Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation La Malinche
alejandraramirezgonzalez
Created on May 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Secret Code
View
Reboot Protocol
View
Christmas Escape Room
View
Horror Escape Room
View
Witchcraft Escape Room
View
Desert Island Escape
Transcript
LA
MALINCHE
COMMENCER
malinalli
marina
malina
Malintzin
mme. marina
traîtresse
-Elle naquit au XVIe siécle à Coatzacoalcos, Veracruz dans un famille riche.
-Zone qui était à la limite de l'empire mexica et vivait sous la menace d'être soumis par l'empire.
-Elle a grandi avec un visión négative des mexicas.
-L'élite parlait náhuatl mais la langue commune était le « popoluca » qui provenait des anciens olmèques et cela lui a permis d’être bilingue depuis son enfance.
suivante
-Elle a vécu paisiblement à Coatzacoalcos pendant ses 10 premières annés de vie.
-Après la morte de son père, sa mère a voulu se débarrasser d'elle pour distinguer aux enfants de son nouveau mari et elle a été donné aux trafiquants d'esclaves.
-Elle était emmenée à Xicallanco, l'un des plus importants pôles comerciaux en Méso-Amérique où elle serait achetée par des commerçants mayas chontales qui avaient besoin d'une personne qui parlait la langue náhuatl et avec eux elle a appris aussi la langue maya.
En 1519, l’expédition espagnole commandée par Hernán Cortés arrive dans la péninsule du Yucatán et peu après à l’embouchure du fleuve Tabasco où Malintzin et ses maîtres chontales vivent.
Avec l’aide de Jerónimo de Aguilar, les indigènes ont offert un message de paix ; les chefs chontales ont offert de la nourriture aux espagnols et leur ont demandé de se retirer.
Cortés refuse l’offre et ordonne une attaque contre le village.
Après un brève confrontation au cours de laquelle les chontales perdirent en deux heures à 200 de leurs hommes devant la supériorité militaire et technologique des espagnols, ils se rendirent. Lors des négociations de paix, ils offrirent aux conquérants des bijoux, de la nourriture et un groupe de femmes esclaves dont Malintzin se trouvait.
SUIVANTE
Après avoir été acceptées, les esclaves furent baptisées et Malintzin fut appelée « Marina » et donnée a Alonso Hernández Portocarrero, l’homme le plus haut gradé parmi les espagnols pour être d’origine noble.
Quelques temps plus tard, l’expédition est arrivée dans la zone où se trouve aujourd’hui le port de Veracruz, où ils ont reçu les messagers du tlatoani Moctezuma qui demandaient à parler à Cortés; celui-ci demanda à Aguilar de traduire le message exprimé en náhuatl, mais il lui fut impossible car il ne parlait que la langue maya. À ce moment-là, Malintzin, qui avait déjà appris l’espagnol, éleva la voix et traduisit ses mots en maya et Aguilar à son tour en espagnol, ce qui changea immédiatement la position de Malintzin dans l’expédition et en fit une pièce clé pour la conquête. À partir de ce moment, les espagnols ont commencé à l’appeler « Doña Marina », comme ils appelleraient une femme de la noblesse espagnole.
Elle est devenue la maîtresse de Cortes et lui a accompagné tout au long du processus de conquête.
Elle joua un rôle central dans l’invasion étant déterminant pour la victoire espagnole en servant de guide, traductrice, informatrice et de négociatrice habile avec de nombreux peuples de Méso-Amérique et devant Moctezuma, l’empereur aztèque.
suivante
Vers 1521, ella a eu un fils avec Hernán Cortés et plus tard, lors d’un voyage au Honduras et d’un tentative de conquête infructueuse, il a arrangé pour elle son mariage avec Juan Jaramillo, un des ses capitaines parce qu’il décide que Malintzin ne lui est plus utile.
Ensemble, Jaramillo et Malintzin eurent une fille nommée « María ». Ce mariage assurait à Malintzin la protection officielle et un niveau social très élevé.
Quelques années plus tard, en 1529, Malintzin meurt d’une malaide européenne et bien que la date de sa mort soit incertaine car certains historiens la situent même jusqu’en 1551 en référence à des lettres trouvées en Espagne qui affirmaient qu’elle était vivante pour cette année.
suivante
Sans doute, et sans tenir compte des préjugés culturels, « La Malinche » est considérée comme une femme indépendante qui a pris décisions personnelles pour son propre bien et celui de son peuple.
Aujourd’hui la figure de « La Malinche » est omniprésente dans la culture mexicaine mais son interprétation reste très contradictoire. Elle est d’un côté considérée comme le symbole de la traitrise et de la collaboration et d’autre part le symbole du Mexique moderne, métissé.
merci beaucoup !