première guerre mondiale.
La Guerre du Vietnam Après la défaite de la France en 1954 signant la fin de la colonisation du Vietnam, le pays est partagé en deux. Au nord le régime communiste est sous l'influence soviétique. Au Sud, un régime autoritaire est soutenu par les Américains. Afin d'empêcher la progression du communisme (stratégie de l'endigement) les Etats-Unis intervient militairement. La guerre est d'une violence inouïe, symbolisée par les bombardements au napalm. Les Etats-Unis s'enlisent et la guerre devient très vite impopulaire, surtout auprès de la jeunesse américaine. En 1973, les accords de Paris marquent la fin de l'intervention armée américaine.
La Création de l'OTAN (1949) Les Etats-Unis et leurs alliés européens créent l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pour contrer toute attaque soviétique. La fin du monopole nucléaire américain (1949) L'URSS fait son premier essai nucléaire. C'est le début de la course à l'armement nucléaire.
Philippe Pétain demande l'armistice le 17 juin 1940. Il l'obtient des Allemands le 22 juin : elle est signée dans la clairière de Rethondes. Il prend le pouvoir le 10 juillet et impose un régime autoritaire (dictature).
La réunification de l'Allemagne. La RDA disparait. LA RFA intègre les régions de l'ancienne RDA. Berlin devient la capitale de l'Allemagne.
La guerre d'Irak (2003-2011) Les Etats-Unis mènent une coalition pour envahir l'Irak du dictateur Sadam Hussein. C'est une conséquence de la "lutte contre le terrorisme" qui fait suite aux attentats du 11 septembre 2001. C'est une guerre dite "préventive", c'est-à-dire qu'elle est menée pour parer à une menace d'armes de destruction massive. Les Etats-Unis (gouvernement Bush) avaient utilisé cet argument à l'ONU pour rallier la communauté internationale, mais le veto de la France au Conseil de Sécurité à contraint les Etats-Unis à agir sans l'aval de l'ONU. L'armée irakienne et le dictateur ont rapidement été défaits. Mais la présence américaine s'est enlisée, ternissant son image de gendarme du monde libre. L'installation d'une démocratie en Irak est un échec en raison de guerres civiles. Le Moyen Orient a été fragilisé.
Fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) La France perd sa colonie d'Indochine. Le Vietnam est divisé en deux : le nord est communiste et le sud soutenu par les Américains.
Accords d'Evian et fin de la guerre d'Algérie (1954-1962) La France, par les accords d'Evian, renonce à l'Algérie après une guerre d'une terrible violence. L'algérie obitent son indépendance après près d'un siècle de colonisaiton française.
Les lois de Nuremberg (1935) Hitler fait publier une loi antisémite dont l'objectif et d'écarter les juifs de la citoyenneté allemande afin de "protégéer le sans allemand". Les mariages mixtes (allemand/juif) sont alors interdits.
Le Plan Marshall C'est un programme américain, du gouvernement Truman, de prêts accordés aux Etats d'Europe pour leur reconstruction, à la condition qu'ils importent des produits américains. Les Etats-Unis prêtent à l'Euripe plus de 16 milliards de dollars.
Anschluss (1938) L'Autriche est intégrée au Reich allemand.
La nuit de Cristal (1938) Hitler organise avec ses SA un progrom contre les juifs causant plusieurs centaines de victimes et des destructions importantes, notamment envers les boutiques juives et les synaguogues.
La guerre a commencé dès 1934 en Asie, mais à partir de 1939 en Europe. Le tournant de la guerre est en 1942 après l'entrée en guerre des Etats-Unis et surtout les premières victoires Alliées à commencé par la victoire de Stalingrad grâce aux soviétiques.
Joseph Staline instaure un régime totalitaire en URSS à partir de 1929.
Le Blocus de Berlin En juin 1948, les Soviétiques tentent de prendre l'Ouest de Berlin aux mains des Alliés. En effet, Staline voit d'un mauvais oeil ce territoire Allié en plein coeur de la zone d'occupation soviétique allemande. Toutes les communications sont coupées. Les Alliés rétorquent avec un pont aérien qui fournit aux Berlinois de l'Ouest des produits essentiels comme des vivres, du charbon et des médicaments. Face a l'échec du blocus, les Soviétiques le lèvent.
La course à l'espace : Youri Gagarine En 1961, l'URSS marque de nouveau un coup d'éclat : le premier homme à aller dans l'espace est soviétique. Youri Gagarine, dans le module Vostok 1, passe en effet un peu moins de deux heures en orbite.
La construction du Mur de Berlin Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la RDA construit un mur tout autour de Berlin ouest. La raison de la construction du Mur est d'arrêter l'émigration des Allemands de l'Est vers l'Ouest depuis Berlin. En une nuit, des familles, des amis, des amants sont séparés. Le mur se construit tout au long de la Guerre froide pour devenir une bande militarisée quasiment infranchissable. Il est dénoncé en 1963 par le président J. F. Kennedy, en voyage à Berlin, qui voit en lui "la démonstration éclatante de la faillite du système communiste". Il le termine par ces mots "Ich bin ein Berliner", qui témoignent de son soutien aux Allemands divisés par ce qui est très tôt qualifé de "Mur de la honte".
John F. Kennedy est élu président des Etats-Unis en 1961. Avec lui, les Etats-Unis renforcent le budget de la NASA, l'agende spatiale américaine, afin de faire marcher un homme (Américain) sur la Lune. Il dénonce aussi la construction du Mur de Berlin dans un fameux discours en 1963 se terminant par "Ich bin ein Berliner".
L'Etat islamique - Daech (2006) L'Etat islamique est une organisation terroriste politico-religieuse islamiste qui a créé un Etat totalitaire entre la Syrie et l'Irak en 2014, suite à la destabilisation de la région par les guerres et les révolutions. Une coalition internationale est créée pour lutter contre cet Etat qui revendique de nombreux attentats à travers le monde. De nos jours l'Etat islamique a été drastiquement réduit au Moyen Orient, mais il se développement en Afrique du Nord.
Palmyre est une cité antique, qui à notamment été sous domination romaine, qui avait laissé de riches vestiges. L'Etat islamique a pillé dynamité de nombreux sites : l'objectif est de détruire cette mémoire de l'humanité afin de réécrire l'histoire en rejetant les religions qui ont existé avant l'islam. Il s'agit aussi d'attirer l'attention du monde sur eux.
Léon Blum est une homme politique français du parti socialiste (SFIO). Il est au pouvoir de 1936 à 1937 : son gouvernement a marqué l'histoire grâce à ses avancées sociales.
Adolf Hitler devient chancelier d'Allemagne en 1933 après la victoire aux élections du parti nazi (NSDAP).
En 1949 sont créés tour à tour la République Fédérale d'Allemagne (FRA) à l'ouest, puis la République Démocratique Allemande (RDA à l'est.
La crise de Cuba En octobre 1962, les deux Grands s'affrontent à Cuba. L'île est devenue communiste en 1959, sortant de facto de l'influence américaine. Afin de faire revenir Cuba dans le bloc occidental Kennedy lance une tentative de coup d'Etat avec le débarquement de la baie des cochons en 1961 ; c'est un échec. Pour éviter une nouvelle tentative d'invasion, Cuba se rapproche de l'URSS et accepte d'accueillir des missiles nucléaires. Les Etats-Unis découvrent en effet des rampent de missiles. L'équilibre de la Terreur est menacé. Kennedy impose un blocus à Cuba afin d'empêcher l'accueil des missiles soviétiques. Devant l'imminence du risque nucléaire, les Etats-Unis et l'URSS opèrent une désescalade grâce à des négociations. Finalement, l'URSS accepte de ne pas installer leurs missiles nucléaires à Cuba, mais en échange les Etats-Unis s'engagent à ne jamais tenter d'envahir Cuba et de démenteler leurs missiles nucléaires de Turquie, de Grèce et d'Italie. Afin d'éviter toutes nouvelles tensions de ce type, le téléphone rouge est créé entre Washington et Moscou.
VS
La chute de l'URSS Les réformes voulues par M. Gorbatchev n'atteignent pas leur objectif de modernisation de l'URSS. La perestroïka agrave la crise économique avec une inflation qui atteint 25 % en 1991 et de nombreuses pénuries. Des grèves éclatent dès 1989 face à un pouvoir fragilisé par la guerre en Aghansitan ou encore par l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986. Les démocraties populaires d'Europe de l'Est prennent peu à peu leur autonomie à l'image de la RDA entre la chute du Mur de Berlin en novembre 1989 et la réunification du pays en 1990. Les républiques soviétiques proclament une à une leur indépendance après le l'échec du putsch ("coup d'état") organisé par des communistes conservateurs. L'URSS se disloque et diaprait entre le 25 et le 26 décembre 1991.
Joséphine Baker reçoit la légion d'honneur en 1961, la plus haute distinction française. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué l'histoire de France au point que son pays d'adoption lui fait l'hommage de la panthéonisée en 2021.
Les Printemps arabes (2010) Ce sont des mouvements révolutionnaires qui ont touché plusieurs Etats arabes d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Généralement les populations, utilisant massivement les réseaux sociaux, ont lutté pour "dégager" les dictateurs de façon non violente. En Tunisie et en Egypte les chefs d'Etats ont quitté le pouvoir (cependant les élections qui suivent voient al victoire de partis islamistes non démocratiques). Mais en Lybie et en Syrie, cela tourne à la guerre civile. La guerre civile en Syrie a été un terreau favorable à l'installation de l'Etat islamique (Daech) en Syrie depuis l'Irak.
La course à l'espace : Spoutnik et Laika En 1957, l'URSS débute la course à l'espace grâce à deux évènements : le lancement du premier objet (le satellite artificiel Spoutnik) et du premier être vivant (la chienne Laika) dans l'espace.
La chute du mur de Berlin Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, les Berlinois de l'Est forcent, sans violence, les passages menant à Berlin ouest. Cela signe la chute du Mur de Berlin. Cette chute est le résultats : - Le refus de Mickaïl Gorbatchev, dirigeant de l'URSS, de répondre par la force, en envoyant l'armée rouge, aux contestations du pouvoir soviétique dans les Etats communistes. - La fragilisation du pouvoir en RDA qui s'oppose aux ordres soviétiques. - L'effondrement du communisme en Pologne et en Hongire. - La reprise de l'émigration massive vers l'ouest (le rideau de fer est ouvert entre la Hongrie et l'Autriche). - Les manifestations en RDA, notamment en raison de l'écart de niveau de vie avec les Allemands de l'ouest, mis en valeur par les médias de l'ouest.
Evènement historique.
Acteur historique.
La création de l'ONU 50 Etats se réunissent pour signer la Charte des Nations Unies le 25 avril 1945. L'organisation internationale a pour objectif de contribuer à la paix dans le monde. Pour cela, elle fixe une égalité entre les Etats et les Nations (visible dans le fonctionnement démocratique de l'Assemblée générale), et crée des institutions chargée d'aider au développement (OMS, FAO, UNESCO, UNICEF...). En effet, l'ONU promeut l'idée que la paix ne sera possible qu'entre pays égaux et développés. C'est pour cela qu'en 1948, l'ONU adopte la Déclaration Universelle des droits de l'Homme.
La guerre d'Afghanistan (2001-2021) Les Etats-Unis mènent une guerre contre le régime taliban* en Afghanistan, dans un objectif de "lutte contre le terrorisme" car le pays avait aidé Al-Qaïda et aurait caché son leader Ben Laden. La campagne chasse les talibans du pouvoir, mais Ben Laden n'est pas arrêté. Une démocratie est instaurée. Néanmoins, les talibans sont restés actifs au point de reprendre le pouvoir pendant l'été 2021. * Les talibans sont des islamistes qui cherchent à appliquer un islam radical aussi bien dans les domaines religieux, économique, culturel et politique. Ainsi, les femmes n'ont pas le droit d'étudier ou de sortir librement dans la rue.
Mickaïl Gorbatchev devient en 1985 le Secrétaire général du Parti communiste de l'URSS, donc son dirigeant. La situation économique du pays est catastrophique, et le régime est miné par la corruption et l'enlisement dans la guerre en Afghanistan. Il engage de profondes réformes économiques et politiques : - La perestroïka ("restructuration") autorise, notamment, les entreprises privées dans l'artisanat, le commerce et les services. - La glanost ("transparence") allèhe, notamment, la censure dans les médias, ce qui libère la parole et la critique contre le régime et le stalinisme. En 1988, l'instoration du bulletin secret et des candidatures multiples rend les élections libres. Il relance aussi le dialogue avec les Etats-Unis, en signant notamment un traité de désarmement nuclaire en 1987 avec le président Ronald Reagan.