Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le dessin de presse / caricature
PETIT Anne
Created on May 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La caricature et le dessin de presse sont encore présents dans les médias, même si la satire dessinée est en perte de vitesse auprès du public. Les dessinateurs de presse sont à la fois artistes et journalistes.
Dessin de presse vs Caricature : qui est qui ?
Une caricature doit susciter le rire ou l'indignation, elle est parfois cruelle, ridicule mais doit provoquer un choc, stigmatiser l'individu (exemple : le roi, le riche....). Elle est basée sur le parti pris de la laideur parfois, mais toujours d'une représentation du personnage avec ses pires défauts. La caricature peut aller jusqu'à la zoomorphisation, l'animalisation du personnage (le roi en cochon présenté plus loin).
Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.
A retenir : Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser. Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessinateur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Les dessins ont pour but de déranger, de faire débat, d'éveiller l'esprit critique des lecteurs.
A retenir : Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Cette association est née suite à un événement et une rencontre : les réactions sanglantes à la publication des caricatures de Mahomet dans le journal danois, le Jyllands-Posten, le 30 septembre 2005 ont conduit à une rencontre fondatrice : le 16 octobre 2006, Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste et dessinateur au journal français Le Monde et L’Express, réunissent douze dessinateurs internationaux autour d’un colloque «Désapprendre l’intolérance – dessiner pour la paix».
"Respect du pluralisme des cultures et des opinions"
A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, l’exposition "Dessins pour la paix" aborde des thématiques fondamentales de société : - la liberté d’expression, - la censure, - les droits des femmes et des enfants, - les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.