Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

porte-folio Latin

ninou sscc

Created on May 24, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

LATIN

Portefolio 2

Différences de cultures, différences de conditions

Sommaire

2. Traduction

1. Texte Latin

4.Présentation du 1er texte

3. Les deux textes

5. Présentation du 2e texte

6. Points communs

8. FIN

7. Différences

Texte Latin

Larcius Macedo, vir pratorius, a servi suis passus est. Est superbus dominus et saevus, et qui non meminit patrem suum servisse. Lavabatur in villa Formiana. repente eum servi circumsistunt. Alius fauces invadit, alius os verberat, alius pectus et ventrem =, atque etiam verenda contundit. Cum putarent eum exanimem esse, abicunt in pavimentum, ut experirentur an viveret. Dominus immobilis et extentus, fidem peractae mortis impelvit. Tum demum effertur. Veniunt servi fideliores, concubinae cum clamore concurrunt. Ita vocibus excitatis, sublatis oculis, vivere se confitetur.Fugiunt pessimi servi; eorum magna pars comprehensa est, ceteri requiruntur. Ipse paucis post diebus decessit.

Traduction

Larcius Macedo, un ancien préteur, a été assassiné par ses propres esclaves. C'était un maître hautain et cruel, et qui ne se souvenait pas que son propre père avait été esclave. Il prenait un bain dans la villa de Formies. Soudain, ses esclaves l'entourent. L'un vise sa gorge, l'autre frappe son visage, un autre cogne sa poitrine et son ventre et même ses parties intimes. Alors qu'ils pensaient l'avoir tué, il le jetèrent sur un plancher fort chaud, pour vérifier qu'il vivait encore. Le maître, immobile et étendu, donna l'apparence d'être mort. Alors seulement on l'emporte. Des esclaves plus fidèles viennent, les concubines accourent avec des cris. Ainsi réveillé par les voix, ouvrant les yeux, il révèle être vivant. Les mauvais esclaves prirent la fuite; une grande partie d'entre eux fut attrapée, tous les autres sont pourchassés. Le maître, lui mourut quelques jours plus tard.

Les deux textes

Le Crime de l'Orient Express, Agatha Christie

Lettre III, 14 Pline le Jeune

vs

Présentation du 1er Texte

Ce texte est un extrait du troisième volume des Lettres de Pline le Jeune, un écrivain romain du Ier siècle apr. J.C. célèbre de nos jours en partie pour ses Lettres dans lesuelles il témoigne de sa vie dans l'Empire Romain. Dans ce texte, il relate un fait divers : l'assassinat d'un maître par ses esclaves. Une histoire de vengance et de cruauté sanglante qui dépeint les moeurs de la société romaine. Ce récit nous incite à nous pencher sur les différences de conditions entre les maître, libres et les esclaves.

Presentation du 2e texte

Ce texte est un extrait de la fin du livre « Le Crime de l’Orient Express » publié en 1934 par une autrice britannique du XXe siècle, Agatha Christie. Le livre raconte l’histoire du mystère d’un meurtre à bord d’un train que le célèbre détective Hercule Poirot cherche à élucider. Dans cet extrait, les meurtriers qui s’avèrent être chacun des passagers du train font leurs aveux et affirment s’être vengés. Par la suite, le détective doit prendre la décision de les condamner ou de laisser leur crime impuni car il est « justifié ».

points communs

On retrouve plusieurs points communs entre l'extrait du roman d'Agatha Christie et la lettre de Pline le Jeune. Premièrement, dans les deux textes, le maître Larcius Macedo ou bien Ratchett abusent de leur position pour agir avec cruauté. Larcius Macedo est hautain et dur avec ses esclaves, oubliant que son père a lui aussi vécu comme esclave. Quant à Ratchett, un voleur d'enfant, il assassine et détruit une famille. Dans chaque texte, le thème omniprésent est l'injustice. Si les esclaves se révoltent c'est parce que leur maître est mauvais. La famille aussi se venge après que le meurtrier qui l'a brisée ne soit pas puni pour ses actes. Pour finir, dans les deux cas, le thème principal est la vengance et le meurtre. Les assassins préméditent le crime afin de se venger de la cruauté du maître hautain ou bien de l'assassin dont les crimes restaient impunis. Il est intéressant de constater que pour le texte de Pline le Jeune et celui de Agatha Christie, la solution choisie est toujours la violence et le meurtre, sans autres options.

différences

Intéressons nous maintenant aux différences entres ces textes. Tout d'abord, les faits rapportés par Pline le Jeunes sont réels tandis que l'histoire du Crime de l'Orient Express tout en étant réaliste, est fictive. De plus, les esclaves du premier texte sont pourchassés et attrapée alors que Hercule Poirot, lui, décide de garder l'identité des assassins secrète, estimant qu'on ne peut pas les punir pour avoir voulu réclamer justice. Le texte de Pline décrit le la scène de l'assassinat tandis que l'extrait du roman explique la préparation du meurtre. L'extrait pourait en effet être la suite du premier texte dans lequel les esclaves attrapés avouent leur crime.

SERVANT--COLY Mariama 2nde 11