Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ART NUMERIQUE

marine.crubile

Created on May 23, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

ART NUMERIQUE

CULTURE ARTISTIQUE

01

LES PREMICES

Nils Aziosmanoff

Video 1

Nils Aziosmanoff est président du Cube, centre de création numérique qu’il a cofondé en 2001. Expert en innovation, conférencier, formateur et animateur d’une émission prospective sur la société numérique, il travaille depuis 20 ans sur le concept de « villeintelligente, créative et résiliente ». Un cours réalisé pour le MOOC Digital de l’École professionnelle supérieure d'arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) animé par Dominique Moulon au Cube et coproduit par Ars Longa.

LAPOSKY

Benjamin Francis Laposky est considéré comme pionnier de l’art numé-rique. Étant mathématicien américain, il réalise en 1950 les premières images graphiques générées par ordinateur. Pendant plusieurs années, ses œuvres abstraites et très « design » représentent les créations les plus avancées de ce qu’on connaît aujourd’hui comme l’art digital. La première exposition consacrée à l’art numérique se déroule 15 ans après l’invention de Laposky et s’intitule « Cybernetic Serendipity ». Organisée par Jasia Reichardt, l’exposition s’est tenue à l’Institut des Arts Contemporains de Londres d’août à octobre 1968. C’était la pre-mière fois qu’on essayait de montrer tous les aspects de l’art numé-rique, activité au départ assistée par ordinateur.

+ INFO

ENIAC

ENIAC ou Electronic Numeri-cal Integrator And Computer cal Integrator And Computer (intégrateur numérique élec-(intégrateur numérique élec-tronique et ordinateur) a été le tronique et ordinateur) a été le premier ordinateur universel au premier ordinateur universel au monde. monde. ENIAC a été conçu et construit ENIAC a été conçu et construit pour l’armée américaine afin de pour l’armée américaine afin de calculer les tables de tir d’artil-calculer les tables de tir d’artil-lerie. Lors de l’annonce de sa lerie. Lors de l’annonce de sa création en 1946, les médias création en 1946, les médias qualifiaient ENIAC de qualifiaient ENIAC de « gigantesque cerveau. ».« gigantesque cerveau. ».L’ordinateur qui occupait en-L’ordinateur qui occupait en-tièrement le sous-sol de l’école tièrement le sous-sol de l’école Moore, tiens 70 années plus Moore, tiens 70 années plus tard dans un ordinateur por-tard dans un ordinateur por-table extrêmement amélioré de table extrêmement amélioré de 30x20 cm. 30x20 cm.

+ INFO

02

L'art video

Une autre forme d’art qu’on peut appeler numérique fait son appari-tion durant les années 60 : l’art vidéo. Se basant principalement sur la manipulation d’images et de sons générés par des dispositifs électro-niques, cette nouvelle technique prend rapidement de l’importance dans les milieux de l’information et de la communication.

Nam june paik

Une autre forme d’art qu’on peut appeler numérique fait son appari-tion durant les années 60 : l’art vidéo. Se basant principalement sur la manipulation d’images et de sons générés par des dispositifs électro-niques, cette nouvelle technique prend rapidement de l’importance dans les milieux de l’information et de la communication.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea.

+ INFO

Tatsuo Miyajima, The Net, 1986

«The Net» Miyajima est une installation de Tatsuo Miyajima. Cette œuvre d’art contemporain créée en 1986 et constituée de quatre-vingt-huit diodes électroluminescentes rouges clignotantes accrochées à un réseau en fil de fer.L’installation a été conçue pour évoquer l’idée de la technologie de l’information et des réseaux de communication qui connectent le monde, tout en soulignant les conséquences sociales et culturelles de cette interconnectivité. Les diodes électroluminescentes rouges clignotantes représentent les informations et les données qui circulent sur les réseaux, tandis que le réseau en fil de fer symbolise la structure complexe des connexions entre ces informations.La pièce crée un environnement immersif et hypnotique, invitant le spectateur à se plonger dans un monde de données numériques. Les lumières clignotantes créent un effet stroboscopique qui peut sembler chaotique au premier abord, mais qui finit par se synchroniser et se stabiliser, évoquant la capacité des systèmes informatiques à organiser et à rationaliser l’information. «The Net» évoque également des préoccupations sociales et politiques liées à la technologie de l’information et à la surveillance en ligne. La pièce rappelle que la facilité d’accès aux informations peut également conduire à la perte de la vie privée et à une surveillance omniprésente.En somme, l’installation «The Net» de Tatsuo Miyajima est une représentation artistique et symbolique de la technologie de l’information et de ses conséquences sur notre société, invitant le spectateur à réfléchir à la manière dont nous sommes connectés et à la manière dont ces connexions peuvent affecter notre vie quotidienne.

Evan ROTH, Landscape

+ INFO

Evan Roth est un artiste amé-ricain né en 1978 dans le Mi-chigan. Il est connu pour son travail sur le numérique : il a analysé pendant plus de dix ans l’imact d’Internet sur les cultures et les sociétés à tra-vers le monde.

Evan ROTH, Since You Were Born

Dans Since You Were Born, Evan Roth présente une vue introspective de ses propres données de navigation sur In-ternet pour créer une installa-tion personnelle et universelle

+ INFO

David DOUGLAS, Sentence without a period

Lorem ipsum dolor sit amet

En 1994, Douglas Davis a lancé la «sentence without a period» à la galerie d’art du Lehman College. Il s’agit d’une oeuvre participative, qui invite les per-sonnes à ajouter des mots, des photographies, des vidéos, des liens ou des graphiques.

+ INFO

03

la peinture digitale

Imitant des styles et des techniques traditionnels, les peintures digitales constituent une autre forme d’art numérique. Elles peuvent être exhibées à travers des moyens digitaux, comme le web, mais également imprimées sur papier ou toile. Cette technique a permis aussi la naissance des images 2D et 3D.

David Hockney

PEINTURES D'IPAD

L'exposition “A bigger Exhibition”, au Young Museum à San Francisco jusqu’au 20 janvier 2014, dévoile 396 pièces, réalisées entre 1999 et aujourd’hui, dont les "PEINTURES D'IPAD". L’exposition comprend enfin 147 autres œuvres numériques diffusés sur sept écrans LED. douze images du parc Yosemite, imprimées sur des panneaux de près de 6 mètres. Certaines peintures de paysage de Hockney ont été agrandies pour créer des impressions immenses de la taille d’un mur, qui nécessitent 18 moniteurs pour leur affichage haute résolution. « Je suis persuadé que c’est un nouveau médium» affirme-t-il de l’iPhone et de l’iPad. « Je les trouve plus intéressant que Photoshop, car nous pouvons constituer une couleur à partir d’une autre et pouvons travailler très vite. C’est quelque chose qui intéresse vivement tout dessinateur. »

Rhads, Kingdom of Sand and water

Comment est réalisée cette production ?

04

L'ART VECTORIEL

Le plus souvent pratiqué par les graphistes et designers, l’art vectoriel se caractérise par l’association linéaire de différents points dans l’espace virtuel. Il permet aux artistes de modifier leur création sans que la qualité soit affectée.

Quincy Sutton

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea.

05

l’art intÉractif

L’art interactif se définit comme un courant artistique où la création d’une relation entre l’œuvre et le public est indispensable. La présence du spectateur est donc nécessaire pour l’aboutissement de l’œuvre. Un exemple concret de cette discipline sont les parcours immersifs propo-sés par les Ateliers des Lumières.

digital art museum

En juin 2018, le premier musée consacré à l’art numérique a ouvert ses portes à Tokyo, le Digital Art Museum. Créé par TeamLab, un collectif japonais composé d’artistes, de programmeurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes, en coopération avec le groupe MORI Building.Le musée s’étend sur une superficie de 10 000 m2, proposant différentes animations, oeuvres ou jeux. Cette exposition vise à faire disparaître la ligne de démarcation entre une oeuvre et une autre, entre l’art et les visiteurs, entre nous-même et les autres. Cette exposition a été baptisée « Au-delà des limites ».

Team lab borderless

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat null.

Maja petric

Maja Petric est une artiste américaine qui travaille principalement dans l’art in-teractif. Elle combine dans son travail la lumière, le son et les technologies de pointe telles que l’intelligence artifi-cielle, la vision par ordinateur et la ro-botique pour offrir des expériences senso-rielles. Pendant son enfance, l’artiste a connu l’horreur de la guerre de Croatie, qui l’a amenée à imaginer un monde plus beau et paisible où les ruines laissent placent à l’harmonie. C’est pourquoi, à partir de 2000, elle a commencé à créer des environnements artifi-ciels inspirés de la nature. Au cœur de ces espaces, c’est la lumière qui reconfigure la trajectoire et les interactions des spec-tateurs, et les incite à se recentrer sur l’essence de l’expérience in situ.

We are all made of light » est une installation ar-tistique immersive sur notre interconnexion qui a été créée en 2008 pour le MadArt Studio. La pièce utilise l’intelligence artificielle, la lumière interactive et le son spatial pour imiter une constellation dans laquelle chaque personne devient une étoile parmi la constellation. L’installation a reçu le prix Lumen pour l’art et la technologie, prix international de la meilleure œuvre d’art interactive.

Écran géant 3D Modélisation 3D - lieu public

Shinjuku, la gare la plus fréquentée de la capitale japonaise, fait feu avec sa spectacu-laire installation digitale qui a été réalisée par Cross Shinjuku Vision. Cette agence de commu-nication japonaise spécialisée dans les affichages publicitaires est la première au monde à utiliser une surface LED incurvée d’une aussi grande surface. Elle est capable de diffuser des vidéos en D qui donnent l’impres-sion de jaillir hors de l’écran.

06

LE NET ART

Le Net Art réunit toutes les créations artistiques générées sur internet. On considère une œuvre Net Art si et seulement si elle est destinée à être distribuée sur le web.

« Des frags » de l’artiste Reynald Drouhin

Réalisez des recherches

Legible City, Jeffrey Shaw

Sur un principe de simulation de déplacement, le spectateur est invité à parcourir, en pédalant et en orientant le guidon d’une bicyclette, une ville virtuelle dont les rues sont bordées de lettres en volume formant des mots et des phrases. Cette vision s’affiche, calculée en temps réel par un puissant ordinateur graphique, sur un grand écran placé face à lui. Les phrases renvoient à la réalité des villes évoquées. Il y a ici le principe de l’interactivité, on est plongé dans l’image de synthèse. Ici c’est le spectateur qui décide de l’évolution de l’image. Ce n’est pas une projection.

diana smith

Diana Smith est une ingénieur UI et fait de l’art avec du codage CSS et HTML. Sa passion de l’art contemporain, sa connaissance du web design et sa maîtrise des langages de programmation font d’elle la première digital artiste à être capable de réaliser de telles images sans photo ni dessin.Elle réalise alors des portraits de femmes au style baroque qui ressembleraient presque à des peintures. J’ai selectionné ces deux oeuvres qui mettent dans le contexte de son style et de son talent pour le codage. Sur la page de gauche, Lace, réalisée en 2019 et sur la page de droite, Francine, réalisée en 2018.

07

LES NFT

Mis en place en 2017, les NFT - Non Fungible Token - représentent les toutes dernières nouveautés du monde digital. Les premiers NFT sont les Crypto Banks, suivis de peu par les Crypto Kitties, qui collectent près de 12 millions de dollars après être devenu « viral ».L’acquisition d’une œuvre d’art NFT s’apparente à celle réalisée pour des peintures ou des sculptures. En effet, malgré qu’elles puissent être copiées du fait de leur origine digitale, celui ou celle qui possède le NFT détient l’original.

Beeple, « Everydays – The First 5000 Days

Si les NFT ont gagné en popularité pendant le cours de l’année 2021, c’est notamment grâce à la maison d’enchères tenue par la galerie Christie’s en mars dernier. Présentée durant les enchères, l’œuvre di-gitale Everydays – The First 5000 Days de l’artiste américain Beeple a rapporté plus de 69 millions de dollars. Avec cette vente, Beeple est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus chers du monde.

CYBERPUNK MOMOTARO

Le mangaka Rootport a eu l’idée de confier la réalisation de sa dernière œuvre à une IA : Midjourney. Les progrès de ces machines sont impressionnants : illustration, rédaction, etc. Toutes ces innovations suscitant divers fantasmes et craintes. Les images dévoilées se montrent déjà spectaculaires, bien que leurs traits soient parfois un peu trop artificiels. Cette méthode assurera une belle visibilité à l’auteur.

08

LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

L’art généré par l’intelligence artificielle (AI) est une forme d’art créée par des algorithmes et des programmes informatiques conçus pour produire des oeuvres d’art de manière autonome ou semi-autonome.Les logiciels les plus connus sont Midjourney et Dall-E.

Jason Allen, « Théatre d’Opéra Spatial »

Lorem ipsum dolor sit amet

Cette oeuvre a été réalisée par l’artiste Jason Allen avec l’outil Midjour-ney et a gagné un prix concours au Colorado dans la catégorie « Art numérique » en 2022. Ce prix fait polémique, les internautes remettent en question le quali-ficatif « d’artiste » pour désigner Allen. Mais certains voient les choses différemment et pensent que l’IA n’est qu’un simple outil au service des humains, qui restent les véritables créateurs.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea.

+ INFO

PETITE HISTOIRE DE L'IA

Lorem ipsum dolor

Pour voir d'autres Videos sur l'IA

vidéos du MOOC DIGITAL PARIS

09

ROBOT

Lorem ipsum dolor sit amet

ai da

Ai-Da est le premier robot artiste ultra-réaliste au monde. Elle sait dessiner, peindre ou encore faire des performances. En tant que machine dotée de capacités d’IA, sa personnalité d’artiste est l’œuvre d’art, ainsi que ses dessins, ses performances artistiques et ses peintures et sculptures collaboratives. Le 23 avril 2022, Ai-Da Robot, a ouvert une grande exposition d’art contempo-rain dans les célèbres Giardini de Venise lors de la 59e exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia. 2022 marque la première fois qu’un artiste robot humanoïde ultra-réaliste présente une exposition solo d’œuvres d’art pendant La Biennale di Venezia comme le ferait un artiste humain. Intitulée Leaping into the Metaverse, l’exposition d’Ai-Da Robot a eu lieu au Concilio Europeo Dell’Arte dans le foyer Giardini. Présentée dans cinq espaces connectés, l’exposition explorera l’interface entre l’expérience humaine et la technologie de l’IA. C’est durant cette exposition qu’elle a réalisé cet autoportrait.

ai da

The impossible statue

ALPINE BY OBVIOUS

ALPINE BY OBVIOUS

01

WRITE A TITLE SECTION HERE

Lorem ipsum dolor sit amet

Le Logiciel de traitement d’image Stochaster par Justin Bihan

tochaster vise la justesse et cherche à reproduire les teintes le plus fidèlement pos-sible sans modifier l’image. Le logiciel s’uti-lise en trois temps : la création de motifs stochastiques aux dessins aléatoires et si-nueux, la modélisation de la forme de ces mo-tifs, puis la fusion de ce motif avec l’image. Chaque motif créé peut modifier l’amplitude, la fréquence et l’espacement de ses points de trame en fonction de la zone de luminosité de l’image qui le reçoit, simulant ainsi parfaite-ment tous ses niveaux de gris. Stochaster vise la justesse et cherche à reproduire les teintes le plus fidèlement pos-sible sans modifier l’image. Le logiciel s’uti-lise en trois temps : la création de motifs stochastiques aux dessins aléatoires et si-nueux, la modélisation de la forme de ces mo-tifs, puis la fusion de ce motif avec l’image. Chaque motif créé peut modifier l’amplitude, la fréquence et l’espacement de ses points de trame en fonction de la zone de luminosité de l’image qui le reçoit, simulant ainsi parfaite-ment tous ses niveaux de gris.

Graphiste et développeur français qui a mis au point le logiciel de traitement d’image Stochaster.

+ INFO

MIDJOURNEY

Runway

CHAT GPT

https://runwayml.com/

Midjourney est le nom d’un programme d’intelligence artificielle (IA), qui génère des images à partir de mots clés que les humains tapent dans l’outil. L’IA se « nourrit » de très nombreuses autres images qui existent sur le web (ou qui lui ont été fournies par des humains), pour ensuite produire des œuvres à partir de ces références.

ChatGPT est un modèle de langage naturel capable de comprendre et de générer du texte dans une variété de langues. Pour l’utiliser, il vous suffit de saisir votre question ou votre message dans la boîte de dialogue, puis d’appuyer sur «Entrée» ou «Envoyer». Le modèle traitera votre message et générera une réponse appropriée en fonction de son entraînement.

+ INFO

+ INFO

+ INFO

NIKOLAY IRONOV

Lorem ipsum dolor sit amet

Nikolay Ironov est un graphiste de la société de design russeArt. Lebedev Studio. Il conçoit des logos et des visuels composés d’idées originales et audacieuses.Sauf que Nikolay Ironov n’existe pas : c’est une IA conçue par le studio de design. Enrichie par une base de données d’images vectorielles, il peut ainsi générer un logo adapté aux demandes et besoins du client.

+ INFO

NORDIK IMPAKT

Lorem ipsum dolor sit amet

Nördik Festival de 2018 par le groupe de designers Murmureest un exemple d’utilisation innovante du numérique. Ils ont mis en place une stratégie basée sur le design génératif : toute personne pouvait créer sa propre affiche du festival en choisissant parmi plusieurs paramètres. Dans ce concept les affiches sont générées à la fois par l’ordinateur et par le participant.

+ INFO

BRUNO SIMON

Bruno Simon est un développeur Web freelance français spécialisé entre autres dans la 3D et le développement de jeux vidéos. Le projet présenté ici est tout simplement son propre site internet. Sa page est un véritable jeu vidéo dans lequel on contrôle une voiture qui peut se balader entre les onglets pour découvrir ses projets, ses réseaux, etc.Son portfolio est en fait le site en lui même : il y montre ce qu’il est capable de modéliser en 3D pour des jeux vidéos par exemple, ainsi que ce qu’il sait développer et coder pour un site web.C’est un bon exemple d’utilisation intelligente du numérique. Il aurait pu faire un site internet classique mais il a préféré mettre directement en avant ses compétences en étant créatif pour sortir du lot.

LES POLICES VARIABLES

Une police variable est une police unique qui agit comme une combinaison de plusieurs : toutes les variations de largeur et de graisse, d’inclinaison et autres caractéristiques peuvent être contenues dans un fichier unique, hautement efficace et compressé.Ces fichiers permettent une taille réduite ainsi qu’une grande flexibilité dans la conception. En effet, elles permettent aux designers d’adapter la police à leur dessin, plutôt que de devoir adapter le dessin à la police. Cela libère un immense potentiel pour le design et amène une meilleure flexibilité à l’identité visuelle des marques.

01

WRITE A TITLE SECTION HERE

Lorem ipsum dolor sit amet

DIGITAL MINIMALISM

Le livre commence par expliquer comment les grandes entreprises de technologie ont conçu leurs produits pour être addictives et pour capter notre attention en permanence. Cette stratégie a eu pour conséquence de fragmenter notre temps et notre attention, ce qui peut avoir des effets négatifs sur notre bien-être mental et sur notre capacité à réfléchir de manière critique et créative.Cal Newport propose ensuite une approche de «minimalisme numérique», qui consiste à évaluer nos besoins en matière de technologie et à réduire notre utilisation des outils numériques qui ne contribuent pas à notre bien-être ou à nos objectifs personnels. L’auteur explique comment cette approche peut nous aider à retrouver un sentiment de contrôle sur notre vie, à renouer avec nos valeurs et nos intérêts, et à vivre de manière plus intentionnelle et épanouissante.Enfin, le livre offre des conseils pratiques pour mettre en œuvre une stratégie de minimalisme numérique, y compris des suggestions pour réduire notre utilisation des réseaux sociaux, pour créer des espaces sans technologie dans notre vie quotidienne, et pour rétablir des liens sociaux authentiques avec les autres.En somme, «Digital Minimalism» est un livre qui propose une approche pragmatique et inspirante pour réduire l’invasion numérique dans notre vie et pour retrouver un sentiment de contrôle et de direction dans notre vie quotidienne.

01

DYSTOPIE

Chute libre, Black Mirror (épisode série)

Cette réfrence est l’épisode de la série antologique Black Mirror liés par le thème commun de la mise en œuvre d’une technologie dystopique.Cet épisode, se passe dans une société régie par la cote personnelle et les notes. Lacie veut tout faire pour obtenir l’appartement de ses rêves. Quand son amie d’enfance au statut irréprochable lui demande d’être sa demoiselle d’honneur, Lacie voit l’opportunité d’améliorer sa note et réaliser ses rêves.Cet épisode de Black Mirror est intéressant car il donne à réfléchir sur l’emprise de la technologie sur la société et sur les mentalités. De plus, il aborde des sujets tels que la socialisation, la déviance, le contrôle social, la marchandisation des données, la hiérarchie sociale ou encore les réseaux sociaux en illustrant par une fiction les problématiques de la société.

Illustrations de Micc

Lorem ipsum dolor sit amet

«Sorry, you can’t log out.»Cette illustration de l’artiste Micc dénonce l’addiction au réseau social Instagram. On y voit un homme à l’intérieur «d’Instagram» (matérialisé par une boîte qui évoque les jeux arcades), qui essaye de toutes ses forces d’en sortir, en vain. Cette image, très explicite, illustre la difficulté à s’auto-gérer sur notre usage des réseaux sociaux malgré notre volonté. L’homme est vraiment entré dans cette boîte, comme si l’utilisation nous enfermait dans un monde parallèle. Nous devenons prisonniers de la sphère numérique que sont les réseaux sociaux.Cette objet de jeux d’arcades peut faire une analogie à la manière dont la plateforme joue avec notre personne.

La porte, Flavien Théry

Lorem ipsum dolor sit amet

L’obsidienne était utilisée par les aztèques pour fabriquer d’obscurs miroirs dédiés aux pratiques de l’art divinatoire. Peut-être est-ce la raison pour laquelle elle symbolise le passage entre deux mondes...Ici, la pierre est mise en lumière, comme pour mieux sonder ses mystères. Objet de fascination, elle ouvre alors une vue sur une dimension cachée, un univers parallèle qu’elle semble contenir, concentrant l’espace dans son volume fini.Cette oeuvre est faite avec de l’obsidienne, un écran LCD modifié, médium et de l’hêtre laqué. Cette porte est l’accès vers le monde virutel, le monde du numérique, abstrait et implicite.

The Perfect Beach The Perfect Beach, Aram Bartholl, 2018

Aram Bartholl aborde des sujets de société, dont la dépendance tech-nologique. Ses oeuvres dénoncent des lacunes, des contradictions et des absurdités de notre vie numérique. Comme pour The Perfect Beach, l’artiste utilise le potentiel des espaces publics pour faire des Beach, l’artiste utilise le potentiel des espaces publics pour faire des performances.performances.Cette performance sur la plage de Krabis à Phra Nang (Thaïlande) fait Cette performance sur la plage de Krabis à Phra Nang (Thaïlande) fait référence au cliché des vacances tropicales parfaites et du lieu exo-référence au cliché des vacances tropicales parfaites et du lieu exo-tique ultime, liée au concept de « paradis » selon la culture occiden-tique ultime, liée au concept de « paradis » selon la culture occiden-tale. Cette plage est connue des fonds d’écran d’ordinateurs, avec tale. Cette plage est connue des fonds d’écran d’ordinateurs, avec des couleurs saturées et des palmiers rajoutés du Photoshop. L’artiste des couleurs saturées et des palmiers rajoutés du Photoshop. L’artiste confronte les vacanciers à la notion de réalité, au cliché de la plus belle confronte les vacanciers à la notion de réalité, au cliché de la plus belle plage du monde selon les médias sociaux.

AkousmafloreAkousmaflore, Scenocosme,

Scenocosme est un duo d’ar-Scenocosme est un duo d’ar-tistes : Grégory Lasserre & Anaïs tistes : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt. Ils mêlent nu-met den Ancxt. Ils mêlent nu-mériques et végétal. Akousma-mériques et végétal. Akousma-flore est un jardin suspendu et flore est un jardin suspendu et interactif. Les visiteurs sont invi-interactif. Les visiteurs sont invi-tés à touché les feuilles qui ré-tés à touché les feuilles qui ré-agissent par des sons modulés agissent par des sons modulés selon l’intensité du touché. Cela selon l’intensité du touché. Cela produit des sons doux, rappe-produit des sons doux, rappe-lant des petites cloches. lant des petites cloches.

Baby connection, Federico Clapis, 2018, Federico Clapis, 2

Les sculptures Baby connection, en résine ou en bronze sont ins-en résine ou en bronze sont ins-tallées dans l’espace public et tallées dans l’espace public et l’espace privé. Leur apparence l’espace privé. Leur apparence dérangeante dénoncent l’addic-dérangeante dénoncent l’addic-tion aux écrans dès le plus jeune tion aux écrans dès le plus jeune âge. L’artiste italien a sculpté le âge. L’artiste italien a sculpté le torse d’une femme enceinte qui torse d’une femme enceinte qui met en scène un fœtus tenant met en scène un fœtus tenant un smartphone. La technologie un smartphone. La technologie joue un rôle important dans le joue un rôle important dans le travail de Federico Clapis, mais travail de Federico Clapis, mais il choisit ici de ne pas expliquer il choisit ici de ne pas expliquer cette scène, afin de laisser les cette scène, afin de laisser les spectateurs tirer leurs propres spectateurs tirer leurs propres conclusions. On comprend qu’il conclusions. On comprend qu’il utilise une métaphore de la utilise une métaphore de la technologie pour parler de la technologie pour parler de la condition humaine dans notre condition humaine dans notre société contemporaine. société contemporaine.

BIBLIOGRAPHIE

Vincent Courboulay, Vers un numérique responsable, Domaine du possible, Acte Sud, 2021. Laurence Devilliers, Des robots et des hommes, Mythes, fantasmes et réalité, Plon