Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PROJET VIE SCOLAIRE
emma.desjardins
Created on May 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Projet de Service Vie Scolaire
Par Mme DESJARDINS (CPE) et l'équipe d'Assistants d'Éducation
index
Accueillir les élèves
Garantir un cadre juste et sécurisant/rassurant
Lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire
Développer l'implication des élèves dans la vie du collège
01
Accueillir les ÉlÈves
Favoriser une arrivee sereine des ÉlÈves au quotiden
Chaque matin, dès 8h15 : 1) Accueil par l’équipe Vie scolaire et la Direction à des points stratégiques (portail, cour, préau). > Assurer la sécurité > Accueillier - Saluer - Porter attention > Présentation des carnets de correspondance 2) Ouverture du bureau de vie scolaire afin de répondre aux premiers appels, de régulariser les absences et retards, recueillir les dispenses d’EPS, les punitions rendues...
Les Assistants d'Éducation (AED) = une équipe à l’écoute des élèves : > modèles pour l’acquisition des valeurs > formés > La CPE et un AED font partie de l’équipe des personnels ressources du programme PHARE (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école). > Chaque classe bénéficie d’un AED interlocuteur nommé « AED référent ». La création d’un AED référent pour les élèves du dispositif ULIS est envisagée pour la rentrée prochaine..
FAVORISER L'intÉgration de nouveaux ÉlÈves
> Première rencontre
> Passage indispensable au service Vie scolaire
> Le premier jour, l’élève est guidé par un AED pour une visite de l’établissement puis il est accompagné dans la classe par un AED ou CPE. Choix d’un élève volontaire de la classe ou d’un délégué pour être guide du nouvel élève sur la 1ère semaine d’arrivée.
GÉrer efficacement les flux d'ÉlÈves
> Rangement dans la cour dès la première sonnerie > Présence d’un AED dans chaque zone de la cour. > Pas de circulation d’élèves pendant les cours, sauf urgence. > Départ pour l’infirmerie : l’élève ne doit être évacué qu’en cas d’urgence. Il doit passer impérativement par la Vie scolaire.
La cour est divisée en quatre zones : Zone 1 : zone ping-pong, Zone 2 : zone préau Zone 3 : partie cour bâtiment de lettres – langues), Zone 4 – perron haut des marches Vie scolaire.
UN DISPOSITIF DE RENTRÉE RASSURANT
> Visite des CM2 avec leurs familles lors des Journées Portes Ouvertes au printemps. > Visite demi-journées des CM2 au mois de mai : 1h d’inclusion en classe, 1h de visite guidée du collège par un adulte (AED ou CPE) et élèves volontaires (si possible issus de la même école primaire), repas au self et récréation de la pause méridienne.
> Journées « École ouverte » au mois d’Août. > Liaison école-collège (mai-juin)
Organisation cohérente de l'espace et du temps scolaire
Deux salles de permanence à objectifs distincts : > salle de travail individuel silencieuse (salle 5) > salle de travail de groupes (salle 20). La rentrée scolaire prochaine permettra d’installer le coin lecture prévu en salle 5 et de développer le tutorat entre pairs dans la salle 20.
- Pause méridienne : dès 13h, ouverture des différents Clubs, des activités de l’Association Sportive et du CDI. - Le FOYER : Espace de détente en cours de réouverture avec embauche fléchée d’un service civique. - Projet déposé via « Notre école faisons-la ensemble ».
02
GARANTIR UN CADRE JUSTE ET SÉCURISANT RASSURANT
AFFIRMATION D'UN CADRE CLAIR ET RESPECTÉ
- Faire du règlement intérieur la loi vivante de l’établissement en en rappelant aussi souvent que nécessaire les règles et en y faisant référence régulièrement dans un souci de cohérence ; - Harmoniser les pratiques des différents personnels de l’équipe concernant la manière de faire respecter des règles grâce aux réunions du conseil pédagogique, aux réunions de l’équipe vie scolaire et au projet de service.
- Entrée et installation en permanence. - Affirmer la prééminence du règlement intérieur, dès le jour de la rentrée et dans le cadre des heures de vie de classe, des heures de vie scolaire avec l’appui des professeurs principaux ; - Ne pas négliger l’apprentissage par l’exemple dans nos comportements.
PRÉVENIR LES INCIVILITÉS
« filtrage » AED
Faire des lieux et des temps « hors classe » des lieux et temps d’apprentissage du vivre ensemble
Gestion des conflits
> Formation « Gestion des émotions - Compétences Psychosociales" et la Communication Non Violente) pour les niveaux 6è et 5ème. > Accentuer la présence des AED sur des temps forts, > Fermeture des toilettes ponctuellement à des horaires clairement identifiés. Les toilettes face à la Vie scolaire restent utilisables à la demande.
Développer l'empathie Résolution des conflits
Communication non violente
Lors des entretiens avec élèves
Impliquer les AED
en lien avec C.E.S.C.E et les partenaires
Actions de prévention
TRAITER LES INCIVILITÉS
Punitions
Sanctions
Incidents
Observations carnet et punitions
Entretiens Décision
Le rapport d'incident
LA DEMI-PENSION
> Passage à la cantine: appel par classe selon un planning prédéfini en début d’année. Ce planning tient compte d’un niveau prioritaire pour chaque journée de la semaine. > Passage à la borne Turboself. Règle claire pour oubli de carte (Turboself) : passage en fin de service, manger seul, pas de rab. > Attention, règlement : ne pas sortir la nourriture du self
Les bonbons à la récréation
03
LUTTER CONTRE L'ABSENTÉISME ET LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
ABSENCES RETARDS
Un billet de retard est délivré par le service vie scolaire dans les cas suivants : - si l’élève est passé par l’infirmerie,- si l’élève avait un rendez-vous Aucun billet de retard n’est fourni pour l’interclasse. L’enseignant saisit directement le retard sur l’appel PRONOTE.Au bout de 3 retards non justifiés > punition Le billet bleu de retard est rempli par le responsable de l’élève lors lors d’une arrivée au collège en retard.
L’appel est effectué heure par heure. L’AED en poste au bureau de Vie scolaire assure le suivi des absences sur la journée complète via le logiciel Pronote. Il assure l’accueil, la communication téléphonique et l’envoi des sms. Lors des Heures de Vie Scolaire, les AED référents vérifient les billets d’absences. Protocole Absentéisme
EXCLUSIONS DE CLASSE
Les exclusions de cours doivent être exceptionnelles.
74*
*Nombre d'exclusions sur l'année 2022-2023 au 24 mai 2023
L' ’élève exclu doit être accompagné d’un camarade avec un travail à faire et l’enseignant s’engage à remplir un rapport d’incident. L’exclusion est saisie dans le logiciel Pronote.
L’élève est reçu en entretien par la CPE ou , en son absence, par la Direction.
MISSION PÉDAGOGIQUE
Une équipe d’AED impliquée :Chaque classe bénéfice d’un AED-référent et d’une Heure de Vie Scolaire fléchée dans l’emploi du temps. En groupe de travail, il a été évoqué la fusion de l’Heure de Vie Scolaire et de l’Heure de Vie de Classe (co-animation AED et Professeur Principal). Les AED peuvent siéger aux conseils de classe dont ils sont référents et éventuellement participer aux entretiens élèves (meilleur suivi).
Les AED sont en capacité d’accompagner les élèves dans l’appropriation des méthodes et outils de travail. Ils peuvent apporter une aide aux élèves en permanence, dans le cadre du Tutorat et participer au dispositif Devoirs Faits. L’embauche de Services Civiques est un renfort pour les dispositifs Devoirs Faits et le Tutorat.
CoMMUNIQUER ET ÉCHANGER AVEC LES PERSONNELS
GPDS
Échanes avec la Direction et autres Personnels
Échanges Enseignants - CPE
Interventions CPE
Groupe de Prévention au Décrochage Scolaire
+ INFO
+ INFO
+ INFO
+ INFO
AMÉLIORER ET FAVORISER LE CONTACT AVEC LES RESPONSABLES
Éviter les doublons
Associer les responsables
Eviter les doublons aux rendez-vous, il est possible que la CPE intervienne lors d’un entretien organisé par un enseignant et inversement.
+ INFO
Communication
Téléphone et ENT
+ INFO
VALORISER LES ÉLÈVES
> Mise en place de tutorat entre pairs au sein même des permanences afin de favoriser l’entraide > Page Mérite et progrès du carnet de correspondance > Mettre en valeur le travail par la mise en place d’un panneau d’affichage. > Valoriser les comportements positifs et l’implication des élèves dans la vie collégienne dans le contenu du bulletin des élèves mais aussi par l’évaluation des compétences du Socle Commun. > Remise de prix lors d’une journée en fin d’année
04
DÉVELOPPER L'IMPLICATION DES ÉLÈVES DANS LA VIE COLLÉGIENNE
La représentation des élèves
Élections et formation des délégués
Impliquer les élèves représentants
Ne pas limiter le rôle des délégués de classe au simple conseil de classe, encourager et soutenir leurs projets, les valoriser dans leurs missions. Éco-délégués en parallèle référent EDD. Appuyer et inciter les projets comme l’Ekoh lanta et maintenir les actions ponctuellesCréation d’une équipe d’Ambassadeurs Non au harcèlement. Semaine de la Persévérance.
Sensibilisation à la représentation dès la rentrée. Former les élèves à l’exercice de la démocratie. Véritable campagne électorale. Éducation à la représentation via la Formation des délégués par CPE + livret complet du délégué.
Développer le sentiment d'appartenance
Faire vivre le CVC
Moments de partage tels que le CROSS, le repas de Noël, journées à thèmes, remise des prix, la mise en valeur des productions des élèves (représentations, expositions) Implication des élèves volontaires comme « guides » lors des Journées Portes Ouvertes et de la visite des CM2 en fin d’année scolaire. Participation des élèves et des familles à la Journée de Remises des Diplômes du DNB. Maintenir la participation des élèves à la commission menu pour créer le lien avec le service de restauration. Médiatiser les actions au cours desquelles les élèves font montre de leurs capacités à s’engager et de leur de solidarité (billet sur la page d’Actualité de l’ENT, BI, article presse locale).
Lieu privilégié de dialogue S’engager sur la voie d’une véritable réflexion citoyenne et de participer au processus de décision. Associer les représentants aux grandes décisions Une à deux rencontres par trimestre selon les projets mis en place.Une réunion avant la tenue de chaque Conseil d’Administration.