Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Biographie : Otto von Bismarck
Elea Bordes
Created on May 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
Transcript
Biographie :
Otto von bismarck
BORDES Eléa / PARENT Chloé
Introduction :Otto Eduard Leopold von Bismarck- Schönhausen connu sous le nom d'Otto von Bismarck, était un homme d'Etat prussien et allemand. Né le 1er avril 1815 à Schönhausen, et mort le 30 juillet 1898 à Friedrichsruh, il est devenu célèbre pour son rôle central dans l'unification de l'Allemagne et sa politique conservatrice connue sous le nom de "Realpolitik"
Sommaire
- 1/ Enfance et education - 2/ Debut de sa carrière politique - 3/ Bismarck : diplomate - 4/ Bismarck : ministre-président de Prusse - 5/ Guerres d'unification - 6/ Politique intérieure et étrangère - 7/ Fin de carrière
Enfance et éducation :
Otto von Bismarck est issu d'une famille aristocratique de la province de Saxe, en Allemagne. Son père, Ferdinand von Bismarck, était un propriétaire terrien et un fonctionnaire prussien. La différence d'origine sociale entre ses parents a un fort impact sur sa socialisation. De son père, il hérite la fierté, de sa mère, un esprit vif, logique, ainsi qu'une aisance orale. Elle lui donne aussi l'envie de s'échapper de son milieu social. On ajoute a cela, qu'Otto a étudié le droit à l'université de Berlin, où il s'est intéressé à la philosophie et à la politique et dans lequel il demeure jusqu'à l'obtention de son Abitur en 1832.
Otto von Bismarck, 1833.
Début de sa carrière politique
La carrière politique de Bismarck commence en 1847. Élu au Parlement prussien uni, il se place résolument dans le camp réactionnaire. Protestant piétiste, appartenant à la classe des junkers, la noblesse terrienne prussienne, il a alors tout du parfait monarchiste, attaché à la souveraineté absolue du roi Frédéric-Guillaume IV. Pourtant, Bismarck se démarque déjà de la plupart des jeunes hommes de sa classe par sa vaste culture, son éloquence et son peu de goût pour la vie militaire. Il dévoile ses positions radicalement conservatrices lors des événements qui agitent l’Allemagne à partir du printemps 1848.
Bismarck (à droite) et Frédéric-Guillaume IV de Prusse en 1848
Bismarck : diplomate
Dans les années 1850, Bismarck entame une carrière de diplomate, auprès du Bundestag de Francfort, puis de la Russie et de la France. Toujours marqué par l’humiliation de 1850, il prône une politique hostile à l’empire d’Autriche qui semble alors plus que jamais dominer l’espace germanique, en s’appuyant d’un côté sur les autres états allemands, d’un autre sur les autres grandes puissances européennes. De plus, Bismarck obtient quelques succès comme ambassadeur. Il empêche par exemple l’Autriche d’accéder au Zollverein, l’union douanière allemande.
Bismarck : ministre-président de prusse
En septembre 1862, Otto von Bismarck devient ministre-président de Prusse, alors que celle-ci connaît une véritable crise politique du fait de l’opposition des libéraux (majoritaires au Parlement) à la réforme de l’armée et notamment à l’allongement du service militaire à trois ans. Entré dans ses nouvelles fonctions, Bismarck est directement en conflit avec le Landtag prussien, et adopte une posture agressive.
Info
Guerres d'unification
Bismarck a utilisé les guerres comme moyen de réaliser l'unification allemande. En 1864, il a mené la Prusse à la victoire lors de la guerre contre le Danemark pour le contrôle des duchés de Schleswig et de Holstein. En 1866, il a orchestré la guerre autro-prussienne, où la Prusse a rapidement défait l'Autriche et a établi sa domination sur l'Allemagne du Nord. Finalement de 1870 à 1871, il a mené la Prusse à la victoire lors de la guerre franco-prussienne, qui a abouti à l'unification de l'Allemagne sous la direction de la Prusse.
La Proclamation de l’Empire au château de Versailles, dans la galerie des Glaces, le 18 janvier 1871, peinte par Anton von Werner. Bismarck est représenté au centre, en uniforme blanc.
politique intérieure et étrangère
En 1862, Bismarck a été nommé chancelier de Prusse par le Roi Guillaume 1er. Il a occupé ce poste pendant près de trois décennies, devenant l'une des figures politique les plus influente de l'histoire allemande. En tant que chancelier, Bismarck a mis en oeuvre de nombreuses réformes sociales et économiques en Allemagne. IL a introduit des lois sur la sécurité sociale, les accidents du travail et les syndicats afin de gagner le soutien de la classe ouvrière et de prévenir la montée du socialisme. Sur le point extérieur, il a cherché à maintenir l'équilibre des puissances en Europe et a mis en place des alliances pour protéger les interêts de l'Allemagne.
l'empereur Guillaume 1er
fin de carrière
Après l'arrivée au pouvoir de l'empereur Guillaume II, la diplomatie, la politique sociale et l'attitude envers le socialisme regagne des voix aux élections de 1890. Les ministres prussiens ayant pris l'habitude d'exposer leurs projets à l'empereur sans en référer à Bismarck, celui-ci leur rappelle qu'une ordonnance de 1852 place les ministres sous le contrôle du ministre-président. De son côté, Guillaume II reproche à Bismarck d'avoir reçu chez lui Windthorst, chef du parti du centre, sans l'avoir prévenu, une accusation que Bismarck rejette le 15 mars 1890. Le 18 mars, le chancelier rédige sa lettre de démission que Guillaume II accepte le 20.
Bismarck en 1890